Covid-19 : reprise progressive des activités

A partir du 11 mai, l’université entre dans une période de reprise très progressive en présentiel des activités administratives et de recherche, à l’exclusion des activités d’enseignement qui restent à distance. Sauf cas particuliers (notamment pour les concours des écoles, de la PACES et l’ECN en médecine) les examens seront gérés au cas par cas en privilégiant le distanciel. 

Pour ceux et celles qui rencontreraient des difficultés particulières pour aborder leurs examens à distance (par exemple difficultés de connexion, de conditions matérielles, raison de santé ou de stress), l’université pourra ouvrir quelques salles pour leur permettre de passer leur examen en présentiel, dans des conditions d’hygiène et sécurité maximales. Si vous pensez être dans ce cas, contactez votre composante et votre responsable de formation qui vous indiquera si et comment vous pouvez bénéficier de cet aménagement exceptionnel.

Pour les personnels, le travail à distance reste la règle pour le plus grand nombre. 

Vous pouvez joindre la cellule de crise, mobilisée en permanence, à l'adresse : cellule-crise.presidence@universite-paris-saclay.fr.

Informations générales

Gestes barrières

Lavage des mains

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Lavage des mains au gel hydroalcoolique

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Port du masque

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Mesures barrières au travail : en réunion

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Mesures barrières au travail : repas et pause

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Services médicaux

Les services médicaux (personnel et étudiants) sont disponibles d'abord par mail  dans chaque composante ainsi que les médecins 
 
IUT ORSAY
caroline.gavard@universite-paris-saclay.fr
 
IUT CACHAN
infirmerie.iut-cachan@universite-paris-saclay.fr 
 
IUT Sceaux
infirmerie.iut-sceaux@universite-paris-saclay.fr
 
UFR Pharmacie Châtenay-Malabry
infirmerie.pharmacie@universite-paris-saclay.fr
 
UFR DEG Sceaux
infirmerie.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
 
Campus d'ORSAY-BURES-GIF
Personnel et doctorants selon votre lieu de travail  :
 service.medical336@universite-paris-saclay.fr   Bâtiment 336-  Dr Martine Berthier

  service.medical640@universite-paris-saclay.fr Bâtiment 640 -  Dr Hervé Tournier 

 service.medical452@universite-paris-saclay.fr  Bâtiment 452-  Dr Anne Brun

Etudiants :
 medecine.preventive@universite-paris-saclay.fr Bâtiment 336
 
UFR Médecine Kremlin-Bicêtre
infirmerie.medecine@universite-paris-saclay.fr
 

Conseils liés à l’alimentation

Prendre soin de sa santé est plus que jamais d'actualité, et cela passe bien sûr par une alimentation équilibrée et adaptée . 
Vous pouvez consulter gratuitement (téléconsultation, par téléphone, par visio, etc.) une diététicienne du service médical de l’université. 
Contact : perrine.repecaud@universite-paris-saclay.fr.
 

Tabacologie

Un tabacologue du service médical se tient également à votre écoute et peut assurer des téléconsultations pour les questions liées à la consommation de tabac ou de cannabis.
Contact : fabrice.cheruel@universite-paris-saclay.fr
 

Soutien psychologique

Nightline :  association d'étudiants parisiens  propose un tchat de 21h à 2h30 tous les jours (sauf mardi et mercredi) un service d’écoute, de soutien et d’information

 

Gestes barrières

Observez strictement les mesures d’hygiène suivantes pour limiter la propagation du virus et l’extension de la maladie :

  • Se laver régulièrement les mains à l’aide de savon ou d’une solution hydro-alcoolique
  • Tousser et éternuer dans son coude
    Il est conseillé de contrôler sa température dès que l’on a des signes ORL et au moindre doute ne pas se présenter à l’université
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Ne plus serrer les mains pour les salutations et se tenir autant que faire se peut, à une distance d’au moins 1 mètre de toute autre personne (surtout vis-à-vis des personnes fragiles : hôpitaux, maternités, EHPAD, …)

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) :

  • Evitez tout contact avec votre entourage
  • L'accès au 15 doit être réservé aux personnes présentant des signes de gênes respiratoires

  • Pour les autres personnes, il est préférable de contacter par téléphone ou par télé médecine, un médecin généraliste de ville

  • Limitez les déplacements au strict nécessaire.

Pour les personnes fragiles, chaque cas sera évalué de façon individuelle, l’avis du médecin traitant habituel devra être demandé et transmis au service du personnel et au médecin de prévention de l’université. Les infirmeries de l’Université restent à disposition.

