M2 DataScale : Gestion de données et extraction de connaissances à large échelle
Le parcours DataScale vise à offrir aux étudiants une double compétence très recherchée entre l’ingénierie et l’analyse des données. Les principales thématiques de la formation sont :
• Administration des nouveaux gisements de données, analyse de données de capteurs (domotique, énergie, santé, mobilité), protection de la vie privée, prédiction de l’évolution du climat ou d’une pandémie etc.
• Ingénierie des données : conception, administration, sécurisation et optimisation d’architectures multi-échelles (des data centers aux objets connectés).
• Analyse des données : intégration de données hétérogènes, qualité des données, fouille de données et apprentissage automatique et IA.
La formation offre des débouchés multiples autour de la ‘data’ dans le monde industriel, les services, les startups, la recherche académique et les laboratoires publics ou privés.
Débouchés :
- Data engineer
- IA analyst
- Data analyst
- Data scientist
- Chief Data Officer
- Administrateur de bases de données (DBA)
- Administrateur de sécurité (DSA)
- Urbaniste de systèmes d’informations
- Architecte / Concepteur / développeur d’applications Big Data, Web, IoT
- Déployer, utiliser et administrer une infrastructure de gestion de données à large échelle.
- Concevoir et développer des chaînes de traitement permettant de transformer des données brutes en connaissances.
- Extraire, analyser et exploiter l’information et la connaissance stockées dans une infrastructure de gestion de données massives (big data).
- Maîtriser et déployer les algorithmes et techniques de machine learning et d’IA.
- Développer et déployer des applications de gestion de données orientées services.
- Produire et présenter un état de l’art et conduire une démarche scientifique.
La ‘data’ est au cœur de tous les défis technologiques et de tous les métiers. La formation DataScale vise à offrir aux étudiants une double compétence entre :
- Ingénierie des données : conception, administration, sécurisation et optimisation d’architectures multi-échelles (data centers, objets connectés).
- Analyse des données : intégration et qualité de données hétérogènes, fouille de données, machine learning et IA.
La formation offre des débouchés multiples (data scientist, data engineer, machine learning engineer ou IA analyst). Les diplômés peuvent poursuivre une formation doctorale dans un laboratoire de recherche, ou intégrer des entreprises de services, des startups, des grands groupes ou des structures de recherche et développement.
Le parcours DataScale est proposé en formation initiale uniquement. Les pré-requis correspondent à un niveau équivalent à celui d'un master 1 en informatique avec de solides notions en gestion de bases de données. Les profils types des étudiants qui intègrent le programme DataScale sont les suivants : étudiants ayant obtenu un master en informatique en France, étudiants issus d'écoles d'ingénieurs partenaires en dernière année inscrits dans un double cursus, étudiants titulaires d'un master en ingénierie ou en informatique obtenu à l'étranger.
Les profils typiques d'étudiants intégrant la formation DataScale sont : étudiants ayant obtenu un master 1 informatique en France, étudiants d'écoles d'ingénieurs partenaires effectuant leur dernière année en double cursus, étudiants ayant déjà obtenu un diplôme d'ingénieur ou de master informatique à l'étranger.
Stage obligatoire de 5 à 6 mois.
Projet annuel encadré.
Etudiants ayant obtenu un master 1 informatique en France, étudiants d'écoles d'ingénieurs partenaires effectuant leur dernière année en double cursus, étudiants ayant déjà obtenu un diplôme d'ingénieur ou de master informatique à l'étranger.
Au terme de leur formation, les étudiants sont en mesure de mettre en œuvre les compétences clés suivantes :
- Concevoir, déployer, utiliser et administrer une infrastructure de gestion de données à large échelle.
- Extraire, analyser et exploiter l’information et la connaissance stockées dans une infrastructure de gestion de données à large échelle.
- Développer et déployer des applications de gestion de données orientés services.
- Produire et présenter un état de l’art et conduire une démarche scientifique.
Ces compétences sont acquises au travers d'UEs de tronc commun et d'options leur apportant un savoir académique ciblé, de projets complétant la formation par un savoir empirique, de séminaires ouvrant les étudiants sur des sujets et pratiques issus du monde de la recherche, de l'industrie et des services et enfin d'un stage de longue durée confrontant les savoirs acquis à la réalité terrain.
Inria Saclay-Île-de-France.
Données et Algorithmes pour une Ville Intelligente et Durable
Services répartis, Architectures, MOdélisation, Validation, Administration des Réseaux.
-
Copie diplômes.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Curriculum Vitae.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.