M2 Chimie et Sciences des Matériaux
Ce master vise à former des professionnels qui maîtrisent les données de base sur les matériaux, les procédés de synthèse et de mise en forme les plus récents mais aussi les outils indispensables à la conduite des tâches et des responsabilités qui leur seront confiées lors de leur entrée en fonction.
Cette double exigence de bases théoriques solides et de culture de l’ingénieur se traduit par une participation forte aux enseignements de chercheurs et ingénieurs de laboratoires publics et privés mais aussi par une formation effectuée en apprentissage dans le cadre d’un partenariat avec l’AFI 24, CFA dédié à l’acquisition du socle connaissances/compétences en Chimie, Biologie, Biotechnologie et physique.
Maîtriser les techniques d’élaboration, de synthèse et de caractérisation usuelles des matériaux avec une capacité à les adapter à des problématiques nouvelles relatives à des matériaux innovants ou des associations de matériaux.
Concevoir une démarche expérimentale pour répondre à un problème et proposer des solutions. Intégrer les règles de développement durable et d’écoconception dans les actions entreprises.
Savoir se documenter dans un souci prospectif. Communiquer avec des spécialistes et non spécialistes dans le cadre de projets.
Le Master Chimie et Sciences des Matériaux offre aux étudiants une solide formation sur les différentes classes de matériaux et leurs propriétés. Il leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour identifier les choix les plus adaptés ainsi que les conditions optimales de mise en œuvre et d’utilisation, en fonction d’applications industrielles ciblées. La spécialisation des étudiants, qu’elle porte sur une famille de matériaux ou sur une approche industrielle (qualité, normes, etc.), se construit principalement à travers les missions en entreprise, qui orientent et affinent leur projet professionnel.
M1 Chimie et Sciences des Matériaux
Le stage en entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage est un point fort de la formation : il permet une mobilisation et une combinaison des connaissances, du savoir-faire et du savoir-être pour répondre à des objectifs fixés, de manière autonome. Il préfigure ainsi la vie professionnelle. Le stage peut concerner le secteur recherche/développement, la production, la qualité et s’effectuer dans l’un des domaines d’activités suivants : chimie, BTP, automobiles, aéronautique, énergie…
Le stage est réparti sur les deux ans de la formation en alternance avec 8 périodes de cours à l’université (4 périodes par année). La durée de stage est comprise entre 26 à 30 semaines par année. Les deux ans sont effectués dans la même entreprise et chaque apprenti est suivi par un maître d’apprentissage (entreprise) et un tuteur universitaire.
Outre les bases scientifiques, les étudiants sont aussi sensibilisés au développement durable et à l’écoconception afin d’intégrer ces points dans leur démarche future. Des travaux personnels sont aussi intégrés dans la formation (études de cas, travail sur logiciels, analyse et restitution de documents écrits) afin de former les étudiants à la rédaction de notes et de documents, développer leur esprit critique et les former à la veille technologique.
Pas de passerelle
Le détail des droits d'inscription et le montant sont détaillés sur notre site web. Attention, le montant de la formation dépend de la formation choisie et de votre situation.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.