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Enfin, à destination du grand public :

  • un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert 24h/24, sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les  SAMU-Centres 15.

Transports

A partir du 11 mai 2020, pour accompagner la sortie du confinement, les horaires habituels des lignes de bus sont rétablis sur le campus Orsay-Bures-Gif. Plus d'informations : https://www.transdev-idf.com/réseau-bus-les-cars-d-orsay/006

L'Ile-de-France étant en zone de vigilance rouge renforcée, la région a pris des mesures spécifiques concernant les transports en commun notamment : le masque obligatoire (à partir de 11 ans), et en heures de pointe (contrôles "entre 6h30 et 9h30", et "le soir entre 16h00 et 19h00") réservés aux trajets domicile-travail (avec attestation de l'employeur), scolaires et rendez-vous médicaux. Il ne sera pas nécessaire de renouveler l'attestation employeur tous les jours, le délai étant laissé à l'appréciation de l'employeur. Mais il semble qu'elle ne pourra excéder une semaine.
 
Nous insistons d'autant sur les consignes de privilégier, dans les semaines à venir, le travail à distance et, en cas de présentiel indispensable pour les personnes utilisant les transports en commun, d'établir des horaires étalés pour limiter l'affluence aux heures de pointe dans les transports en commun.
 
Dès lors que votre reprise d'activité en présentielle a été définie avec le responsable de votre composante, service ou laboratoire, et que vous utilisez les transports en commun, vous devez être muni d'une attestation employeur
A titre transitoire, l'Université propose d'utiliser le modèle joint, en attendant la mise à disposition par les autorités de l'Etat de l'attestation officielle. 

Il vous appartient de remplir le formulaire et de le transmettre pour signature suivant vos fonctions : 
- personnel des laboratoires : à votre Directeur du labo
- personnel en composante (hors laboratoire) : à  la Direction de votre composante 
- personnel des services centraux : à la Direction Générale des Services 
Informations complémentaires 

Le trafic reprendra progressivement sur le RER B au fil des semaines à partir du 11 mai (environ 60% du trafic habituel). Plus d'informations sur les modalités sur cette page. Il est vivement conseillé d'éviter les heures de pointe, et de limiter ses déplacements.

Hébergement et restauration

Le CROUS incite tous les étudiants à rentrer chez eux mais gardent les résidences ouvertes pour les étudiants ne pouvant rejoindre leur domicile. Pour ceux qui sont restés dans leur résidence étudiante, vous trouverez plus d'information ici

Les restaurants et cafétérias du Crous restent tous fermés pour l'instant. Nous vous communiquerons toute nouvelle information sur la restauration universitaire Crous dans les meilleurs délais. 

En cas de besoins, le service social du CROUS est à votre écoute  :
> Étudiants dont les établissements d’enseignement supérieur sont situés dans les départements du 78 et du 91 : service-social.paris-saclay@crous-versailles.fr
> Étudiants dont les établissements d’enseignement supérieur sont situés dans le département du 92 : service-social.nanterre@crous-versailles.fr > Étudiants dont les établissements d’enseignement supérieur sont situés dans le département du 95 : service-social.cergy@crous-versailles.fr

ShareEntraide

Le service Share Entraide propose d'être aidé quand on ne peut pas faire ses courses en étant isolé.

Toute mobilité est interdite jusqu'à nouvel ordre, même après le 11 mai 2020. Sont concernés :

  • l'accueil de nouveaux étudiants entrants (y compris en provenance de pays membres de l'Union Européenne)
  • toute mission de personnel à l’étranger (y compris l'Europe)
  • l'accueil de nouveaux personnels administratifs, chercheurs ou enseignants-chercheurs (y compris en provenance de pays membres de l'Union Européenne)
  • toute nouvelle mobilité sortante d’étudiants y compris vers l'Union Européenne

NB : Seul les étudiants internationaux souhaitant rentrer dans leur université d'origine ou leur lieu de résidence, peuvent, s’ils le souhaitent, partir sous leur propre responsabilité.

Pour les étudiants, l'interruption des études ou du stage à l’étranger du fait de cette situation de force majeure donneront lieu à des mesures exceptionnelles non pénalisantes pour l’évaluation et la diplomation. Des informations complémentaires seront transmises par les responsables de formation et les composantes.

Consignes pour les étudiants hors de France et les étudiants étrangers en France (cliquez sur ce lien)

Contact pour les étudiants français à l’étranger et les étudiants internationaux : N° +33(0)6 11 73 99 78 

Plus d'informations relatives aux services des étrangers

Informations par profil

L’arrêt des activités de formation ( cours, TP, TD ) en présentiel est maintenu. Une continuité pédagogique à distance est mise en place dans les meilleures conditions possibles (voir Note numerique sur Intranet).

Sauf cas particuliers (notamment pour les concours des écoles, de la PACES et l’ECN en médecine) les examens seront gérés au cas par cas en privilégiant le distanciel. 

Pour ceux et celles qui rencontreraient des difficultés particulières pour aborder leurs examens à distance (par exemple difficultés de connexion, de conditions matérielles, raison de santé ou de stress), l’université pourra ouvrir quelques salles pour leur permettre de passer leur examen en présentiel, dans des conditions d’hygiène et sécurité maximales. Si vous pensez être dans ce cas, contactez votre composante et votre responsable de formation qui vous indiquera si et comment vous pouvez bénéficier de cet aménagement exceptionnel.

Les étudiants et étudiantes qui devraient reprendre un stage en laboratoire dans notre établissement, peuvent contacter leur tuteur et le laboratoire d’accueil pour vérifier si leur structure d’accueil peut les accueillir et prendre connaissance des modalités spécifiques définies pour leur travail de recherche.

Toute modification des programmes d'études ou interruption des stages donneront lieu à des mesures exceptionnelles non pénalisantes pour l’évaluation et la diplomation. Des informations complémentaires seront transmises par les responsables de formation et les composantes dont les étudiants dépendent.

Le plan de continuité pédagogique dans les formations de l’Université Paris-Saclay développe les recommandations du Ministère et met en œuvre la poursuite des apprentissages au travers d’enseignements et d’activités pédagogiques à distance dans toutes les formations.

Si vous n'avez pas reçu d'informations au sujet de votre cursus, ou que vous rencontrez des difficultés (financières, d’accès aux ressources, de conditions de stage, ...), vous devez contacter votre responsable de formation et/ou la direction de l’UFR, l’IUT, l’Ecole où vous êtes inscrit.

FAQ à destination des étudiants

Contacts
1)    En cas de problème, les étudiants peuvent écrire à cellule-crise.presidence@universite-paris-saclay.fr.
2)    Etudiants français à l’étranger et étudiants internationaux : +33(0)6 11 73 99 78
3)    Doctorants : consulter la FAQ
4) Le Service Social du CROUS de Versailles qui instruit en ce moment les demandes pour tous les campus de l’Université Paris-Saclay. Contact : service-social.paris-saclay@crous-versailles.fr
5) Le Pôle Vie Etudiante et Egalité des Chances de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante de l'université qui a mis en place un dispositif  d’urgence d’Aide Sociale Individuelle de l'Université (A.S.I.U.). Contact : vie-etudiante.deve@universite-paris-saclay.fr 

Ressources documentaires et informationnelles

Les bibliothèques n'ouvrent pas au public le 11 mai.  les responsables des bibliothèques universitaires préparent actuellement les dispositifs qui pourraient être mis en place pour vous permettre d'emprunter ou de rendre des documents dans des conditions sanitaires qui protègent les lecteurs autant que les agents. Nous vous tiendrons informés par tous les canaux quand ces dispositions seront effectives. En cas de questions, vous pouvez écrire à bib.univ@universite-paris-saclay.fr.

Afin de vous accompagner, les bibliothèques de l'université se mobilisent et vous proposent :

L’arrêt des activités de formation ( cours, TP, TD ) en présentiel est maintenu. Une continuité pédagogique à distance est mise en place dans les meilleures conditions possibles (voir Note numerique sur Intranet).

Toute modification des programmes d'études ou interruption des stages donneront lieu à des mesures exceptionnelles non pénalisantes pour l’évaluation et la diplomation. Des informations complémentaires seront transmises par les responsables de formation et les composantes dont les étudiants dépendent.

A toutes les échelles, il est de notre responsabilité de maintenir le contact avec tous nos étudiants, de repérer les étudiants isolés, manquant de moyens matériels pour se connecter à internet, ou tout cas problématique. La priorité est de maintenir le lien humain avec tous nos étudiants.
Tout étudiant doit alerter son responsable de formation en cas de difficultés (financières, d’accès aux ressources, de conditions de stage, ...) et/ou la direction de l’UFR, l’IUT, l’Ecole où il est inscrit.

Contact : cellule-crise.presidence@universite-paris-saclay.fr

Ressources

Pour faciliter l’utilisation des outils et plateformes pédagogiques en ligne, les composantes, établissements-composantes et universités associées mettent en place des référents ou des cellules d’accompagnement des enseignants en lien avec la direction de l’Innovation Pédagogique de l’UPSaclay.

