Une erreur est survenue. Merci de réessayer ultérieurement
Le mail de partage a bien été envoyé.
M1 Chimie - Site Versailles
Master
Chimie
Formation initiale
Formation continue
Français
La première année du Master de Chimie site Versailles a pour objectif de donner aux étudiants ayant une licence de chimie, de physique-chimie ou de biologie-chimie une formation solide, à et par la recherche, adaptée et actualisée en chimie.
Le premier semestre du M1 correspond à un tronc commun généraliste permettant de donner des bases communes en chimie (caractérisations structurales ; procédés sol-gel, fonctionnalisation/modification de surfaces ; structures, réactivités et propriétés ; chromatographies, spectroscopies ; et pratiques expérimentales) ainsi que des compétences transverses (langue étrangère, connaissances du monde socio-économique). Au second semestre, le choix d’un parcours (Chimie Organique CO ou CHimie Inorganique, Physique et du Solide CHIPS) permet aux étudiants une pré-spécialisation dans un domaine spécifique de la Chimie, et d’acquérir les prérequis nécessaires pour continuer en Master 2 qu’ils soient de la mention Chimie, d’autres mentions, ou en Ecoles d’Ingénieurs. L’année du M1 se termine par la réalisation d'un stage de deux mois minimum dans une entreprise, dans un laboratoire public (Universitaire ou EPST) ou dans une Université à l’étranger.
Au terme de leur formation, les étudiant(e)s sont en mesure de mettre en œuvre des compétences clés :
Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d'organiser ses résultats.
Etablir et réaliser une démarche scientifique en chimie, théorique ou expérimentale, de manière autonome en organisant son temps de travail pour atteindre les objectifs fixés.
Identifier et mettre en œuvre les méthodes et techniques d’élaboration et/ou de production de molécules ou de matériaux en respectant les bonnes pratiques de laboratoire.
Choisir et mettre en œuvre les méthodes de séparation et de caractérisation de composés en connaissant les principes théoriques de la mesure en étant capable d’interpréter les résultats.
Prédire des propriétés physico-chimiques ou la réactivité des molécules et/ou des matériaux en combinant l’ensemble des savoirs disciplinaires.
Appréhender les propriétés liées à l’organisation spatiale de la matière et les aspects temporels des phénomènes chimiques.
Objectifs pédagogiques de la formation
La première année du Master de Chimie a pour objectif de donner aux étudiants ayant une Licence de chimie, de physique-chimie ou de biologie-chimie une formation solide, à et par la recherche, adaptée et actualisée en chimie.
Le M1 Chimie site Versailles présente des spécialités et spécificités propres qui sont complémentaires des autres M1 de la Mention Chimie et des autres Mentions de Paris-Saclay.
Elle propose, au premier semestre, un socle commun d’UE de chimie (caractérisations structurales ; procédés sol-gel, fonctionnalisation/modification de surfaces ; structures, réactivités et propriétés ; chromatographies, spectroscopies ; et pratiques expérimentales ) et d’UE de connaissances transverses (langue étrangère, connaissances du monde socio-économique).
Au second semestre, deux parcours sont proposés : le parcours Chimie Organique (CO) et le parcours Chimie Inorganique, Physique et du Solide (CHIPS). Ces parcours correspondent aux compétences et thématiques de recherche développées au sein de l’Institut Lavoisier de Versailles – (Unité de Recherche Mixte du CNRS) : synthèse d’objets moléculaires et matériaux (polyoxométallates, réseaux métallo-organiques), chimie du fluor, organo-catalyse, valorisation de produits naturels et applications industrielles.
Ce choix de parcours permet ainsi une pré-spécialisation dont le but est de donner aux étudiants les prérequis nécessaires pour poursuivre leurs études dans les différents M2 qu’ils soient de la mention Chimie, d’autres mentions, ou en Ecoles d’Ingénieurs.
La présence dans la formation d’un stage (généralement d'une durée de 2 à 4 mois), pouvant être réalisé à l'international, permet aux étudiants non seulement de mettre en application et d'approfondir leurs connaissances et compétences (réalisation de projet, recherche bibliographique, analyse de résultats, étude argumentée, rédaction de rapport, présentation orale...) nécessaires à tout expert / scientifique mais aussi d'accentuer et parfaire leur formation à la recherche par la recherche.
Débouchés
Professionnels
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (R&D, contrôle, production…)
ingénieur chimie-environnement
Ingénieur d'études industrie / recherche publique
Enseignant.es dans le secondaire
Ingénieur de recherche
Ingénieur.e recherche et développement
Poursuite d’études
École d’ingénieur
Master 2
Master Chimie
Master Sciences du médicament et des produits de santé
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Être titulaire d’une Licence, Licence professionnelle ou d’un Bachelor Universitaire de Technologie à dominante chimie depuis moins de deux ans et conférant obligatoirement des connaissances solides dans les différentes sous-disciplines de la chimie (chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et chimie analytique).
