Le master M2 DiPaC se concentre sur des thématiques avancées en calcul haute performance (HPC) et en algorithmique répartie sur systèmes distribués à grande échelle. Les étudiants apprennent à concevoir des solutions rapides, évolutives et robustes pour répondre aux besoins de calcul intensif d’applications en IA, en analyse de données massives, ainsi qu’en calcul scientifique et quantique. Le programme prépare à des carrières en ingénierie et Ramp;D ou doctorat en HPC ou systèmes distribués.
Le cursus comprend sept cours fondamantaux en calcul haute performance, parallèle et distribué. Deux cours au choixpermettent de se spécialiser soit en IA et analyse de données massives à haute performance (HPDA), soit en calcul hybride HPC / quantique (HQI). Un cours de soft-skill du catalogue de l’université renforce les aptitudes professionnelles utiles tout au long de la carrière. Un stage obligatoire de 6 mois sur les thèmes du M2 DiPaC complète le programme.
La langue officielle du programme est l’anglais ; tous les cours sont dispensés en anglais. La plupart de nos enseignants maîtrisent également le français ; des interactions en français sont donc possibles dans les cours et les évaluations (devoirs, examens, etc.).
Le programme est étroitement intégré à l’écosystème Paris-Saclay de laboratoires de recherche et de partenaires industriels.
Informations
Compétences
Les étudiants du M2 DiPaC acquerront des compétences en :
- Modèles de programmation parallèle et ingénierie de la performance sur CPU/GPU et clusters/supercalculateurs distribués.
- Conception et analyse d’algorithmes distribués avec garanties théoriques.
- Compétences en analyse de données à l’échelle et en IA : entraînement , inférence, analyse de données distribuée à grande échelle.
- Simulation hybride HPC+quantique via des techniques exactes et d’approximation.
- Planification et équilibrage de charge des travaux parallèles sur clusters et clouds.
- Profilage de code, traçage, diagnostic des goulots d’étranglement, techniques d’optimisation des performances.
- Ingénierie logicielle pour le HPC : C++ moderne, tests, CI, reproductibilité.
- Gestion de versions avec Git et documentation rigoureuse.
- Communication technique et cadrage de projet dans les contextes recherche et industrie.
- Pratiques de calcul responsables, fiables et durables.
Objectifs pédagogiques de la formation
Les systèmes informatiques évoluent vers une plus grande efficacité et des fonctionnalités plus riches au croisement de trois grands domaines scientifiques interconnectés :
- Les systèmes distribués assurent la connectivité et un fonctionnement fiable à l’échelle d’Internet, des clouds, des grappes et des capteurs, en s’attaquant à des problèmes difficiles de synchronisation, de sécurité, de concurrence et de robustesse.
- Le calcul parallèle à haute performance (HPC) traite des charges intensives en science et en IA en exploitant des supercalculateurs avec une ingénierie de performance rigoureuse.
- Le calcul quantique fournit des algorithmes et du matériel exploitant le parallélisme quantique pour atteindre des gains inaccessibles aux paradigmes classiques.
En s’appuyant sur les fondations posées par le M1 DiPaQ en HPC, systèmes distribués et calcul quantique, le M2 DiPaC se spécialise dans des sujets avancés en HPC et en algorithmes distribués pour les systèmes à grande échelle. Les étudiants apprennent à concevoir des solutions rapides, évolutives et robustes pour des applications en IA, en analyse de données massives, en simulations scientifiques et en l’informatique quantique. Les étudiants peuvent se spécialiser soit en high performance data analysis (HPDA), soit en hybrid HPC/quantum computing (HQI) via des cours au choix.
Objectifs de connaissances :
- Modèles de programmation parallèle et ingénierie de la performance sur supercalculateurs et accélérateurs modernes.
- Algorithmes et systèmes distribués à grande échelle : réplication, consensus, cohérence, agents mobiles et algorithmes inspirés de la nature, avec garanties de robustesse et de performance.
- Algorithmes et applications de big data, d'apprentissage automatique et d'IA avec des défis de calcul massifs.
