M1 Chimie - Site Versailles
- La première année du Master de Chimie a pour objectif de donner aux étudiants ayant une Licence de chimie, de physique-chimie ou de biologie-chimie une formation solide, à et par la recherche, adaptée et actualisée en chimie.
- Le M1 Chimie site Versailles présente des spécialités et spécificités propres qui sont complémentaires des autres M1 de la Mention Chimie et des autres Mentions de Paris-Saclay.
- Elle propose, au premier semestre, un socle commun d’UE de chimie (caractérisations structurales ; procédés sol-gel, fonctionnalisation/modification de surfaces ; structures, réactivités et propriétés ; chromatographies, spectroscopies ; et pratiques expérimentales ) et d’UE de connaissances transverses (langue étrangère, connaissances du monde socio-économique).
- Au second semestre, deux parcours sont proposés : le parcours Chimie Organique (CO) et le parcours Chimie Inorganique, Physique et du Solide (CHIPS). Ces parcours correspondent aux compétences et thématiques de recherche développées au sein de l’Institut Lavoisier de Versailles – (Unité de Recherche Mixte du CNRS) : synthèse d’objets moléculaires et matériaux (polyoxométallates, réseaux métallo-organiques), chimie du fluor, organo-catalyse, valorisation de produits naturels et applications industrielles.
- Ce choix de parcours permet ainsi une pré-spécialisation dont le but est de donner aux étudiants les prérequis nécessaires pour poursuivre leurs études dans les différents M2 qu’ils soient de la mention Chimie, d’autres mentions, ou en Ecoles d’Ingénieurs.
- La présence dans la formation d’un stage (généralement d'une durée de 2 à 4 mois), pouvant être réalisé à l'international, permet aux étudiants non seulement de mettre en application et d'approfondir leurs connaissances et compétences (réalisation de projet, recherche bibliographique, analyse de résultats, étude argumentée, rédaction de rapport, présentation orale...) nécessaires à tout expert / scientifique mais aussi d'accentuer et parfaire leur formation à la recherche par la recherche.
Au terme de leur formation, les étudiant(e)s sont en mesure de mettre en œuvre des compétences clés :
- Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d'organiser ses résultats.
- Etablir et réaliser une démarche scientifique en chimie, théorique ou expérimentale, de manière autonome en organisant son temps de travail pour atteindre les objectifs fixés.
- Identifier et mettre en œuvre les méthodes et techniques d’élaboration et/ou de production de molécules ou de matériaux en respectant les bonnes pratiques de laboratoire.
- Choisir et mettre en œuvre les méthodes de séparation et de caractérisation de composés en connaissant les principes théoriques de la mesure en étant capable d’interpréter les résultats.
- Prédire des propriétés physico-chimiques ou la réactivité des molécules et/ou des matériaux en combinant l’ensemble des savoirs disciplinaires.
- Appréhender les propriétés liées à l’organisation spatiale de la matière et les aspects temporels des phénomènes chimiques.
Le premier semestre du M1 correspond à un tronc commun généraliste permettant de donner des bases communes en chimie (caractérisations structurales ; procédés sol-gel, fonctionnalisation/modification de surfaces ; structures, réactivités et propriétés ; chromatographies, spectroscopies ; et pratiques expérimentales) ainsi que des compétences transverses (langue étrangère, connaissances du monde socio-économique). Au second semestre, le choix d’un parcours (Chimie Organique CO ou CHimie Inorganique, Physique et du Solide CHIPS) permet aux étudiants une pré-spécialisation dans un domaine spécifique de la Chimie, et d’acquérir les prérequis nécessaires pour continuer en Master 2 qu’ils soient de la mention Chimie, d’autres mentions, ou en Ecoles d’Ingénieurs. L’année du M1 se termine par la réalisation d'un stage de deux mois minimum dans une entreprise, dans un laboratoire public (Universitaire ou EPST) ou dans une Université à l’étranger.
Être titulaire d’une Licence, Licence professionnelle ou d’un Bachelor Universitaire de Technologie à dominante chimie depuis moins de deux ans et conférant obligatoirement des connaissances solides dans les différentes sous-disciplines de la chimie (chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et chimie analytique).
Ainsi, peuvent prétendre à une admission en M1 Chimie (site Versailles) tout candidat titulaire depuis moins de deux ans :
- D’une Licence de Chimie
- D’une Licence de Chimie et Biologie
- D’une Licence de Physique et Chimie
- D’une Licence Professionnelle de Chimie Organique et Bio-organique
- D'une double Licence de Chimie
- D’un Bachelor Universitaire de Technologie en Chimie parcours synthèse (BUT)
Non
Institut Lavoisier de Versailles
Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse
Département Médicaments et technologies pour la santé - DRF/JOLIOT
Institut de Chimie des Substances Naturelles
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Laboratoire de Chimie Physique
Service de Chimie Bio-organique et de Marquage - DRF/JOLIOT/DMTS
Lipides, Systèmes Analytiques et Biologiques
Institut de Biologie et de technologies de Saclay - DRF/JOLIOT
Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay.
Maquette de la formation
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Fiche de choix de parcours.
-
Fiche de choix complétée.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Tout document ou toute réalisation qui pourrait appuyer la candidature (étude de cas, création d'événement, etc.).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.