Ainsi, peuvent prétendre à une admission en M1 Chimie (site Versailles) tout candidat titulaire depuis moins de deux ans :
D’une Licence de Chimie
D’une Licence de Chimie et Biologie
D’une Licence de Physique et Chimie
D’une Licence Professionnelle de Chimie Organique et Bio-organique
D'une double Licence de Chimie
D’un Bachelor Universitaire de Technologie en Chimie parcours synthèse (BUT)
Période(s) de candidature
Plateforme Inception
Du 15/01/2026 au 16/03/2026
Plateforme MonMaster
Du 17 février au 16 mars 2026
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives demandées sur la plateforme Inception.
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Fiche de choix de parcours.
Fiche de choix complétée.
Facultatives
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Tout document ou toute réalisation qui pourrait appuyer la candidature (étude de cas, création d'événement, etc.).
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Electrochemical Thermodynamic; Electrochemical Kinetic of metals. Cyclic Voltammetry
Programme / plan / contenus
Le « rayonnement synchrotron » comme source lumineuse. Visite de SOLEIL.
Analyse de composition de surfaces et interfaces : Principes de la technique ESCA-XPS. Principes de la technique AES. Projet bibliographique.
Analyse vibrationnelle de surfaces : Rappels de spectroscopie IR, Raman (sous air), Coherent Antistokes Raman Scattering (CARS). TP « analyse vibrationnelle d’interfaces ». Projet bibliographique.
Couplage électrochimie interfaciale sur semi-conducteurs (SC) et analyse XPS : Bases de l’électrochimie des SC. Caractérisation des surfaces de SC modifiées par voie électrochimique. Visite de la plateforme XPS.
Objectifs : Se familiariser avec les sources synchrotron.
Appréhender la complémentarité de techniques standards de caractérisation de surfaces et couches minces : spectroscopies XPS et d’électrons Auger, Raman et CARS.
Appréhender la complémentarité des mesures d’électrochimie interfaciale et de l’analyse XPS pour la caractérisation de surfaces de semi-conducteurs.
Synchrotron light source. Visit of the SOLEIL machine.
Composition analysis of surfaces and interfaces: Basics of ESCA-XPS spectroscopy. Basics of AES spectroscopy. Bibliography project.
Vibrational analysis of surfaces: IR spectroscopy overview, Basics of Raman and Coherent Antistokes Raman Scattering (CARS) spectroscopies. Lab training « vibrational analysis of interfaces ». Bibliography project.
Interfacial electrochemistry / XPS analysis coupling applied to semi-conductors (SC): Basics of electrochemistry on semi-conductors, characterisation SC surfaces electrochemically modified. Synchrotron machine as light sources for spectroscopy.
Comprehend the complementarity of standard techniques for surface and thin film characterization: XPS and AES spectroscopies, Raman et CARS spectroscopies.
Comprehend the complementarity of interfacial electrochemistry and XPS analysis for the analysis and the characterization of SC surfaces.
Objectifs d'apprentissage
Se familiariser avec les sources synchrotron.
Appréhender la complémentarité de techniques standards de caractérisation de surfaces et couches
minces : spectroscopies XPS et d’électrons Auger, Raman et CARS.
Appréhender la complémentarité des mesures d’électrochimie interfaciale et de l’analyse XPS pour la caractérisation de surfaces de semi-conducteurs.
Organisation générale et modalités pédagogiques
Enseignement de type classique avec des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur la spectroscopie et un projet bibliographiques. Visite du synchrotron Soleil et visite le la plateforme
Cours : 21h; TD : 10,5h; TP : 3h; Projet Biblio : 3,5h
Classical teaching with lectures and tutorials with additional pedagogical elements on ENT (former exams, articles...). Lab training on IR spectroscopy. Soleil and XPS visits.
Temporalité : Décembre-Mars /December-March
Compétences
Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d’organiser ses résultats.
- Etablir et réaliser une démarche scientifique en chimie, théorique ou expérimentale, de manière autonome en organisant son temps de travail pour atteindre les objectifs fixés.
- Choisir et mettre en œuvre les méthodes de séparation et de caractérisation de composés en connaissant les principes théoriques de la mesure et étant capable d’interpréter les résultats.AE4
- Prédire des propriétés physico-chimiques ou la réactivité des molécules et/ou des matériaux en combinant l’ensemble des savoirs disciplinaires - Communicate information and results to different audiences by being able to describe a protocol and organize its results.
- Establish and carry out a scientific approach in theoretical or experimental chemistry,organizing the working time to achieve the fixed objectives.
- Predict physico-chemical properties or the reactivity of molecules and / or materials by combining all disciplinary knowledge;
- To apprehend the properties related to the spatial organization of matter and the temporal aspects of chemical phenomena.
Structure électronique et magnétisme : de la molécule au solide
Semestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :18
Travaux pratiques :6
Travaux dirigés :21
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Modèle du champ cristallin. Théorie des orbitales moléculaires. Connaissances de base de chimie quantique. Connaissances de base de la réactivité des complexes. Connaissances de base de cristallographie et de symétrie cristalline.
Programme / plan / contenus
L’objectif est de définir et interpréter les propriétés électroniques et magnétiques de systèmes discrets et étendus.
Etablir des relations entre structure électronique, propriétés et applications (stockage de l’information).
Contenu
Structure électronique des solides.
Le modèle de Sommerfeld : théorie des électrons libres, statistique de Fermi – Dirac, quelques propriétés du gaz d'électrons libres.
