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M2 Human Computer Interaction

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    12
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Ce parcours-type couvre les aspects fondamentaux de l'interaction, en mettant l'accent sur ses aspects pluridisciplinaires, les méthodes de conception et d'évaluation centrées sur l'utilisateur, et une large palette de formes d'interaction. Les thématiques abordées sont :

- Interfaces Homme -Machine sous leurs différentes formes : graphique, hybride, tangible, multimodale, multi surfaces, tactile, mobile, etc.
- Réalité Virtuelle et Augmentée, et ses applications aux jeux vidéo, à la conception et la simulation, à la formation et l'entraînement.

Le parcours « Human Computer Interaction » apporte aux étudiants les connaissances fondamentales et la maîtrise des techniques nécessaires pour concevoir, réaliser et évaluer des systèmes interactifs homme-machine adaptés aux besoins de leurs utilisateurs. Il forme des spécialistes du domaine de l’Interaction Homme -Machine, leur ouvrant des débouchés aussi bien dans des carrières académiques que dans des centres de R&D industriels ou dans des industries de pointe. Ce parcours est enseigné entièrement en anglais.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
GIF SUR YVETTE
PALAISEAU
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Compétences requises :

+ Anglais niveau B2 (Cadre Européen commun de référence pour les langues) ou supérieur (ésultats d’un test standardisé (TOEFL, IELTS, …), preuve d’études effectuées en anglais, etc.)
+ Les candidats doivent être titulaires d'un M1 en informatique avec une spécialisation dans les interactions humain-machine.
+ Une licence/bachelor (4 ans) n'est PAS suffisant pour postuler directement à notre M2. Vous devez plutôt postuler au M1.
https://www.universite-paris-saclay.fr/en/education/master/computer-sci…

 

Compétences
  • Connaitre et savoir expliquer les concepts fondamentaux du domaine de l'interaction humain-machine.

  • Mettre en place des méthodologies de design centrée utilisateurs.

  • Concevoir, développer et évaluer des systèmes interactifs adaptés aux besoins des utilisateurs (applications mobiles, application WEB, interactions multimodales, Visualisation de données, systèmes en Réalité virtuelle et augmentée, systèmes pour utilisateurs à besoins spécifiques…etc. ).

  • Maitriser les méthodologies qualitatives et quantitatives (Concevoir d’experiences contrôlées) d’évaluation des systèmes interactifs.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les profils de sortie des étudiants sont:
- designer d'interaction
- spécialiste de l'usabilité des interfaces
- ingénieur, concepteur et chef de projet d'applications interactives sur différents supports (ordinateur de bureau, web, mobile)

Débouchés de la formation

À l'issue de ce parcours-type, les étudiants pourront préparer un doctorat au sein de l'ED STIC de l'Université Paris-Saclay en rejoignant l'un des laboratoires de recherche du site ou au sein de départements R&D en entreprise. Les diplômés du M2 peuvent travailler dans des entreprises développant des logiciels innovants, des startups ou intégrer le départements R&D d'entreprises comme Thalès, Orange, HP, IBM, Research, Yahoo, Google…

Quelques emplois-type dans la recherche, la R&D, l'industrie et le conseil :

- designer d'interaction
- spécialiste de l'usabilité des interfaces
- ingénieur, concepteur et chef de projet d'applications interactives sur différents supports (ordinateur de bureau, web, mobile)

Contexte Covid-19 (rentrée académique 2020-2021 pour cette formation)

Proposition de formation entièrement en distanciel jusqu'à fin décembre 2020 pour les étudiants internationaux retenus hors de France

Plus d'infos

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de recherche en informatique
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur.

