Aller au contenu principal

M1 Sécurité des Contenus, des Réseaux, des Telecommunications et des Systèmes

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    24
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Suivre le master SeCReTS, c'est :

  • Bénéficier d’une formation de pointe sur les aspects fondamentaux et appliqués de la cybersécurité
  • Acquérir une expertise aussi variée que l’architecture de sécurité des systèmes et des réseaux, la spécification d’algorithmes cryptographiques, le développement logiciel sécurisé, la détection et la réponse aux attaques, l’évaluation matérielle et logicielle, les politiques de sécurité, les aspects juridiques, etc.
  • Être solidement armé pour anticiper l’évolution de la menace, qui est en constante évolution, et répondre aux enjeux opérationnels associés à la SSI des programmes actuels et futurs, dans un contexte d’évolution rapide des technologies.

Les étudiants du master SeCReTS bénéficient, depuis sa création (2006), des enseignements dispensés par des chercheurs internationalement reconnus (équipe LMV/CRYPTO à l'UVSQ, laboratoire d'expertise en SSI du CEA) et des professionnels incontournables du monde socio-économique (Orange, Thales, Airbus, Gemalto, ANSSI, Microsoft, DGA, ...) pour :

  • Acquérir une véritable compréhension théorique et pratique de la cybersécurité (de manière à être capable d’approfondir ultérieurement les points clés de la formation au cours de la vie professionnelle, et de s’adapter aux évolutions futures).
  • Acquérir une maîtrise des aspects concrets réellement utilisés dans l’industrie / les produits (de façon à pouvoir être immédiatement opérationnel dans l’industrie et à être concurrentiel sur le marché du travail). De nombreux travaux pratiques font partie de la formation, notamment sur les aspects systèmes (et administration système) et réseaux.
  • Comprendre en profondeur et pratiquer le cycle « menaces --> protections / surveillance / exploitation --> corrections / modification de la politique de sécurité --> menaces… »
Lieu(x) d'enseignement
VERSAILLES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
  • Pour le M1 : admission sur dossier (candidatures ouvertes aux étudiants titulaires d'une licence générale d'informatique ou de mathématiques).
  • Pour le M2 : réussite du M1 SeCReTS, ou admission sur dossier (candidatures ouvertes aux étudiants d'autres M1 en informatique, ou diplômes équivalents, notamment écoles d'ingénieur).
  • Avoir de bonnes connaissances en en mathématiques (algèbre, arithmétique), informatique (structure des ordinateurs, algorithmique, programmation).
  • Des connaissances réseaux, protocole internet, programmation web seront appréciées également.
Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Le master SeCReTS donne notamment accès aux trois grandes catégories de métiers identifiées dans le domaine de la cybersécurité :

  • Les responsables sécurité : ils connaissent les concepts de la sécurité, ont une bonne culture générale en informatique mais ne sont pas des spécialistes de la technique
  • Les concepteurs d’applications / les évaluateurs : Ils maîtrisent l’ingénierie du logiciel. Ils doivent appliquer des méthodes permettant de prendre en compte la sécurité dans les développements. Ils doivent avoir de bonnes compétences techniques
  • Les experts sécurité : ils sont pointus techniquement. Ils doivent connaître les vulnérabilités dans leur domaine technique et les domaines connexes. Ils sont en mesure de les mettre en évidence.
Débouchés de la formation

Créé en 2006, le master SeCReTS figure chaque année, depuis 2009, aux premières places du classement Eduniversal des Meilleurs Masters, dans la catégorie Cybersécurité, Sécurité des Systèmes et Protection des Données, avec un réseau de plus de 500 alumni occupant maintenant des postes clés dans des entreprises ou organismes de haute technologie spécialisés en cybersécurité (ANSSI, CEA, Ministère des Armées, Orange, Airbus, Thales, Viaccess Orca, Gemalto, Idemia, Sogeti, Axa, Atos, Evidian, Crédit Agricole, ITracing, Société Générale, Kernel Networks, CGI, BNP Paribas, Cap Gemini, Engie, EDF, Oppida, Netstaff, Deloitte, Bertin, Continental, Sopra Steria, BT, Zodiac Data Systems, Accenture, Hervé Schauer Consultants, Ledger...)

Métiers / Orientation

La cybersécurité recrute des talents

La cybersécurité recrute en masse. D’après le plan Compétences et Métiers d’Avenir (CMA) du gouvernement français, 140 millions d’euros sont requis pour former les 37 000 futurs salariés du secteur. Ce secteur vous intrigue ? Vous voulez en savoir plus ? Découvrez ce domaine en pleine expansion.

Lire la suite

Programme

Toutes les UEs sont obligatoires au semestre 1.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Cryptographie 5 15 30
Réseaux et Systèmes 5 15 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
[MPRI] Graph Algorithms 5 15 30
Algorithmique Randomisée et Recherche Opérationnelle 5 15 30
Bases de données et logique 5 15 30
Complément d'Algorithmique et Complexité 1.5 9 15
Complément de Maths Discrètes 1.5 9 15
Complément de programmation 2 9 21

Il y a 5 UEs obligatoires et 2 optionnelles.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Application Web et Sécurité 4 12 24
Calcul sécurisé 4 12 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 4 30
Programmation, GL et preuves 4 12 24
TER 6 1.5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Conception de BD 4 12 24
Méthodes de ranking 4 12 24
Protocoles IP 4 12 24
Réseaux étendus 4 12 24
Simulation 4 12 24
Tuning de BD 4 12 24
UE UVSQ ou Paris-Saclay 4
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 20/03/2024 au 10/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Fiche de choix M1 informatique - site Versailles
Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Louis Goubin - louis.goubin@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Fabienne Chevalier - Fabienne.Chevalier@uvsq.fr