Électrons dans un potentiel périodique vers les bandes d'énergie : théorème de Bloch, zones de Brillouin, électrons presque libres, métal - semi-conducteur – isolant.
Introduction aux propriétés des solides : électroniques, de transport et propriétés magnétiques.
Magnétisme moléculaire : Paramagnétisme moléculaire, loi de Curie.
Interaction d’échange au sein de complexes binucléaires, mécanisme.
Propriétés magnétiques de complexes à spin élevé.
Comportement de nanoparticules magnétiques, notion d’anisotropie.
Objectifs d'apprentissage
Définir et interpréter les propriétés électroniques et magnétiques de systèmes discrets et étendus.
Etablir des relations entre structure électronique, propriétés et applications (stockage de l’information).
Organisation générale et modalités pédagogiques
Enseignement de type classique avec des cours magistraux, des Travaux dirigés et des travaux pratiques
Temporalité : Décembre-Mars
Structure électronique des solides : Cours : 6h; TD : 9h; TP : 6h.
Magnétisme moléculaire : Cours : 12h; TD : 12h
Compétences
- Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d’organiser ses résultats.
- Etablir et réaliser une démarche scientifique en chimie, théorique ou expérimentale, de manière autonome en organisant son temps de travail pour atteindre les objectifs fixés.
- Choisir et mettre en œuvre les méthodes de séparation et de caractérisation de composés en connaissant les principes théoriques de la mesure et étant capable d’interpréter les résultats.
- Prédire des propriétés physico-chimiques ou la réactivité des molécules et/ou des matériaux en combinant l’ensemble des savoirs disciplinaires
Bibliographie
Molecular Magnetism, Olivier Kahn, VCH Publishers, 1993.
Solid State Physics, N. W. Ashcroft, N. D. Mermin, Saunders College, 1976.
Principles of the Theory of Solids, J. M. Ziman, Cambridge University Press, 1972.
Notions de base de cristallochimie et de thermodynamique.
Programme / plan / contenus
L'objectif est de rappeler et compléter les notions de base permettant de décrire les solides ioniques et les solides imparfaits et leurs propriétés. Partie A. Cristal parfait. Notion d’ordre à courte et longue portée. Modèle ionique: aspects géométriques et énergétiques. Cristal réel. Physicochimie des solides imparfaits. Défauts ponctuels, écart à la stœchiométrie, sol. Synthèse et élaboration des matériaux. Maitrise des défauts, dopage, utilisation des diagrammes de phases. Partie B. Statistique des défauts et défauts étendus. Dénombrement des défauts par la thermodynamique statistique. Notion d’entropie de configuration, taux de défauts de Schottky et de Frenkel dans les composés unaires et binaires. Défauts et applications. Recherches bibliographiques, sur la partie défauts et applications, présentées en exposé en TD, les étudiants travailleront sur des applications quotidiennes ou futures, mettant en jeu des matériaux utilisés pour leur propriété bulk et défauts maitrisés. Le lien structure-synthèse-propriété sera ainsi traité. Défauts étendus à une, deux ou à trois dimensions, à deux dimensions .Illustrations de la notion de propriétés extrinsèques et intrinsèques.
Objectifs d'apprentissage
Rappeler et compléter les notions de base permettant de décrire les solides ioniques et les solides imparfaits et leurs propriétés.
Organisation générale et modalités pédagogiques
Enseignement de type classique avec des cours magistraux, des Travaux dirigés et un projet bibliographique.
Temporalité : Décembre-Mars
Cours : 23,5h; TD : 21,5h;
Compétences
- Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d’organiser ses résultats.
- Etablir et réaliser une démarche scientifique en chimie, théorique ou expérimentale, de manière autonome en organisant son temps de travail pour atteindre les objectifs fixés.
- Prédire des propriétés physico-chimiques ou la réactivité des molécules et/ou des matériaux en combinant l’ensemble des savoirs disciplinaires
Nano-objets fonctionnels : de la synthèse à l'application
Semestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :19.5
Travaux pratiques :7
Travaux dirigés :12
Projet tutoré4
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
L3 Chimie ou L3 Chimie-Biologie.
Programme / plan / contenus
Les objectifs seront de comprendre les effets de réduction de taille sur les propriétés optiques et magnétiques de quelques matériaux, ainsi que l’utilité de la fonctionnalisation dans les applications; de connaître quelques domaines d’applications tels que l’imagerie du vivant (fluorescence ou IRM), la thérapie du cancer (théranostic, ciblage tumoral, radio/hadron-thérapies) et la détection d’analytes ou polluants…
Programme: Introduction à la synthèse et caractérisation des nanomatériaux, nucléation croissance et modélisation associée. Synthèse, propriétés et exemples d'applications des nanoparticules inorganiques (métalliques, oxydes,QDs ...) : Fonctionnalisation et post-fonctionnalisation de nano-objets, échange de ligands. Nanoparticules de QDs et autres nano-objets pour l’imagerie du vivant. Nanoparticules pour le domaine biomédical. Capteurs.
