M2 Internet Of Things
Le M2 Internet of Things (IoT) est proposé en formation initiale ou en apprentissage (avec un rythme d'alternance de deux jours à l'université et trois jours en entreprise), au choix.
La formation propose de se spécialiser dans un domaine de pointe qu’est l’Internet des Objets, ou Internet of Things, avec des applications directes dans l'industrie 4.0, la ville intelligente ou encore la e-santé. Cette formation permet de développer des compétences théoriques, analytiques et pratiques dans ce domaine afin de pouvoir intégrer le monde professionnel ou de la recherche.
L’IoT est une composante majeure de la transformation numérique qui révolutionne peu à peu notre quotidien et celui des entreprises. Grâce au potentiel des nouvelles technologies, l’IoT permet de proposer des services dans de nombreux secteurs comme la sécurité des personnes et des biens, l’énergie, la logistique et les transports, la santé, la surveillance, la traçabilité, le bâtiment, l'automatisation des chaînes de production ou encore la production intelligente.
Les objectifs du parcours IoT sont de :
- bien comprendre les évolutions technologiques de ces dernières années ;
- maîtriser un ensemble de concepts et de bonnes pratiques, en particulier les nouvelles architectures basées sur les technologies mobiles (telle la 5G), l'Edge Computing, le Cloud, le Big Data, l’Intelligence Artificielle (IA) et la Blockchain ;
- se préparer aux défis de ce monde hyperconnecté grâce aux enseignements associant théorie et mise en application au travers de travaux dirigés, de travaux pratiques et/ou de mini-projets, mais aussi grâce à un cycle de conférences faisant intervenir des professionnels du domaine et aux stages obligatoires (de minimum un mois en première année et de cinq à six mois la deuxième année).
A la fin de ce parcours, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour évoluer dans divers secteurs d’activité aussi variés que concurrentiels, dans un domaine parmi les plus impactant en termes de productivité et de croissance, ouvrant sur des enjeux sociétaux et environnementaux.
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de l’IoT
Les taux d'insertion à la suite du Master informatique de l'université Paris-Saclay sont parmi les plus élevés. Face aux nouvelles technologies qui se développent très rapidement et à leur impact sur la société, les entreprises doivent s’adapter et innover pour rester compétitives. Elles ont de plus en plus besoin de cadres, de managers, de leaders de la transformation numérique.
Le parcours IoT permet de s'insérer efficacement dans le monde industriel et de s'adapter aisément aux nouvelles technologies et environnements de développement. Il offre également des opportunités de carrières publiques ou privées dans le domaine de la recherche et de l'innovation.
Les étudiants souhaitant poursuivre en thèse ont la possibilité de la faire soit dans un laboratoire de recherche, soit en R&D/R&I dans des centres de recherche industriels. Le doctorat fait partie intégrante de l'offre de formation de l'université Paris-Saclay et participe pleinement à la formation "à et par la recherche" et à l'insertion professionnelle.
Au terme du parcours IoT, les métiers visés sont notamment Ingénieur d’études et de développement, Ingénieur de recherche et de développement, Développeur, Chef de projet, ou encore Consultant . L'entrepreneuriat est également facilité au travers des enseignements dispensés dans le parcours IoT et grâce aux formations complémentaires proposées à l'université Paris-Saclay.
Etre titulaire d'une première année de Master (ou équivalent) en informatique ou en mathématiques (avec de bonnes bases en programmation et algorithmique).
Programme
Le SEMESTRE 1 du M2 Internet of Things comprend les Unités d'Enseignement (UE) suivantes, chacune comptant pour 2,5 ECTS :
- 6 UE disciplinaires obligatoires :
- Internet des objets
- Technologies de communication
- Evaluation de performances
- Sécurité
- Optimisation bi-niveau
- Théorie des jeux
- 3 UE disciplinaires optionnelles, à choisir dans les différents parcours de la mention informatique (site Orsay), c'est-à-dire en Intelligence Artificielle, en Science des Données, en Interaction Humain-Machine, en Informatique Théorique et/ou en Programmation Parallèle et Distribuée. Pour les étudiants inscrits en apprentissage, les trois UE disciplinaires supplémentaires sont les suivantes :
- Cloud computing
- Programmation distribuée
- Blockchain
- 3 UE Soft skills. En particulier, sont proposées :
- Communication
- Cycle de conférences
- Innovation et entrepreneuriat
Le SEMESTRE 2 du M2 Internet of Things est consacré à un stage de fin d'études (de 5 à 6 mois) pour les étudiants en formation initiale. Pour les étudiants en apprentissage, les ECTS associés au semestre 2 portent sur l'activité en entreprise, évaluée au travers d'une note de travail, d'un mémoire de fin d'études et d'une soutenance.
-
Copie pièce d'identité.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
(Fiche téléchargeable depuis la page https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/informatique/m2…)
-
Déclaration d'intention cursus apprentissage.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Fiche de choix de parcours.
-
D’éventuelles lettres de recommandation.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.