M1 Computer and Network Systems

  • Capacité d'accueil
    50
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Au niveau Master 1, l'objectif est, d'une part, d'approfondir la formation générale des étudiants en Informatique à travers un certain nombre d'UE classiques (génie logiciel, algorithmique avancée), et d'autre part, de leur permettre d’acquérir des connaissances spécifiques au domaine du CNS et des parcours de M2. Cela inclut l’étude des modèles de systèmes complexes (réseaux de Petri, systèmes multi-agents), des méthodes d’optimisation (recherche opérationnelle, informatique haute performance), des méthodes formelles, de l’intelligence artificielle (analyse de données, apprentissage automatique), des techniques d’administration des systèmes et des réseaux, ainsi que des problématiques associées (cryptographie et sécurité, protocoles, réseaux avancés).

Compétences
  • Formaliser un problème en vue de sa résolution informatique. Mettre en relation une catégorie de problèmes avec les algorithmes de résolution adaptés et en évaluer la pertinence : limites d’utilisation et efficacité. Identifier un problème pouvant être parallélisé ou réparti, choisir et mettre en œuvre le modèle de calcul adapté pour le résoudre. Maîtriser les grands enjeux de la sécurité des systèmes informatiques et de la protection des données. Connaître et mettre en œuvre les principes de gestion des bases de données structurées ou non. Mettre en œuvre des solutions sécurisées et sûres. Analyser les résultats d’une solution proposée en relation avec un domaine d’application et du point de vue étudié (performance, scalabilité, sécurité, consommation d’énergie, etc). Analyser, interpréter et synthétiser les résultats issus de systèmes informatiques complexes. Valider le fonctionnement d’un système informatique complexe par des tests et par l’analyse des résultats produits. Veiller à l’évolution dans le temps des systèmes mis en place.

  • Organisation générale

    La première année du parcours CNS (Computer and Network Systems) du Master Informatique se divise en deux sous-parcours : SA (pour Systèmes Autonomiques) et SR (pour Systèmes en Réseau). Le premier est axé sur les aspects conceptuels des systèmes autonomiques, qui nécessitent des compétences en IA, en systèmes formels, en algorithmique, en programmation.  Le second est axé sur les aspects architectures et contrôles de ces systèmes, requérant des compétences en conception et en gestion des systèmes en réseau. Le M1 débouche sur trois parcours distincts en M2 : le M2 CNS-SA, le M2 CNS-SR, et un M2 CNS Voie Internationale hébergeant des étudiants en mobilité entrante ou sortante.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Le M1 est accessible de façon naturelle aux étudiants titulaires d'une licence générale en Informatique, ou d'un master 1 en Informatique (par exemple, dans le cas d'étudiants étrangers souhaitant poursuivre leurs études en France). L'accès au Master 1 n'est pas naturel pour les étudiants qui ont une Licence professionnelle en Informatique, ou qui ont déjà un Master 2 en Informatique, quel que soit leur université d'origine. Toutes les candidatures sont étudiées par le jury d'admission.

    Stages et projets encadrés

    Plusieurs projets sont à réaliser au cours de l'année, permettant une initiation à la Recherche en Informatique (TER), un développement de compétences expertes (projets d'administration des systèmes et réseaux), ou l'acquisition de Softskills (formation autour du Développement soutenable). Le stage en fin de M1 est possible mais ne donne pas lieu à évaluation.

    Passerelles

    Non

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    En sortie de Master 1, tous les étudiants ont travaillé sur les systèmes et les applications répartis : modélisation, algorithmique, programmation, sécurité. Ceux qui ont suivi le sous-parcours Systèmes Autonomiques ont également des connaissances plus théoriques en IA (systèmes multi-agents, analyse de données, machine learning) et en méthodes formelles, et mené un premier travail important d'initiation à la Recherche (TER). Ceux qui ont suivi le sous-parcours Systèmes en Réseau ont des connaissances plus pointues en réseaux, et une pratique conséquente de l'administration des systèmes et des réseaux (projets encadrés).

    Lieu(x) d'enseignement
    EVRY
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    IBISC (Informatique, Bioinformatique, Systèmes Complexes)

    SAMOVAR (Services répartis, Architectures, MOdélisation, Validation, Administration des Réseaux).

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 16/01/2026 au 31/03/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Classement Année Précedente et taille promotion.

    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Attestation de niveau d'anglais.

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • D’éventuelles lettres de recommandation.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Jean-Christophe Janodet - jeanchristophe.janodet@univ-evry.fr
    Secrétariat pédagogique
    Laura Djimtangar - laura.djimtangar@univ-evry.fr