M2 Sécurité des Contenus, des Réseaux, des Telecommunications et des Systèmes

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    32
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le domaine de la sécurité informatique est en constante évolution. Dans ce contexte, il est important de rester au fait des dernières évolutions. Le parcours SeCReTS vise à donner à l'étudiant, futur expert dans le domaine de la sécurité, les bases nécessaires théoriques et pratiques qui lui permettront de se tenir au courant des dernières innovations durant sa carrière.

Le parcours SeCReTS se donne pour but de donner une solide culture de base de la sécurité des réseaux, des télécommunications avec ou sans fil, des systèmes d'exploitation (Unix, Windows, …), et de la diffusion des contenus multimédia. Dans ce contexte, les compétences souhaitées à la fin du parcours peuvent se décliner en trois grandes catégories :

1) Acquérir une véritable culture de base de la sécurité (de manière à ce que chaque étudiant sache comment approfondir l'un ou l'autre des points cités précédemment, au cours de sa vie professionnelle). En particulier, il s'agit d'acquérir une réelle compréhension du fait que la sécurité touche plusieurs niveaux : matériel, réseau, système d'exploitation, applications.

2) Acquérir une maîtrise des aspects concrets réellement utilisés dans l'industrie / les produits (de façon à ce qu'il puissent être immédiatement opérationnels dans l'industrie, et donc être concurrentiels sur le marché du travail). Des exemple tels que Windows, SSL, les cartes à puce... ne seront pas laissés dans l'ombre. Les travaux pratiques nombreux, sur les aspects systèmes (et administration système) et réseaux, doivent y contribuer.

3) Acquérir (progressivement au cours du parcours, et pas d'emblée) une habitude pratique du cycle "menaces -> protections -> surveillance/exploitation -> corrections/modification de la politique de sécurité -> menaces..."

Lieu(x) d'enseignement
VERSAILLES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
- Posséder une licence d'informatique ou de mathématiques - Avoir de bonnes connaissances en en mathématiques (algèbre, arithmétique), informatique (structure des ordinateurs, algorithmique, programmation). Des connaissances réseaux, protocole internet, programmation web seront appréciées également.
Compétences
  • Maîtriser les bases nécessaires théoriques et pratiques qui lui permettront de se tenir au courant durant la carrière des dernières évolutions en matière de sécurité informatique et/ou cybersécurité.

  • Acquérir une solide culture de base de la sécurité des réseaux, des télécommunications avec ou sans fil, des systèmes d’exploitation (Unix, Windows, …), et de la protection des contenus et des données personnelles.

  • Etre capable d'approfondir l’un ou l’autre des points cités précédemment, au cours de la vie professionnelle.

  • Acquérir une réelle compréhension du fait que la sécurité touche plusieurs niveaux : matériel, réseau, système d’exploitation, applications.

  • Acquérir une maîtrise des aspects concrets réellement utilisés dans l'industrie / les produits (de façon à ce qu'il puissent être immédiatement opérationnels dans l'industrie, et donc être concurrentiels sur le marché du travail). Des exemple tels que Windows, SSL, les cartes à puce... ne seront pas laissés dans l’ombre. Les travaux pratiques nombreux, sur les aspects systèmes (et administration système) et réseaux, doivent y contribuer.

  • Acquérir (progressivement au cours du parcours, et pas d’emblée) une habitude pratique du cycle "menaces -> protections -> surveillance/exploitation -> corrections/modification de la politique de sécurité -> menaces -> ...".

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

1) Des responsables sécurité : Ils connaissent les concepts de la sécurité, ont une bonne culture générale en informatique mais ne sont pas des spécialistes de la technique.

2) Des concepteurs d'applications / les évaluateurs : Ils maîtrisent l'ingénierie du logiciel. Ils doivent appliquer des méthodes permettant de prendre en compte la sécurité dans les développements. Ils doivent avoir de bonnes compétences techniques.

3) Des experts : Pointus techniquement, ils doivent connaître les vulnérabilités dans leur domaine technique et les domaines connexes. Ils sont en mesure d'en mettre en évidence

Débouchés de la formation

L'objectif du master SeCReTS est de donner accès aux trois grandes catégories de métiers identifiées dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information :

1) Les responsables sécurité : Ils connaissent les concepts de la sécurité, ont une bonne culture générale en informatique mais ne sont pas des spécialistes de la technique.

2) Les concepteurs d'applications / les évaluateurs : Ils maîtrisent l'ingénierie du logiciel. Ils doivent appliquer des méthodes permettant de prendre en compte la sécurité dans les développements. Ils doivent avoir de bonnes compétences techniques.

3) Les experts : Pointus techniquement, ils doivent connaître les vulnérabilités dans leur domaine technique et les domaines connexes. Ils sont en mesure d'en mettre en évidence

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de mathématiques de Versailles.

Laboratoire d'expertise en SSI du CEA/DAM.

Programme

Le semestre 1 comports :
- un bloc de cours fondamentaux (18 ECTS)
- un bloc de cours spécialisés (12 ECTS)
Toutes les UEs du semestre 1 sont obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sécurité système 4 27 27
Sécurité applicative 2 18 18
Méthodes algorithmiques pour la cryptographie 2 18 18
Introduction à Linux 1 12 12
Cryptographie : compléments et applications 2 18 12
Concepts de sécurité et réseaux 3 21 18
Bases de la cryptographie 4 24 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sécurité windows 2 18 9
Sécurité web 2 18 9
Sécurité des systèmes radiomobiles et protection des contenus 2 21
Politiques de sécurité et aspects juridiques 1 16
Développement d'applications sécurisées 3 24 36
Détection d'intrusion et gestion d'incidents 2 12 12

Le semestre 2 comporte l'anglais et le stage.
Toutes les UEs du semestre 2 sont obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 3 36
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 27 80
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 30/04/2020 au 10/06/2020
Du 01/07/2020 au 15/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Louis Goubin - louis.goubin@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Fabienne Chevalier - Fabienne.Chevalier@uvsq.fr