FAQ des bonnes pratiques :
1–Comment donner accès à mon courseCampus ?
2 –Comment donner accès à mes supports de cours aux étudiants ?
3 –Comment communiquer avec mes étudiants?
4–Comment enrichir mon cours avec des tests automatiques?
5–Où puis-je trouver d’autres types de ressources en igne à communiquer à mes étudiants?
6–Comment organiser la remise de devoirs en ligne avec son corrigé?
7–Comment produire mes propres ressources pédagogiques?
8–Quelles sont les bonnes pratiques pour les étudiants en situation de handicap?
9–Qui dois-je contacter en cas de problème?
10–Charte des bonnes pratiques de l’enseignement à distance.

Accéder à la FAQ

Le site PERSAY de l’Université Paris-Saclay : https://www.persay.universite-paris-saclay.fr/categorie/coronavirus

Ressources documentaires et informationnelles : afin d'accompagner les étudiants et les enseignants, les bibliothèques de l'université se mobilisent (ressources en ligne, suggestions d'achat de livres électroniques, formations en ligne...).  Plus d'informations sur le site des bibliothèques

Compte tenu de la situation, les formations en présentiel, prévues jusqu’au 20 avril, ont toutes été annulées. Elles seront reportées à des dates ultérieures. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des nouvelles dates. Cependant, nous avons avancé les dates et programmé de nouvelles formations que vous pouvez suivre en ligne, depuis votre lieu de confinement : https://www.adum.fr/psaclay/formations

Nous avons besoin de recenser en urgence les personnes dont le contrat de travail ou la bourse doit se terminer dans les semaines à venir (d'ici la fin avril), qui sont actuellement confinées en France et peuvent avoir besoin d'un prolongement ou d'une aide financière, afin de chercher des solutions rapidement et en disposant d'une vue d'ensemble, avec les laboratoires, les employeurs etc. Merci à ceux qui sont concernés de se signaler très vite sur notre formulaire en ligne.

Un canal sur SLACK, dédié aux doctorants et aux encadrants, a été ouvert pour que vous puissiez y poser vos questions, n'hésitez pas à vous connecter pour vous informer, et échanger avec d'autres doctorants.

Pour toute autre information : collegedoctoral@universite-paris-saclay.fr

Les services et composantes entreprennent une reprise d’activité très progressive et partielle en présentiel à l’université à partir du lundi 11 mai.

  • Le travail à distance reste la règle pour le plus grand nombre
  • Chaque directeur de composantes, chef de service et directeur d’unité identifie les missions à redémarrer en présentiel, ce qui conditionne l’ouverture des bâtiments concernés et les personnels indispensables au redémarrage. Les laboratoires seront concernés en priorité pour assurer le redémarrage des activités expérimentales.
  • Le confinement est maintenu pour les personnels les plus fragiles, éventuellement après avis du service médical compétent
  • Les contraintes familiales et la possibilité d’éviter les transports en communs sont pris en compte pour tous et toutes.
  • Les CROUS rouvrent sur tous les campus ainsi que le CESFO sur le campus d'Orsay pour proposer des paniers à emporter.
  • Les services médicaux (personnel et étudiants) sont disponibles d'abord par mail dans chaque composante ainsi que les médecins

- IUT ORSAY : caroline.gavard@universite-paris-saclay.fr
- IUT CACHAN : infirmerie.iut-cachan@universite-paris-saclay.fr
- IUT Sceaux : infirmerie.iut-sceaux@universite-paris-saclay.fr
- UFR Pharmacie : infirmerie.pharmacie@universite-paris-saclay.fr
- UFR Droit-Eco-Gestion: infirmerie.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr

Campus d'ORSAY-BURES-GIF :
- Étudiants :  medecine.preventive@universite-paris-saclay.fr Bâtiment 336
- Doctorants selon votre lieu de travail, sur le campus :
service.medical336@universite-paris-saclay.fr, Bâtiment 336, Dr Martine Berthier
service.medical640@universite-paris-saclay.fr, Bâtiment 640, Dr Hervé Tournier
service.medical452@universite-paris-saclay.fr, Bâtiment 452, Dr Anne Brun

Pour les agents qui ne sont pas en mesure de télétravailler dans de bonnes conditions, (notamment pour des questions liées à l'équipement informatique), ils pourront bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) qui ne donnera pas lieu à un jour de carence.

 

Questions les plus fréquentes

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