Objectifs d'apprentissage
Acquérir une connaissance des procédés de synthèse et fonctionnalisation de nanoparticules, des mécanismes de nucléation-croissance associés, des techniques de caractérisations de nanomatériaux. Comprendre les effets de réduction de taille sur les propriétés optiques et magnétiques de quelques matériaux, ainsi que l’utilité de la fonctionnalisation dans les applications. Connaître quelques domaines d’applications tels que l’imagerie du vivant (fluorescence ou IRM), la thérapie du cancer (théranostic, ciblage tumoral, radio/hadron-thérapies) et la détection d’analytes ou polluants…
Organisation générale et modalités pédagogiques
Enseignement de type classique avec des cours magistraux, des Travaux dirigés et des travaux pratiques
Temporalité : Décembre-Mars
Cours : 19,5h; TD : 12h; TP : 7h; Projet tutoré : 4,5h
Compétences
- Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d’organiser ses résultats.
- Etablir et réaliser une démarche scientifique en chimie, théorique ou expérimentale, de manière autonome en organisant son temps de travail pour atteindre les objectifs fixés.
- Choisir et mettre en œuvre les méthodes de séparation et de caractérisation de composés en connaissant les principes théoriques de la mesure et étant capable d’interpréter les résultats.
- Prédire des propriétés physico-chimiques ou la réactivité des molécules et/ou des matériaux en combinant l’ensemble des savoirs disciplinaires
Chimie organique, inorganique et générale niveau Licence 3
Programme / plan / contenus
Synthèse de complexes de coordination du vanadium, caractérisation par spectroscopie UV-Visible et exploitation de spectres RPE.
Synthèse d’une série de complexes de coordination incorporant des ions CuII et établissement d’une série spectrochimique.
Synthèse d’une série de complexes de coordination du vanadium présentant différents degré d’oxydation ; enregistrements et exploitation qualitative des spectres UV-Visible (application de la méthode de Tanabé et Sugano).
Mise au point de la séparation et dosage des différents composés chimiques en phase normale et en phase inverse ; analyse en GC/MS d’un extrait naturel.
Application pratique des connaissances théoriques concernant les orbitales frontières sur des exemples à l’aide du logiciel MO Design.
Étude des transferts de charge aux interfaces métal-électrolyte, incluant l’analyse de systèmes électrochimiques lents et rapides à travers leurs caractéristiques courant-tension.
Réactions en synthèse organique – Procédés de chimie clic (réaction CuAAC et Diels-Alder) – Chimie Verte.
Objectifs d'apprentissage
Utiliser et Approfondir par l’expérience les enseignements reçus dans les UE théoriques.
Rédiger des procédures expérimentales de synthèse, d’isolement et de caractérisation des molécules obtenues.
Caractérisation structurale par RMN(liq), diffraction des rayons X et RPE
Semestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :22.5
Travaux dirigés :22.5
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Bases de chimie structurale (organique et inorganique). Notions de cristallochimie et cristallographie géométrique. Principes généraux de spectroscopie moléculaire et d’atomistique. Chimie analytique niveau L3.
Programme / plan / contenus
RX : Sources et propriétés des rayons X. Interaction rayon X et matière. Détermination des directions et intensités des rayons diffractés. Orientation des monocristaux, méthode de Laue. Techniques expérimentales et applications.
RMN : Postulats et principes : moment magnétique, moment cinétique. Spectroscopie de RMN. Énergies mises en jeu. Mouvement d'un moment dans un champ, fréquence de Larmor. Aspect macroscopique. Equations de Bloch. Excitation impulsionnelle. Signal RMN brut. Instrumentation. Traitement de données. Transformation de Fourier. Hamiltoniens d’interaction en RMN : L'écran électronique. Ordre de grandeur-Unité de mesure. Le déplacements chimique et Tableau de valeurs. Les couplages dipolaire, scalaire et quadripolaire. Effets de ces couplages au premier ordre et second ordre.
RMN 1H. Couplage et stéréochimie. Noyaux échangeables. Effet des équilibres chimiques sur les spectres. Phénomène de découplage. Analyse des spectres du second ordre. Effet Overhauser nucléaire.
RMN 13C. Découplage large bande. Découplage hors-résonance.
RMN multinoyaux. Cas des spins dilués, des noyaux quadrupolaires et des noyaux bas gamma. Présentation des facteurs affectant leurs déplacements chimiques et les constantes de relaxation. Présentation et discussion d’exemples représentatifs.
RPE : le facteur g, notion d’anisotropie, le couplage hyperfin, les systèmes délocalisés. Magnétisme : aimantation et susceptibilité magnétique, loi de Curie, couplage magnétique dans des systèmes dinucléaires.
Objectifs d'apprentissage
Introduction à la diffraction des rayons X: Ce cours vise à donner aux étudiants des notions approfondies des techniques d’analyse structurale des matériaux solides par la diffractométrie des rayons-X.
Introduction à la RMN impulsionnelle. Application à l’analyse structurale: Ce cours a pour objectif de compléter les connaissances portant sur le principe générale de la RMN à partir de la vision vectorielle et son application à l’analyse structurale de molécules organiques à partir des spectres 1D 1H et 13C. Un complément concerne la RMN des noyaux exotiques couvrant les noyaux quadrupolaires, les systèmes à bas gamma et les spins dilués.