- Algorithmes et simulation quantiques utilisant une approache classique/HPC et quantique (HQI)
Objectifs de compétences :
- Concevoir des algorithmes et logiciels parallèles et distribués de haute qualité atteignant des objectifs de latence, de débit et de performance sur les architectures HPC visées.
- Développer et analyser des algorithmes évolutifs et robustes avec garanties de passage à l’échelle, de consensus, de terminaison et de tolérance aux pannes.
- Optimiser le code HPC sur toute la pile : complexité, localité mémoire, vectorisation, usage des accélérateurs, communications, entrée/sortie et réseaux.
Ressources et mise en pratique :
- Accès aux machines universitaires et aux supercalculateurs partenaires pour TP, projets, développement et optimisation de code.
- Utilisation de chaînes d’outils et bibliothèques open source largement adoptées par la communauté HPC.
- Acquisition de pratiques modernes d’ingénierie logicielle HPC: C++ avancé, EDI, gestion de versions (git), documentation et intégration continue.
Débouchés
Professionnels
After Master and PhD : reseacher or assistant professor or professor
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
data scientist
enseignant.e-chercheur.se (après un doctorat)
Ingénieur de recherche
ingénieur développement
ingénieur maintenance
Ingenieur R&D
ingénieur support technique
Sous réserve de réussite au concours de la fonction publique, les diplômés pourront accéder à des postes d'ingénieur d’étude ou chercheur au sein d’un organisme national de recherche
Poursuite d’études
Data Scientist, Data Analyst, Ingénieur·e en Machine Learning dans des secteurs innovants (tech, finance, santé, énergie, etc.) ;
ngénierie études, recherche et développement
PhD
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
- Public. Le M2 DiPaC est la suite naturelle du M1 DiPaQ pour les étudiants souhaitant se spécialiser en calcul haute performance (HPC) avancé, calcul parallèle et informatique distribuée.
- Prérequis. Solide formation en informatique avec des bases en programmation parallèle et en systèmes distribués. De solides compétences en mathématiques (notamment en algèbre linéaire) et en programmation sont attendues.
- Admissions depuis des parcours apparentés. Des étudiants d’excellence issus de masters connexes peuvent être admis s’ils possèdent déjà des fondamentaux en calcul parallèle et distribué. Le cas échéant, ils peuvent suivre certaines UE du M1 DiPaQ en option pour rattraper les bases.
- Voie double cursus. Nous admettons régulièrement des étudiants ingénieurs d’excellence achevant leur quatrième année (équivalent M1) dans des écoles de Paris-Saclay (CentraleSupélec, Polytech Paris-Saclay, ENSTA Paris) en double cursus afin d’effectuer leur cinquième année d’études à l’école en parallèle du M2 DiPaC. Un aménagement pédagogique dédié entre les programmes permet de suivre des cours dans les deux formations, avec des dispenses possibles sous réserve de l’accord des responsables du master. Si vous envisagez de candidater, contactez au préalable le coordinateur du M2 DiPaC et votre responsable de l’année à l’école.
- Positionnement par rapport au M2 QMI. Bien que le M2 DiPaC propose des cours optionnels en calcul quantique alignées avec les workflows classiques/HPC, les candidats souhaitant se consacrer exclusivement à l’information quantique avancée sont encouragés à candidater au programme partenaire M2 QMI.
Un nombre limité de bourses (Eiffel, IDEX, Quantum Saclay) sont disponibles pour des candidats exceptionnels.
Période(s) de candidature
Du 15/04/2026 au 30/05/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Copie diplômes.
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
Pièce libre.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Lieu(x) d'enseignement
Partenaire(s) académique(s) de la formation
École Polytechnique
Télécom Paris
INRIA
Sorbonne Université
Université de Paris
Technion - Israel Institute of Technology
University of Tennessee
Old Dominion University
École Polytechnique Fédérale de Lausanne
Lisbon University
Karlsruhe Institute of Technology
University of Vienna