Plongez au cœur des processus biologiques et de l’innovation scientifique grâce à une formation d’excellence à l’interface Biologie/Chimie. Destiné aux étudiants passionnés par la compréhension du vivant à l’échelle moléculaire, ce M2 prépare à relever les grands défis scientifiques de demain. Il propose un enseignement à la pointe des avancées scientifiques et technologiques, alliant la biologie structurale, la protéomique, la bio-informatique, l'ingénierie des biomolécules et la chémobiologie.
Le M2 Ingénierie et Chimie des Biomolécules propose :
- Une formation de référence pour l’étude et l’ingénierie des macromolécules biologiques, adossée à un réseau d’établissements prestigieux (Instituts de recherche, Universités Paris-Saclay et Paris-Cité, Grands Instruments et infrastructures comme le Synchrotron Soleil et plateformes technologiques spécialisées).
- Une formation ouverte permettant à chaque étudiant d'orienter ses choix d'UE visant une spécialisation en Biochimie et Biotechnologie, Biologie structurale, Biophysique, Ingénierie des biomolécules ou Chémobiologie.
- La possibilité d'une formation approfondie à l'interface Chimie/Biologie.
- Une formation exigeante et complète, alliant théorie avancée et mise en pratique, avec la participation d’experts issus de laboratoires de recherche de haut niveau et l’accès à plusieurs plateformes technologiques de dernière génération.
Informations
Compétences
Les étudiants acquièrent un ensemble complet de compétences à l’interface de la biologie et de la chimie. La formation couvre la biochimie des protéines et des acides nucléiques, la biologie structurale, la protéomique, la résonance magnétique nucléaire des protéines (RMN), la cryo-microscopie électronique (cryo-EM), la cristallographie par diffractions de rayons X, les techniques spectroscopiques et d’imagerie, la bio-informatique et la modélisation moléculaire, ainsi que l’ingénierie de protéines, incluant l’utilisation d’outils de chimie bioorthogonale.
Des approches de biologie structurale intégrative et de chémobiologie sont abordées sous forme de conférences portant sur des recherches en cours dans des domaines variés tels que la microbiologie, la virologie, la biologie cellulaire et la signalisation ou des physiopathologies.
Les étudiants bénéficient d’une expérience pratique sur des instruments de laboratoire avancés, des plateformes de recherche et des outils de bio-informatique basés sur les développements récents en intelligence artificielle appliquée aux protéines (Alphafold, protein design).
Ils développent des compétences en conception expérimentale, analyse de données et réalisation autonome de projets.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le Master 2 Ingénierie et Chimie des Biomolécules proposé dans les masters « Biologie Moléculaire et Cellulaire » et « Chimie » de l’Université Paris-Saclay, ainsi que dans le master « Chimie et Sciences du Vivant » de l’université Paris-Cité se positionne à l’interface Biologie/Chimie.
Le Master 2 Ingénierie et Chimie des Biomolécules ambitionne de former les futurs chercheurs, en milieu académique ou industriel, capables de comprendre et d’explorer des processus biologiques au niveau moléculaire et structural, et de concevoir des approches d’ingénierie moléculaire innovantes.
Ce M2 prépare les étudiants à intégrer un programme doctoral pour devenir chercheurs ou enseignants-chercheurs, ou à rejoindre directement une équipe de recherche en tant d’ingénieur. La formation repose sur un enseignement diversifié, théorique et pratique, à la pointe des avancées scientifiques et technologiques permettant d’articuler les approches de la biologie et de la chimie pour étudier des relations structure-fonction des macromolécules biologiques.
Le 1er semestre est organisé autour de plusieurs unités d’enseignement au choix permettant une spécialisation progressive, suivi au second semestre d’un stage de recherche de plusieurs mois au sein d’une équipe de recherche. Au-delà de l’acquisition de savoirs théoriques et méthodologiques, la formation vise à développer une culture scientifique interdisciplinaire, indispensable pour relever les grands défis contemporains en sciences du vivant, comme la compréhension et l’exploration des processus physiologiques au niveau moléculaire, et la conception d’approches thérapeutiques innovantes.
La finalité première du M2 Ingénierie et Chimie des Biomolécules est de préparer les étudiants à la poursuite en thèse. À l’issue du master, des débouchés sont également possibles comme ingénieur d’études dans des équipes de recherche, ingénieur R&D dans les secteurs biotechnologiques, et pharmaceutiques, ou encore ingénieur dans les bio-industries liées à l’environnement et au développement durable.
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche et développement, contrôle, production…)
Ingénieur.e d’études
Chargé.e de recherche et innovation
Chargé·e de projet
Chargé·e de validation/qualification
Chargé·e de communication scientifique, veille technologique ou transfert de technologie
Enseignant.es dans le secondaire
Coordinateur.rices d’étude ou chargé.es de projets dans la recherche clinique
Poursuite d’études
Doctorat
Masters spécialisés (MBA en management de projet, en commerce, gestion de l’innovation dans les bio-industries)
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Le Master 2 Ingénierie et Chimie des Biomolécules s’adresse aux étudiants motivés par la biochimie des protéines et des acides nucléiques, la biologie structurale et la bio-informatique structurale, ainsi que par les thématiques situées à l’interface entre chimie et biologie. Une solide formation préalable soit en biochimie, biotechnologie soit en chimie aux interfaces avec le vivant est donc recommandée. Les cursus en pharmacie ou en école d’ingénieurs ou des magistères constituent également des profils adaptés pour s’engager dans cette voie.
Période(s) de candidature
From 02/03/2026 to 30/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Lettre de recommandation d'un maÎtre de stage.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Lieu(x) d'enseignement
Partenaire(s) académique(s) de la formation
INSTN