M1 Master parisien de recherche en Informatique (Mpri)
La formation prépare à une thèse en informatique théorique, et plus généralement à une carrière de recherche. Elle offre une excellente préparation au M2 MPRI.
L'objectif de l'année est d'approfondir les compétences fondamentales, et de découvrir leurs nombreuses applications en informatique théorique. L'année s'achève par un long stage de recherche.
Les principaux champs couverts sont : l'algorithmique; la calculabilité et la complexité; la théorie des automates; la combinatoire et l'algèbre effective; la logique, la démonstration interactive et la démonstration automatique; la sémantique des langages de programmation, l'analyse et la vérification de programmes et systèmes; la cryptologie et la sécurité.
La formation est dispensée par des chercheurs du domaine, et se situe donc à la pointe des connaissances scientifiques actuelles, ce qui prépare au mieux les étudiants à une thèse.
- Développer une activité de recherche en informatique fondamentale.
- Exposer ses travaux à un public scientifique.
L'année est divisée en 4 périodes, trois périodes de cours (chacune de 7 semaines) et un stage à l'étranger (4 mois) entre avril et aout.
La formation s'adresse à des étudiants ayant de solides bases en informatique fondamentale : algorithmique, calculabilité, automates, logique, programmation fonctionnelle, mathématiques discrètes, graphes etc. Nous ne demandons pas de certificat de niveau de langue anglaise. Si votre candidature est sélectionnée, nous jugerons de votre capacité à faire des Sciences en anglais à l'occasion d'un entretien oral.
stage de recherche dans un laboratoire à l'étranger
non
Les étudiants ayant suivi cette formation ont vocation à se diriger vers le M2 MPRI basé à Paris. Il est également possible de rester sur Saclay et d’opter pour un M2 plus spécialisé, comme, par exemple QDCS.
Laboratoire Méthodes Formelles
Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique
Le M1 MPRI est une formation orientée vers la recherche en informatique théorique. Elle s'adresse à des étudiants ayant de solides connaissances en informatique fondamentale (algorithmique, complexité, automates, logique, preuve, programmation) et se destinant à une thèse. L'année M1 permet d'approfondir les connaissances fondamentales, de découvrir leurs applications dans divers domaines de l'informatique théorique, et de découvrir l'activité de recherche à travers un stage.
Les étudiants choisissent l'un des trois groupes d'UE et ce choix vaut pour les deux semestres.
Groupe 1 : UFR, filière universitaire
10 UE obligatoires à 2.5 crédits 1er semestre
2 UE d'ouverture à 2.5 crédits 1er semestre
4 UE obligatoires à 2.5 crédits 2ème semestre
2 UE d'ouverture à 2.5 crédits 2ème semestre
1 UE obligatoire stage 15 crédits 2ème semestre
Groupe 2 : Stage long
1 UE obligatoire initiation à la recherche 3 crédits 1er semestre
1 UE obligatoire informatique fondamentale 15 crédits 1er semestre
1 UE obligatoire informatique générale 6 crédits 1er semestre
1 UE obligatoire ouverture 6 crédits 1er semestre
1 UE obligatoire stage 30 crédits 2ème semestre
Groupe 3 : Stage court
1 UE obligatoire initiation à la recherche 3 crédits 1er semestre
1 UE obligatoire informatique fondamentale 21 crédits 1er semestre
1 UE obligatoire informatique générale 6 crédits 1er semestre
1 UE obligatoire ouverture 15 crédits 2ème semestre
1 UE obligatoire stage 15 crédits 2ème semestre.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
(only needed in case you have officially validated your prior professional experience to count as equivalent to a university degree) -
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
(Nous ne demandons pas de certificat de niveau de langue anglaise.)
Il est indispensable que vous nous fassiez parvenir votre liste ordonnée de voeux de parcours, de façon à ce que nous tentions si possible de respecter ces voeux:
Sauf exception, il est déconseillé de candidater aveuglément à tous ces parcours à la fois. Un candidature bien motivée, et ciblée sur les quelques parcours qui correspondent vraiment à vos aspirations, aura probablement de meilleures chances d'aboutir.
Pour une candidature MPRI, il peut parfois être judicieux de mettre en avant de bons résultats académiques dans les matières qui concernent l'informatique théorique (algorithmique, calculabilité, automates, logique, programmation fonctionnelle, mathématiques discrètes, graphes etc.) et d'argumenter du bon niveau de votre formation d'origine en général.
Si votre établissement d'origine n'est pas une ENS, nous vous recommandons de candidater aux deux voies MPRI poposées: ENS et Faculté des Sciences.