RPE/Magnétisme : Ce cours vise à donner aux étudiants des notions de base permettant d’analyser des spectres RPE de systèmes localisés où délocalisés sur des centres de spin I quelconques ainsi que des courbes d’aimantation et de susceptibilité magnétique pour des systèmes mononucléaires et dinucléaires de moments angulaires moyens <L> nuls.
Compétences
Notion du principe de diffraction par un réseau périodique. Application à la détermination des structures des solides cristallins par diffraction des rayons X.
Connaissance du principe de la RMN en milieu liquide, analyse des spectres proton et carbone 13 et détermination des structures des composés en solution.
Maîtrise des différents facteurs affectant la réponse RMN d’un noyau (spin nucléaire, environnement, géométrie, abondance isotopique, paramagnétisme et dynamique).
Bases théoriques pour l’interprétation de spectres RPE de systèmes localisés où délocalisés sur des centres de spin I quelconques et de courbes d’aimantation et de susceptibilité magnétique pour des systèmes mononucléaires et dinucléaires de moments angulaires moyens <L> nuls.
Bibliographie
La RMN. Concepts Et Méthodes – Auteur : Daniel Canet, InterEditions.
Introduction à la cristallographie et à la chimie structurale. Auteur: M. VAN MEERSSCHE et J. FENEAUDUPON, Louvain-la-Neuve: Editions Peeters, 1984.
Maîtrise de l’anglais général selon une approche communicative et actionnelle
Organisation générale et modalités pédagogiques
Description du contenu de l’UE :
Pratique intégrée des quatre compétences selon une approche thématique et actionnelle
Méthodologie de l’exposé oral
Présentation des certifications CLES et TOEIC
Elaboration des documents de recherche de stage et d’emploi en anglais
Debating pour le groupe le plus avancé
Etude spécifique de la langue : syntaxe et prononciation
Compétences
Compétences décrites par le CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues) pour le niveau Utilisateur Indépendant à Utilisateur Expérimenté. (B-C)
Connaissances transverses pour l'insertion professionnelle
Semestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :0
Travaux dirigés :20
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Programme / plan / contenus
Cycle de 4 demi-journées de conférences permettant de valider une micro-certification de niveau 1 sur "Les Enjeux d'une Chimie Soutenable"
Identifier et valoriser ses compétences
Cibler et prospecter
Construire ses outils de candidature (CV + lettre de motivation)
Préparer son entretien de recrutement
Objectifs d'apprentissage
Sensibiliser à une approche durable de la chimie
Réflexion de l'étudiant sur ses valeurs, ses intérêts professionnels et ses motivations,
Prise d'autonomie par rapport à l'orientation : rendre l'étudiant acteur de son orientation et de son insertion professionnelle,
Accompagnement à la construction d'un projet d'études et professionnel,
Développement d'une attitude critique face aux multiples informations et à leurs sources.
Organisation générale et modalités pédagogiques
L’UE est basée sur la participation active de chaque étudiant. Pour rendre acteur l’étudiant, l’UE est articulée entre l'activité, la coopération, la participation et l'anticipation (notamment dans le cas de la recherche de stage ou d’emploi).
Enfin, un module intitulé "Les Enjeux d'une Chimie Soutenable" est dispensé sous forme de 4 demi-journées de conférences permettant de valider le niveau 1 d'une micro-certification du même nom.
Compétences
Construire et établir son projet personnel et professionnel
Sol-gel, surfaces et fonctionnalisations organiques
Semestre calendaire :
Semestre 1
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :20
Travaux dirigés :25
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Chimie organique, chimie inorganique et chimie-physique niveau Licence 3
Programme / plan / contenus
Une première partie de cet enseignement est dédiée à la synthèse d’oxydes métalliques par polymérisation inorganique dans des conditions de chimie douce et à l’utilisation du procédé sol-gel pour la mise en forme de matériaux inorganiques ou hybrides (films, électrodes, revêtements, monolithes etc…).
Une seconde partie est dédiée aux réactions organiques hautement performantes pour le greffage de molécules organiques sur des surfaces, matériaux, biomolécules. Une large gamme de réactions organiques anciennes ou récentes seront donc revues, approfondies et découvertes via le concept de « Chimie Clic ».
Objectifs d'apprentissage
Cette UE est dédiée à l’apprentissage théorique des méthodes de préparation de matériaux inorganiques (oxydes métalliques). La modification de matériaux/surfaces inorganiques ou organiques ainsi que de leur fonctionnalisation par des molécules organiques via les procédés de chimie clic est également traitée dans cette UE.
Compétences
Connaître et comprendre les méthodes de polymérisation inorganique pour l’élaboration contrôlée d’oxydes métalliques sous différentes formes (film, monolithe, poudre, fibre…) dans des conditions douces.
Savoir expliquer l’influence des paramètres physico-chimiques permettant de contrôler la composition, la texture et la microstructure des oxydes formés.
Savoir choisir les précurseurs et la stratégie de synthèse pour la préparation d’un oxyde métallique.
Connaître les principes de « Chimie Clic ».
Connaître des réactions de « Chimie Clic » permettant de former des liaisons C-C ou C-X (X = S, N).
Connaître les différents procédés de fonctionnalisation organique de surface.
