M2 Formation à l'Enseignement Supérieur en Informatique

• Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Objectifs pédagogiques de la formation

La préparation à l’agrégation en informatique a un triple objectif :

+    Consolider les connaissances acquises par les étudiantes et étudiants jusqu’en M1, en couvrant un large spectre de l’informatique.
+    Préparer à passer dans les conditions les plus favorables le concours de l’agrégation d’informatique.
+    Former au métier d’enseignant et enseignante, tant en lycée qu’en classes préparatoires.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
PARIS 05
PARIS 09
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Les prérequis détaillés correspondent à ceux d’un niveau master 1 en Informatique générale :

+    Algorithmique de la recherche et des graphe,
+    Eléments de complexité et calculabilité,
+    Logique booléenne, propositionnelle et de programmes,
+    Génie logiciel,
+    Programmation impérative (C ou Python), fonctionnelle (Lisp ou Ocaml), objet (C++ ou Java), web,
+    Théorie des langages,
+    Systèmes d’exploitation (notions et programmation),
+    Réseau informatique (notions et programmation).

La maîtrise et le recul demandés sont ceux d’un Master 1 en Informatique. Les candidats peuvent venir de divers horizons : enseignants du second degré, titulaires d’un master universitaire, docteurs.

Modalités pédagogiques particulières

Les différents modules préparent aux épreuves de l’agrégation informatique : composition, écrit modélisation, écrit option, oral leçon, oral travaux pratiques, oral de modélisation.
Exemples de modules proposés :

+    Programmation : C, Ocaml, Python, Web
+    Architecture, systèmes d’exploitation et réseaux
+    Génie logiciel
+    Automates, langages formels, calculabilité, compilation
+    Algorithmique des tris, des graphes, schémas d’algorithmes, analyse d’algorithmes
+    Logique, preuve, types, lambda calcul
+    Préparation leçons d’informatique
cf. https://agreg-info.org/ressources/

Compétences
  • +    Transmettre : savoir présenter à l’écrit et à l’oral une notion d’informatique.

• +    Culture générale informatique : placer dans un contexte général et en donnant suffisamment des détails des notions, événements et personnalités liés à la science informatique.

• +    Modélisation : modéliser une situation de traitement et stockage de l’information dans des représentations informatique (données structurées et semi-structurées, algorithmes centralisés ou distribués, interfaces de communication avec les utilisateurs, systèmes de gestion de l’information).

• +    Programmation : savoir coder dans un langage adapté un problème de traitement de l’information.

• +    Raisonnement : savoir identifier si un problème peut être résolu par un algorithme exactement ou de manière approximative si non décidable ou de complexité importante, raisonner sur la complexité des algorithmes et de leur correction.

• Technologie : reconnaître les éléments d’architecture des systèmes informatiques et savoir décrire leur rôle.

Les épreuves de l’agrégation testent ces compétences grâce à des écrits, des mises en pratiques et des oraux pour les deux options informatique (A - informatique générale et B - informatique théorique). Les compétences visées par la préparation à l’option A seront centrées sur les aspects pratiques (par exemple, programmation, création configuration et de systèmes, génie logiciel) ; pour l’option B, les compétences liées au raisonnement et à la modélisation seront renforcées.

Débouchés de la formation

+    Insertion professionnelle : enseignement de l’informatique dans les lycées, classes préparatoires, premières années de l’enseignement supérieur.
+    Poursuite d’études : doctorat, carrière de chercheur ou chercheuse dans des entreprises ou de grands organismes de recherche, carrière universitaire d’enseignant-chercheur.

Collaboration(s)
Partenaire(s) académique(s) de la formation

Le parcours est proposé en partenariat avec les universités franciliennes (CNAM, Paris-Sciences et Lettres, Sorbonne Université, Université de Paris, Université Paris Est).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Ecrits Composition 10 120 120 30
Ecrits Problème 10 120 120 30
Ecrits Option 10 120 120 30
Oral Leçon 12 105 70
Oral TP 9 70 70
Oral Modélisation 9 65 60
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/04/2024 au 08/07/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Liste récapitulative des études depuis le BAC mentionnant exclusivement l'année d'étude, la formation, l'établissement, la moyenne générale et la mention obtenue.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestations et notes d'autres formations en lien avec la santé publique.

• Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

• Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation