Le M1 MPRI est une formation orientée vers la recherche en informatique théorique. Elle s'adresse à des étudiants ayant de solides connaissances en informatique fondamentale (algorithmique, complexité, automates, logique, preuve, programmation) et se destinant à une thèse. L'année M1 permet d'approfondir les connaissances fondamentales, de découvrir leurs applications dans divers domaines de l'informatique théorique, et de découvrir l'activité de recherche à travers un stage.
L'année est divisée en 4 périodes, trois périodes de cours (chacune de 7 semaines) et un stage à l'étranger (4 mois) entre avril et aout.
Informations
Compétences
- Développer une activité de recherche en informatique fondamentale.
- Exposer ses travaux à un public scientifique.
Objectifs pédagogiques de la formation
La formation prépare à une thèse en informatique théorique, et plus généralement à une carrière de recherche. Elle offre une excellente préparation au M2 MPRI.
L'objectif de l'année est d'approfondir les compétences fondamentales, et de découvrir leurs nombreuses applications en informatique théorique. L'année s'achève par un long stage de recherche.
Les principaux champs couverts sont : l'algorithmique; la calculabilité et la complexité; la théorie des automates; la combinatoire et l'algèbre effective; la logique, la démonstration interactive et la démonstration automatique; la sémantique des langages de programmation, l'analyse et la vérification de programmes et systèmes; la cryptologie et la sécurité.
La formation est dispensée par des chercheurs du domaine, et se situe donc à la pointe des connaissances scientifiques actuelles, ce qui prépare au mieux les étudiants à une thèse.
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (R&D, contrôle, production…)
Poursuite d’études
Doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
La formation s'adresse à des étudiants ayant de solides bases en informatique fondamentale : algorithmique, calculabilité, automates, logique, programmation fonctionnelle, mathématiques discrètes, graphes etc. Nous ne demandons pas de certificat de niveau de langue anglaise. Si votre candidature est sélectionnée, nous jugerons de votre capacité à faire des Sciences en anglais à l'occasion d'un entretien oral.
Période(s) de candidature
Du 25/02/2026 au 25/04/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.