Savoir choisir la réaction adaptée à la modification/post-fonctionnalisation d’une surface, d’un nano-objet ou d’une biomolécule.
Bibliographie
H. C. Kolb, M. G. Finn, K. B. Sharpless, “Click Chemistry: Diverse Chemical Function from a Few Good Reactions”, Angew. Chem. Int. Ed. 2001, 40, 2004-2021.
J. Gooding, S. Ciampi, “The molecular level modifications of surfaces: from self-assembled monolayers to complex molecular assemblies”. Chem. Soc. Rev. 2011, 40, 2704-2718.
L. Nebhani, C. Barner-Kowollik, “Orthogonal transformations on solid substrates: efficient avenues to surface modification”. Adv. Mater. 2009, 21, 3442-3468.
C. Lagrost, A. Mattiuzzi, I. Jabin, P. Hapiot, O. Reinaud. “Fonctionnalisation moléculaire des surfaces par reduction de sels d’aryldiazonium”. Techniques de l’ingénieur. Ref : IN165V1.
Base de l’électricité (courant continu, tension), Interface solide conducteur/électrolyte, pile électrochimique.
Notions de complexes de coordination et de symétrie. Théorie des groupes appliquée à la chimie.
Bases de symétrie moléculaire, de chimie du solide et de cristallochimie.
Connaissances de la réactivité en chimie organique et des implications sur les grands mécanismes réactionnels.
Connaissances de base en atomistique : définition liaison chimique, électronégativité, orbitales atomiques et moléculaires.
Connaissance de la théorie de Hückel.
Programme / plan / contenus
Description du contenu de l’UE :
Cristallographie :
Ce cours permettra d’acquérir les bases fondamentales de la cristallographie géométrique selon le plan suivant : 1) Rappels de cristallochimie, 2) Principes de base de la cristallographie géométrique, description de l’état cristallin, 3) propriétés de symétrie d’une figure finie (classes cristallines), 4) propriétés de symétrie d’une figure périodique (groupes d’espace de symétrie).
Electrochimie :
Ce cours/TD abordera : 1) Les enjeux de l’électrochimie (les électrolyses industrielles, batteries, électrodépôts, conversion photovoltaïque, piles sèches, piles à combustibles, corrosion, et techniques d’analyse). 2) Le schéma équivalent de l’interface électrochimique (capacités et résistances mises en jeu). 3) L’expression du courant limité par le transport de matière, à partir des constantes de diffusion et de l’épaisseur de la couche de diffusion (de l’équation de Nernst-Planck à la loi de Cottrell). 4) Le contrôle de l’interface métal/électrolyte via le système à trois électrodes. 5) Du modèle activé à la démonstration de l’équation générale de polarisation. 6) L’expression du courant limité par le transfert de charge, depuis la loi de Buttler-Volmer jusqu’à la loi de Tafel, (la résistance de transfert de charge, le courant d’échange, et le coefficient de transfert de charge). Les travaux pratiques porteront sur la détermination expérimentale des constantes cinétiques de transfert et de diffusion en convection naturelle et forcée.
Chimie de Coordination et Terres Rares :
Cet enseignement proposera une initiation à la chimie des lanthanides et à leur utilisation dans la vie courante. Après une description et un historique sur ce que sont les terres rares et les lanthanides en particulier, le cours abordera les méthodes actuelles d’extraction et de purification de ces éléments. Le cours s’intéressera ensuite à la chimie de coordination des lanthanides et leurs particularités par rapport aux métaux 3d, leurs propriétés de luminescence, leurs propriétés magnétiques et leur utilisation en RMN et IRM.
Réactivité en chimie organique :
Cet enseignement permet à partir d’études cinétiques simples (effets isotopiques et corrélations de Hammett) de décrire des mécanismes réactionnels. On insistera sur la détermination de l’étape limitante de processus complexes ainsi que sur la structure des intermédiaires réactionnels. Ces études seront appliquées à des réactions modèles (SEAr et SNAr).
Orbitales Frontières chimie théorique et réactivité :
De la théorie de Hückel a la réactivité des molécules. Principe de la prédiction du déroulement de réactions par analyse des interactions entre orbitales frontières. Applications en chimie organique et illustrations en chimie théorique (réactions péricycliques, additions, régio- et stéréo-selectivité …).
Objectifs d'apprentissage
Cette UE a pour objectif de familiariser les étudiants aux concepts suivants :
Techniques électrochimiques de caractérisation,
Description structurale des solides et la cristallographie
Faire le lien entre orbitale et réactivité
Introduction à la chimie théorique
Introduction à la chimie des lanthanides
Compétences
Bases de symétrie moléculaire, de chimie du solide et de cristallochimie.
Apprentissage de la caractérisation des solides par les méthodes électrochimiques.
Formation sur la réactivité en chimie organique et des implications sur les grands mécanismes réactionnels.
L’étudiant/étudiante développera le concept des orbitales frontières et son application pour la prédiction des réactions.
Acquisition de connaissances sur la chimie et la réactivité des lanthanides.