Programme

Ce parcours-type est proposé en deux voies d'apprentissage :
- La voie initiale (HCI)
- La voie EIT Digital (HCID)

Toutes les UEs listées ci-dessous devront être validées au cours du parcours (M1 / M2): il est requis d'acquerir 60 ECTS par niveau, pour un total de 120 ECTS à l'issue des deux années.
Pour valider le parcours-type HCI (M1 & M2) dans la voie initiale, les étudiants devront suivre :

* En M1 HCI:
[HCI] Fundamental of Human-Computer Interaction 1 & 2
[HCI] Design of Interactive Systems classes
[HCI] Programming of Interactive Systems 1 & 2
[HCI] Evaluation of Interactive Systems classes
[HCI] Fundamentals of Virtual & Augmented Reality (+Project)
[HCI] Career seminar - Level 1 (+ Project)
[HCI] Design project - Level 1 (+ Project)
Soft skills - 1A (Langue)
8 UE au choix parmi les UE intitulées [HCI]
4 UE au choix dans l'ensemble des UE des autres parcours-types

* En M2 HCI:
[HCI] Career seminar - Level 2 (+ Project)
[HCI] Design project - Level 2 (+ Project)
Soft skills - 1B (Langue)
4 UE au choix parmi les UE intitulées [HCI]
4 UE au choix dans l'ensemble des UE des autres parcours-types
UE Stage long (30 ECTS)

Pour valider le parcours-type HCID (M1 & M2) dans la voie EIT Digital, les étudiants devront suivre :

* En M1 HCID:
[HCI] Fundamental of Human-Computer Interaction 1 & 2
[HCI] Design of Interactive Systems classes
[HCI] Programming of Interactive Systems 1 & 2
[HCI] Evaluation of Interactive Systems classes
[HCI] Fundamentals of Virtual & Augmented Reality (+Project)
[HCI] Career seminar - Level 1 (+ Project)
[HCI] Design project - Level 1 (+ Project)

Soft skills - 1A (Langue French)
Toutes les UE dont l'intitulé est EIT - xxx, sauf EIT - I&E Thesis (à passer en M2)
4 UE au choix parmi les UE intitulées [HCI]

