M2 Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    16
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La formation a pour objectif de former des cadres supérieurs : 1) possédant les compétences scientifiques nécessaires à l’analyse, la prévention et le traitement des pollutions et des nuisances d’origines chimiques dans les trois compartiments de la biosphère (air, sol, eau), 2) capables de mener à bien la gestion des déchets à tous les niveaux d’activité, 3) capables d’effectuer des études sur les impacts environnementaux d’une activité et de proposer des stratégies environnementales en conformité avec les réglementations.

Les compétences acquises à l’issue de la formation permettent notamment : 1) la réalisation d'études techniques et économiques pour la dépollution (air, sol, eau), 2) la gestion et le traitement des déchets urbains, industriels et agricoles, 3) la réalisation d'audits, d'études d'impact et de dangers, 4) la surveillance de l'environnement sur les sites industriels, 5) l’intervention sur des sites pollués, 6) la mise en place de systèmes de management environnemental sur un site industriel et la préparation à la certification ISO 14001.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Le Master 2 professionnel « Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale » (PCGE) est une formation pluridisciplinaire en environnement, commune aux trois mentions : i) Chimie, ii) Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement (STePE), et iii) Biodiversité, Ecologie et Evolution (BEE). Cette formation à visée professionnelle très attractive (200 candidatures pour 20 places chaque année) est accessible à des étudiants chimistes, géologues et écologues, en formation initiale ou en formation continue. Le positionnement unique de la formation au niveau régional, national, voire international permet d’afficher depuis quatre ans un taux moyen d’insertion professionnelle dans le secteur privé de 56, 82 et 100% respectivement à 0, 6 et 12 mois après l’obtention du diplôme.
Compétences
  • Conduire, gérer et mener à bien un projet dans son ensemble en faisant preuve d’adaptabilité, d’autonomie, de capacité à travailler en équipe et d’un sens développé de la communication écrite et orale.

  • S’informer et se documenter sur une problématique environnementale en sachant identifier les sources d’information disponibles dans les bases de données et les textes règlementaires en vigueur.

  • Conduire l'analyse, la prévention et le traitement des pollutions et des nuisances d’origines chimiques dans les trois compartiments de la biosphère en respectant les règles de sécurité en vigueur.

  • Mener à bien la gestion des déchets à tous les niveaux d’activité dans le cadre de la règlementation en vigueur.

  • Effectuer des études sur les impacts environnementaux d’une activité et proposer des stratégies environnementales en conformité avec les réglementations en vigueur (ICPE, norme ISO141, système de management environnemental SME, responsabilité sociétale des entreprises RSE).

  • Utiliser des outils permettant de finaliser l’analyse du cycle de vie d’un produit ou des études prospectives en environnement.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiant.e.s diplômé.e.s du Master 2 professionnel "Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale" (PCGE) ont un profil d'ingénieur.e.s pluridisciplinaires en environnement, néanmoins spécialisé.e.s en droit et en management de l'environnement (ICPE, études d'impact, RSE, systèmes de management de l'environnement, ACV, SIG, normes ISO 14001, ISO 50001...), en dépollution des sites et sols pollués (SSP), en gestion et traitement des déchets, et plus généralement en diagnostic, analyse et gestion des pollutions d'origine chimiques des sols, de l'eau et de l'air. Les diplômé.e.s sont formé.e.s à la gestion de projet, à la communication, à l'autonomie, à la prise de décision et au travail en équipe dans les thématiques développées en environnement.

Débouchés de la formation

Les débouchés visés par le parcours-type PCGE sont les suivants : 1) Chargé de mission/d'affaires : Bureaux d'étude, de conseils et d'ingéniérie (Arcadis, Ortec, Setec Energie Environnement, ERM, GRSP, SET, ATI Services, APAVE, Séché Environnement, EODD…) ; Organismes publics (ADEME, agences de l'eau, BRGM, ONEMA…) ; Organismes de certification (Bureau Veritas…) ; Eco-industries (VEOLIA, SUEZ, SAUR…) ; Associations (GRAIE, Ecolovie, Novagreen…), 2) Ingénieur Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE) : Grandes entreprises et PME (CEA, TOTAL, THALES, EDF, BASF, Kimberley-Clark, Ti-Médian impressions, Bouygues…), 3) Ingénieur territorial : Syndicats inter-communaux, conseils généraux…, 4) Poursuite d'étude (1 étudiant sur 20 en moyenne) : thèse ou mastère spécialisé (Bac+6). Les débouchés et les statistiques d'insertion professionnelle sont portés à la connaissance des étudiants par les moyens suivants : 1) réseau des anciens diplômés du Master PCGE (28 promotions, + de 500 anciens diplômés), 2) annuaire des anciens diplômés du Master PCGE mis à jour chaque année : fichiers Excel et Access ; réseau LinkedIn, 3) association POLLEN des étudiants actuels et des anciens diplômés de la formation : http://master-pcgescience.wixsite.com/m2pcge/pollen, 4) soirée inter-promotions, 5) soirée remise des diplômes interne à la formation, 6) site web de l'Univ Paris-Saclay : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m2-pollutions-chimiques-et-gestion-environnementale-pcge#presentation-m2, 7) site web de la formation : http://master-pcgescience.wixsite.com/m2pcge, 8) flyers, journées portes ouvertes et salons (2 par an), cartes de visite du Master PCGE.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Ecologie Systématique et Evolution
GEOsciences
Laboratoire de physique des gaz et des plasmas.

Programme

Les 10 UE du 1er semestre sont toutes obligatoires. Elles sont regroupées dans un seul groupe (Groupe 1).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Polluants : structure et réactivité 3 21 6 7 6
Management environnemental 3 33 6 3 6
Législation et réglementation 3 32
Effets des polluants sur l'homme et les écosystèmes 3 30 7
Eau 3 28 1
Déchets 3 32 4
Communication, gestion de projets et insertion professionnelle 3 10 26 6 40
Bases de données et SIG en environnement 3 30 12 12
Anglais 2 24 12
Air et sols 4 49 3

Les 2 UE du deuxième semestre sont obligatoires. Elles comprennent l'étude de cas et le stage. Elles sont regroupées dans un seul groupe (Groupe 2).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 24 924
Etude de Cas 6 20
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 25/04/2020 au 15/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)
Responsable(s) de la formation