Bibliographie
Dipak Kumar Mandal. Molecular Orbital Theory and Frontier Orbitals for Organic Chemistry A Practical Guide, 1st Edition - October 23, 2025, Elsevier ISBN: 9780443332265
Ian Fleming. Molecular Orbitals and Organic Chemical Reactions, Student Edition, November 2009 Wiley, 9780470746592
Chromatographie : Connaissances sur la polarité des molécules (moments dipolaires), notions de base de chromatographie, notions des fonctions de chimie organique et de chiralité.
Spectroscopie UV-vis : complexes de coordination, connaissances générales sur la spectroscopie UV-Visible, notions de base sur les éléments de symétrie et les principaux groupes ponctuels, notions de base de chimie quantique sur les termes spectroscopiques
Programme / plan / contenus
Chromatographies et méthodes séparatives :
Principes fondamentaux communs à la chromatographie liquide (CL), la chromatographie gazeuse (CG). Domaines d’applications. Chromatographie liquide hautes performances (CLHP) : différents modes (séparation-adsorption, partage, échange d’ions, appariement d’ions, exclusion stérique), optimisation de la phase mobile, force éluante, sélectivité. Potentialités de la chromatographie en couches minces CCM moderne et purification Flash.
Spectrométrie de masse :
Principe de la spectrométrie de masse, différents types de sources et/ou d’analyseurs de masse (résolution et gamme de mesure), techniques d’ionisation (Impact électronique, Ionisation chimique, Désorption notamment MALDI et électronébulisation Electrospray). Domaines d’applications, choix des méthodes. Couplage chromatographies-Spectrométrie de masse. Introduction à la spectrométrie de masse tandem. Exemples d’application à la détermination structurale (identification) de composés organiques, bio-organiques, inorganiques, hybrides de petites et hautes masses molaires. Applications à l’analyse de mélanges, à la spéciation.
Spectroscopie UV-vis :
Principe et utilisation de cette technique pour la caractérisation des complexes (Transferts d-d, Transferts de charge). Exploitation et interprétation des spectres, application de la théorie des groupes et de la méthode de Tanabé et Sugano.
Objectifs d'apprentissage
Donner une solide formation de base sur les méthodes de séparation (notamment concernant les techniques de chromatographiques).
Introduire la spectrométrie de masse (théorie, appareillages, analyse de spectres) et ses applications les plus récentes (pour la détermination structurale et l’analyse de mélanges).
Familiariser les étudiants à la compréhension et à l’interprétation des spectres UV-Visible de complexes des métaux de transition.
Compétences
Connaissance des grandes méthodes de séparation chromatographique. Etre capable de choisir la méthode de séparation la mieux adaptée, de mettre en œuvre et d’optimiser la séparation.
Connaissance approfondie de la spectrométrie de masse et de ses applications à la détermination structurale et l’analyse. Etre capable de choisir la technique la mieux adaptée au problème à traiter, savoir analyser un spectre « simple » (massifs isotopiques, …).
Exploiter la spectroscopie UV-visible pour la caractérisation des complexes des métaux de transition, identifier la nature des transitions pour en déduire les propriétés structurales et électroniques de composés inorganiques
Bibliographie
Chromatographie : Basic Gas Chromatography, H. M. McNair, J. M. Miller. John Wiley & Sons – ISBN 9781119450795
HPLC – a practical guide, T. Hanai, The Royal Society of Chemistry – ISBN 0-85404-5 15-5
Spectrométrie de masse : Cours et exercices corrigés. Edmond de Hoffmann, Vincent Stroobant. Editions Dunod – ISBN 9782100494491
**Interpretation of mass spectra (**fourth edition). Fred W. McLafferty et Frantisek Turecek. University Science Books – ISBN 9780935702255
Synthèse asymétrique-organocatalyse et synthèse peptidique
Semestre calendaire :
Semestre 2
Détail du volume horaire :
Cours magistraux :22
Travaux dirigés :23
Langue d'enseignement
Français
Enseignement à distance
non
Prérequis
Chimie organique niveau Licence 3
Programme / plan / contenus
Techniques d'obtention de composes chiraux (séparation, dédoublement, synthèse asymétrique).
Aspects stéréochimiques et modèles réactionnels : réactions d'addition sur carbonyles, aldolisations, alkylations d'énolates.
Principes de base de l'organocatalyse et utilisation de l’aminocatalyse en synthèse.
Synthèses d'acides aminés chiraux et synthèse peptidique
Objectifs d'apprentissage
Connaissance des méthodes classiques de synthèse de molécules énantioenrichies et des modèles expliquant les stéréosélectivités.
Introduction aux principes généraux à l’œuvre en organocatalyse moderne.
Description des méthodes employées en synthèse peptidique. Introduction à la stratégie de synthèse peptidique en solution.
Compétences
Utiliser les principes de la synthèse organique et peptidique pour l’élaboration de molécules cibles, en maîtrisant les différents paramètres de chimio- régio- et stéréosélectivité des réactions.
Proposer des mécanismes réactionnels expliquant les transformations en synthèse organique
Proposer des modèles d'approches de réactifs pour prévoir la stéréosélectivité d’une réaction en synthèse asymétrique.
Synthèse et Réactivité des principaux hétérocycles de 3 à 6 chainons : hétérocycles possédant 1 ou plusieurs hétéroatomes (N et/ou O et/ou S), hétérocycles saturés ou insaturés.
