Se former en alternance

L'alternance permet de se former à un métier et de s'intégrer plus facilement à la vie et la culture de l'entreprise. C'est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique en entreprise et une phase théorique à l'Université qui alternent. A l'Université, l'alternance est un dispositif qui allie cursus universitaire et immersion en entreprise, quelle que soit sa taille. Les formations universitaires en alternance existent pour le niveau DUT, licence professionnelle et master (bac+2 à bac+5). Pour les étudiants, c'est une véritable passerelle vers l'emploi et l'insertion professionnelle.

En partenariat avec les Centres de Formation d'Apprentis (CFA), l'Université Paris-Saclay propose aujourd'hui plus de 60 formations ouvertes en apprentissage/alternance dans des secteurs très diversifiés : Automatismes, Biotechnologies, Chimie, Commerce, Electronique, Gestion, Informatique, Informatique Industrielle, Management, Santé, etc.

Les enseignants de ces formations mettent en œuvre une pédagogie adaptée et innovante tout en se mobilisant pour encadrer les étudiants en interface avec les maîtres d'apprentissage en entreprise.

L'alternance comprend deux types de contrats : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Pour plus d'informations