* En M2 HCID:
[HCI] Design of Interactive Systems classes
[HCI] Advanced Programming of Interactive Systems 1&2
[HCI] Evaluation of Interactive Systems classes
[HCID] Fundamental of situated computing
EIT - I&E Thesis
Soft skills - 1B (Langue French)
5 UE au choix parmi les UE intitulées [HCI]
UE Stage long (30 ECTS).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
[AI] OPT 10: IMAGE INDEXING AND UNDERSTANDING 2.5 15 6
[AI] OPT 11: DEEP LEARNING FOR NLP 2.5 18 3
[AI] OPT 12: INFORMATION EXTRACTION FROM DOCUMENTS TO INTERFACES 2.5 10.5 10.5
[AI] OPT 13: Theorie de l'information 2.5 10.5 10.5 0 0
[AI] OPT1 : GRAPHICAL MODELS 2.5 15 6
[AI] OPT14:MULTILINGUAL NATURAL LANGUAGE PROCESSING 2.5 21
[AI] OPT2: IMAGE PROCESSING 2.5 21
[AI] OPT3 : REINFORCEMENT LEARNING 2.5 15 6
[AI] OPT4: DEEP LEARNING 2.5 10.5 10.5
[AI] OPT5 : VOICE RECOGNITION AND AUTOMATIC LANGUAGE PROCESSING 2.5 21
[AI] OPT6: LEARNING THEORY AND ADVANCED MACHINE LEARNING 2.5 21
[AI] OPT7: ADVANCED OPTIMIZATION 2.5 12 4.5 4.5
[AI] OPT8: GAME THEORY 2.5 12 4.5 4.5
[AI] OPT9: DATA CAMP 2.5 10 15
[AI] PRE1: APPLIED STATISTICS 2.5 10.5 10.5
[AI] PRE2: MATHEMATICS FOR DATA SCIENCE 2.5 12 4.5 4.5
[AI] PRE3: DATACOMP 1 2.5 12 9
[AI] PRE4: SCIENTIFIC PROGRAMMING 2.5 9 12
[AI] TC0 : Introduction to Machine Learning 2.5 15 6
[AI] TC1: MACHINE LEARNING 2.5 15 6
[AI] TC2: OPTIMIZATION 2.5 12 4.5 4.5
[AI] TC3: INFORMATION RETRIEVAL 2.5 9 12
[AI] TC4: Probabilistic Generative Models 2.5 16.5 4.5
[AI] TC5: SIGNAL PROCESSING 2.5 24
[AI] TC6: DATACOMP 2 2.5 12 9
[ANO] Blockchain 2.5
[ANO] Evaluation de performances 2.5
[ANO] Internet of Things 2.5 21
[ANO] Optimisation dans les graphes 2.5 21
[ANO] Optimisation discrète non linéaire 2.5 21
[ANO] Optimisation multi-objectifs 2.5 21
[ANO] MPI programming 2.5
[ANO] Programmation système et réseaux 2.5 21
[ANO] Réseaux mobiles 2.5 21
[ANO] Réseaux sans fil 2.5 21
[ANO] Tests fonctionnels de protocoles 2.5 21
[ANO] Théorie des jeux 2.5 21
[ANO] Virtualisation et cloud 2.5
[DS] Algorithms for Data Science 2.5 12 9
[DS] Bases de données avancées I : Optimisation 2.5 9 8 4
[DS] Bases de données avancées II : Transactions 2.5 9 8 4
[DS] Data Science Project 2.5 3 18
[DS] Distributed Systems for Massive Data Management 2.5 12 0 9
[DS] Intelligence Artificielle, Logique et Contraintes 2.5 10.5 10.5
[DS] Intelligence Artificielle, Logique et Contraintes : Projet 2.5 10.5 10.5
[DS] Knowledge Discovery in Graph Data 2.5 12 6 3
[DS] Semantic Web and Ontologies 2.5 12 9
[DS] Social and Graph Data Management 2.5 12 9
[HCI] Advanced Design of Interactive Systems 2.5
[HCI] Advanced Immersive Interactions 2.5 21
[HCI] Advanced Immersive Interactions - Project 2.5
[HCI] Advanced Programming of Interactive Systems 1 2.5
[HCI] Advanced Programming of Interactive Systems 2 2.5
[HCI] Augmented Reality Experience Design & Previsualization 2.5 21
[HCI] Career Seminar - Level 1 2.5
[HCI] Career Seminar - Level 1 : Project 2.5 21
[HCI] Career Seminar - Level 2 2.5
[HCI] Career Seminar - Level 2 project 2.5
[HCI] Creative Design 2.5
[HCI] Creative Design : Project 2.5
[HCI] Design of Interactive Systems 2.5
[HCI] Design project - Level 1 2.5 21
[HCI] Design project - Level 1 : Project 2.5 21
[HCI] Design project - Level 2 2.5 21
[HCI] Design project - Level 2 : Project 2.5 21
[HCI] Digital Fabrication 2.5
[HCI] Digital fabrication : Project 2.5
[HCI] Evaluation of Interactive Systems 2.5
[HCI] Experimental Design and Analysis 2.5
[HCI] Fundamental of Human-Computer Interaction 1 2.5
[HCI] Fundamental of Human-Computer Interaction 2 2.5
[HCI] Fundamental of situated computing 2.5
[HCI] Fundamentals of eXtended Reality 2.5
[HCI] Gestural and Mobile Interaction 2.5
[HCI] Groupware and Collaborative Work 2.5 21
[HCI] Groupware and Collaborative Work : Project 2.5 21
[HCI] Interactive Information Visualization 2.5
[HCI] Interactive Information Visualization : Project 2.5
[HCI] Interactive Machine Learning 2.5
[HCI] Interactive Machine Learning : Project 2.5