Synthèse industrielle : Pyridine, Sildaphenyl.
Réactivité stéréosélective et stéréospécifique des hétérocycles.
Interactions et propriétés de transport dans des matériaux hétérocycliques : Analyser les interactions π-π, la délocalisation électronique et le transport de charges dans les matériaux hétérocycliques conjugués pour des applications en électronique organique (transistors OFET).
Reconnaissance moléculaire et assemblage supramoléculaire des systèmes hétérocycliques : Interactions intermoléculaires d'hétérocycles macrocycliques et aromatiques pour des applications en détection chimique, matériaux organisés et reconnaissance sélective d'ions.
Hétérocycles et chimie du vivant : principes actifs de médicaments, sondes fluorescentes, détection, imagerie.
Hétérocycles et énergies : introduction au semiconducteur organique. Poly-thiophène et application au photovoltaïque.
Hétérocycle et inorganique : Concevoir un ligand. Application photosynthèse artificielle et spliting du CO2.
Chimie des Porphyrines et des BODIPYs – Structures et propriétés de ces systèmes pi-conjugués - Voies de synthèse – Stratégies de pré- et post-fonctionnalisation – Exemples d’applications, domaine biomédical et de l’énergie.
Chimie des composés odorants :
Étude de synthèses de composés odorants et aromatiques, illustrations des synthèses classiques de la chimie hétérocyclique avec des préparations transposables à l’échelle industrielle. Seront également abordées des biosynthèses de composés polycycliques. Le cours montera les contraintes industrielles spécifiques aux produits odorants, ainsi que l’application des notions de chimie verte, d’économie d’atomes, de chimie biosourcée.
Objectifs d'apprentissage
Connaissance des voies synthétiques classiques pour l’obtention et/ou la modification d’hétérocycles, de 3 à 6 chainons, saturés ou insaturés, notamment possédant un ou deux hétéroatomes (oxygène, azote, souffre).
Stratégies de synthèse et relation structure propriétés pour des alcaloïdes naturels.
Synthèses, réactivités et propriétés des porphyrines et des BODIPYs.
Connaître les caractéristiques de molécules odorantes (volatilité, seuil de détection, polarité).
Compréhension des enjeux de la chimie industrielle des ingrédients odorants et aromatiques.
Concevoir et évaluer des hétérocycles pour des matériaux fonctionnels en électronique et semiconducteur organique.
Concevoir et évaluer des systèmes hétérocycliques pour la reconnaissance moléculaire et l'auto-assemblage dans des architectures de matériaux organisés.
Explorer la richesse des hétérocycles pour la conception moléculaire organique et inorganique.
Compétences
Chimie organique sur les hétérocycles
Réactivité chimique sur les hétérocycles
Savoir établir et analyser des relations structures/propriétés
Bases de la chimie Organométallique : Description des complexes, nature et rôle des ligands. Processus élémentaires : réactions sur le métal et réactions sur le ligand.
Utilisation stœchiométrique de complexes de métaux de transition. Exemples de l’utilisation stœchiométrique (organolithiens, magnésiens, cuivreux et organocuprates, organozinciques et zincates) et catalytiques de complexes de métaux de transition.
Applications de la chimie organométallique en synthèse, approche des grandes classes de transformations chimiques métallo-assistées.
Objectifs d'apprentissage
Former les étudiants aux :
Principes de base de la chimie organométallique
Transformations élémentaires sur le métal et sur les ligands
Transformations stœchiométriques et éléments de catalyse
Stratégies de synthèse utilisant les complexes de métaux de transition
Compétences
Identifier et analyser les transformations élémentaires liés aux métaux de transition du bloc d
Maitriser les concepts modernes et les potentialités synthétiques offertes par les organométalliques en synthèse organique.
Bibliographie
Modern Organocopper Chemistry. Ed. N. Krause, 2002 Wiley-VCH Verlag GmbH.
Organometallics in Synthesis- A Manual. Ed. M. Schlosser, 1994, John Wiley& Sons Ltd.
A. Boudier, L. O. Bromm, M. Lotz, P. Knochel, Angew. Chem. Int. Ed. 2000, 39, 4414-4435.
Hétéroéléments : Chimie du Soufre et du Sélénium, chimie du Bore, du Phosphore et du Silicium. Applications en synthèse de molécules d’intérêt.
Chimie du Fluor : L’atome de Fluor en chimie, Fluoration et Fluoroalkylation aromatique et aliphatique, Chimie analytique du Fluor.
Objectifs d'apprentissage
Connaissance de la réactivité particulière des éléments du bloc p en synthèse organique et notamment des éléments (Bore, Silicium, Phosphore, Soufre, Sélénium et Fluor).
Compétences
Utiliser les principes de la synthèse organique pour l’élaboration de molécules cibles, en maîtrisant les différents paramètres de chimio-régio- et stéréosélectivité des réactions.
Proposer des mécanismes réactionnels expliquant les transformations en synthèse organique.
Bibliographie
Rabasso N. (2009), Chimie organique des hétéro-éléments (2nd ed.) De Boeck Supérieur.
Clayden, J., Greeves, N., & Warren, S. (2012). Organic Chemistry (2nd ed.) Oxford University Press.