Chimie

Objectifs pédagogiques de la mention

Pour répondre aux enjeux sociétaux et économiques actuels de la discipline, le Master mention Chimie a pour objectif d'offrir une formation actualisée, en conjuguant l'acquisition de connaissances théoriques, la pratique expérimentale et le développement de compétences de haut niveau. La formation proposée sur deux ans permet à chaque étudiant-e de préciser progressivement son projet professionnel en ayant accès à un large panel de parcours, recherche (R) ou professionnels (P) ou indifférenciés, couvrant les divers domaines de la chimie. Il est à noter que le premier semestre du Master mention Chimie correspond à un tronc commun généraliste permettant de donner des bases communes ainsi que des compétences transverses (langue étrangère, connaissances du monde socio-économique...). Le deuxième semestre permet à l'étudiant-e de commencer à définir son orientation et d'envisager son parcours en M2. L'année de M2 est pensée comme une année de spécialisation.

La présence dans la formation de deux stages (un en M1 et un en M2) permettra aux futur-e-s diplômé-e-s de mettre en application et d'approfondir leurs connaissances et compétences.
Les parcours proposés sont personnalisables et tiennent compte des thématiques de recherches fondamentale et appliquée présentes sur l'écosystème de Paris-Saclay et en lien avec les réponses à a apporter aux enjeux et défis sociétaux.

Le Master mention Chimie comportera onze parcours types qui couvrent des champs disciplinaires variés : la chimie analytique, la chimie moléculaire (inorganique et organique), la chimie du solide, la chimie physique, la chimie à l'interface avec la biologie et la chimie de l'environnement. Ces champs s'inscrivent dans la Graduate School de Chimie.

Le Master s'appuiera tout d'abord sur un ensemble de M1 soit généralistes (3 M1 chimie de site), soit bi-disciplinaire (M1 Chimie-Biologie), soit avec une dimension internationale (M1 ChemTrack ou M1 SERP+) soit au travers d'un parcours renforcé (M1 chimie voie Frédéric Joliot-Curie). Les M1 permettent aux étudiant-e-s d'acquérir une base de connaissances solides, adaptées et actualisées en chimie apportant les prérequis nécessaires pour poursuivre en M2.

Le M1 Chimie est dispensé sur les sites d’Evry, d’Orsay et de Versailles. Le Master de Chimie propose sept voies en M1 :
- 3 M1 Chimie dits « de site » (site Orsay, site Versailles, site Evry) ;
- le M1 bi-disciplinaire Chimie-Biologie dont les enseignements sont totalement mutualisés avec le M1 Chimie et le M1 Biologie-Santé (site Orsay).
- le M1 Fréderic Joliot-Curie qui est adossé soit au diplôme de l’ENS-Paris-Saclay soit au D.U. de Magistère de Paris-Saclay. La validation de ces diplômes nécessite des suppléments.
- les M1 Internationationaux : un M1 SERP+ labellisé Erasmus+ (qui permet aux étudiants d'obtenir un diplôme "multiple " en fonction de la mobilité́ qu'ils ont choisie dans le master), un M1 Chem Track (dispensé en anglais, sur le site d'Orsay).

Il y aura onze M2 dont un programme ERASMUS+.
Un nouveau parcours modulaire en CHImie-Physique, Inorganique et du Solide est proposé dans l'offre de formation.

L'étudiant-e pourra poursuivre en formation doctorale et /ou postuler comme cadre supérieur en entreprise, en France comme à l'étranger, en secteur public comme privé.

Passerelle(s)

Les passerelles se font via le choix de plateforme au S2.
Un nombre minimal d'UEs de plateforme doit avoir été suivi et validé par l'étudiant-e en M1 (S2) pour pouvoir accéder à un M2 (voir les couleurs de pastilles en amont des S3-S4). Des jurys d'orientation sont mis en place pour des étudiant-es qui aimeraient changer de parcours-type.
A mi-parcours l'étudiant-e peut éventuellement changer de plateforme et donc d'orientation vers une finalité de M2.

Partenariat(s) académiques(s)

Institut Polytechnique de Paris
Sorbonne Université
Université de Paris
Université de Porto
Uniwersytet im. Adama Mickiewicza
Université de Gênes

Prérequis

Tout-e étudiant-e ayant suivi une licence devra avoir acquis des compétences propres à la chimie qui se déclinent selon quatre thèmes :

-Thème 1 : Synthétiser des molécules et élaborer des matériaux à partir d’un protocole expérimental (suivre-expliquer-adapter), en appliquant les règles de sécurité.

-Thème 2 : Analyser : Caractériser-identifier un composé, sa structure, à l’aide de méthodes d’analyses et de tables de données.

-Thème 3 : Expliquer : Comprendre-prédire la réactivité et les propriétés des composés, en analysant les fonctions chimiques dont ils sont composés.

-Thème 4 : Agir et être responsable : Rapporter, interpréter, conclure avec un esprit de synthèse (communication orale-écrite). Avoir de l’esprit critique, savoir identifier les sources d'erreurs le tout dans le cadre d’une démarche éthique. Etre autonome sur une tâche donnée et savoir travailler en groupe. Avoir été sensiblisé-e aux notions Hygiène et sécurité, risque chimique. Connaître les enjeux sociétaux pour la chimie (pollution, énergie, santé).

Schéma de la mention
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Mobiliser des savoirs et des savoir–faire méthodologiques, expérimentaux et théoriques utiles au développement d’une démarche scientifique en chimie.

  • Communiquer des informations et des résultats à différents publics dans deux langues dont l’anglais en argumentant un raisonnement.

  • S’informer et se documenter sur une problématique de chimie en sachant identifier des sources d’information pertinentes.

  • S’adapter à son environnement en faisant preuve d’autonomie et de capacité à travailler en équipe en interagissant avec différents interlocuteurs ou interlocutrices.

  • Organiser, mettre en œuvre, concevoir et réaliser une étude/un projet/une démarche scientifique de chimie (théorique ou expérimentale) de manière autonome en établissant un cahier des charges, un plan de travail et un plan de financement, en organisant son temps de travail pour atteindre les objectifs fixés.