[HCI] Mixed Reality and Tangible Interaction 2.5 21
[HCI] Mixed Reality and Tangible Interaction - Project 2.5 21
[HCI] Programming of Interactive Systems 1 2.5
[HCI] Programming of Interactive Systems 2 2.5
[HCI] Serious games 2.5
[HCI] Serious games : project 2.5
[HCI] Studio Art Science 2.5 21
[HCI] Virtual Humans 2.5 21
[HCI] Virtual Humans : Project 2.5 21
[ISD] Algorithmique avancée 3 25
[ISD] Algorithmique distribuée 3 25
[ISD] Anglais 3 25
[ISD] Anglais 3 25
[ISD] Blockchain 3 25
[ISD] Cloud Computing 3 25
[ISD] Communication 3 25
[ISD] Data Lake 3 25
[ISD] Data Warehouse I 3 25
[ISD] Data Warehouse II 3 25
[ISD] Droit informatique 3 25
[ISD] Extraction et programmation statistique de l'information 3 25
[ISD] Introduction à l'apprentissage 3 25
[ISD] IoT (Internet des objets) 3 25
[ISD] langages Dynamiques 3 25
[ISD] Machine learning/Deep learning 3 25
[ISD] Mémoire 12 8
[ISD] Modèles Mathématiques 3 25
[ISD] Modélisation 3 25
[ISD] Optimisation 3 25
[ISD] outils pour la manipulation et l'extraction de données 3 25
[ISD] Politiques et concepts avancés en sécurité 3 25
[ISD] Probabilités/Statistiques 3 25
[ISD] Programmation système et réseau 3 25
[ISD] Projet étude de cas 3 25
[ISD] Projets tuteurés 6 25
[ISD] Rapport d'activité 6 5
[ISD] Représentation des connaissances et visualisation 3 25
[ISD] Réseaux 3 25
[ISD] Réseaux sans fil 3 25
[ISD] sécurité 3 25
[ISD] Services et applications Web 3 25
[ISD] Test et Vérification 3 25
[ISD] Traitement automatique des langues 3 25
[ISD] Traitement distribué des données. 3 25
[QDCS] Algorithms in the nature 2.5 21
[QDCS] Robust distributed algorithms 2.5 21
[QDCS] Parallel algorithms 2.5 12 6 3
[QDCS] Auto-stabilisation 2.5 21
[QDCS] Big Data 2.5 12 3 8
[M1 QDCS] High performance computing 2.5 12 9
[QDCS] [M2 QDCS] Recent trends in parallel, distributed, and quantum computing 2.5 21
[QDCS] Initiation to quantum algorithms and programming 2.5 21
[M1 QDCS] Game, learning, and optimisation of 2.5 21
complex systems 2.5 21
[QDCS] Stochastic optimisation 2.5 21
[QDCS] Ordonnancement et systèmes d'exécution 2.5 21
[QDCS] Advanced C++ programming 2.5 9 0 12
[QDCS] GPU programming 2.5 12 9
[QDCS] Programmation orientée objet 2.5 11 10
[SOFT] Soft skills - 1A (Langue) 2.5 21
[SOFT] Soft skills - 1B (Langue) 2.5 100
[SOFT] Soft skills - 2 (Communication) 2.5 21
[SOFT] Soft skills - 3 (Formation à la vie de l'entreprise - Initiation) 2.5 21
[SOFT] Soft skills - 4 Innovation et Entreprenariat 2.5 21
[SOFT] Soft skills - 5 Innovation et Entreprenariat avancé 2.5 21
[SOFT] Soft skills - Seminars (Fairness in Data Science) 2.5 20
[SOFT] Soft skills - Seminars B 2.5
[SOFT] Soft skills - Summer school 2.5 21
[SOFT] Soft skills - Transversal Project A 2.5 7 7 7
[SOFT] Soft skills - Transversal Project B 2.5 7 7 7
EIT - Business Development Lab 1 4
EIT - Business Development Lab 2 5
EIT - Innovation & Entrepreneurship Advanced 1 2.5 21
EIT - Innovation & Entrepreneurship Advanced 2 2.5
EIT - Innovation & Entrepreneurship Study 1 3 21
EIT - Innovation & Entrepreneurship Study 2 3
EIT - Innovation and Entrepreneurship Basics 1 3
EIT - Innovation and Entrepreneurship Basics 2 3
EIT - Summer School 4
French Language and Culture 1 2 30
French Language and Culture 2 2 21
Long internship 30
TER Stage 10
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2024 au 15/05/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

    (in english)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    (Transcript of Record in english or french)
  • Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

    (Our HCI master is taught in English. You must provide proof of English language proficiency. IELTS: Overall score >= 6.0. TOEFL: Overall score >= 90. TOEIC >= 785 Some waivers: having completed a higher education degree instructed in English.)
  • Curriculum Vitae.

    (CV in english)
  • Fiche de choix complétée.

    (Ranked choices of master's tracks in English or French)
Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation