Biodiversité, Ecologie et Evolution
La mention Biodiversité Ecologie Evolution de l'Université Paris-Saclay couvre un large spectre de disciplines autour de la gestion et de la compréhension de la biodiversité en interaction avec l'environnement.
La mention BEE est composée d'un M1 qui permet aux étudiants d’acquérir toutes les bases en écologie/ évolution avec des approches aussi d'observations sur le terrain, d'analyses en laboratoire que de modélisation. Le M1 débouche sur 6 M2 permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine de l'écologie.
• Ecologie de la conservation, Ingenierie écologique : recherche et expertise ECIRE
• Ecologie évolutive et fonctionnelle EVEF
• Approche Ecologique du paysage AEP (en apprentissage)
• Pollution chimique et gestion environnementale PCGE
• Formation à l'enseignement supérieur en Sciences du Vivant (Préparation à l'agrégation SV-STU) Prépa agreg
• Evolution des génomes, des populations et des espèces: données et modèles EVOGEM
Parallèlement, certains étudiants peuvent choisir d'intégrer le parcours magistère qui leur permettra d’obtenir en fin de master un double diplôme, master BEE et Magistère de Biologie.
Informations
Master 1
Master 2
La première année de M1 intitulée M1 Ecologie permet aux étudiants d’acquérir tous les fondamentaux en écologie évolutive, écologie fonctionnelle, modélisation mais également écologie de terrain (initiation au diagnostic écologique et à la construction de plans de gestion). Les étudiants doivent également suivre une UE de sensibilisation aux grandes questions environnementales portée par la GS Biosphera (Grands Defis pour l'environnement, cycle de conférences) portant sur des thématiques transversales de la gestion de l'environnement, la biodiversité, l'économie et le droit de l'environnement, l'agriculture, la nutrition, etc. Le second semestre permet aux étudiants d’approfondir leurs compétences dans différents domaines de l’écologie (écologie fonctionnelle, écologie de la conservation, dynamique de populations/ évolution, ingénierie écologique) ou différents types d’écosystèmes (écologie des milieux marins, écologie des sols …) grâce notamment à de nombreuses UE associant théorie et étude sur le terrain. La seconde année de la mention BEE se divise en 6 parcours spécialisés dans les différents domaines de la gestion et de la compréhension de la biodiversité à toutes ses échelles, du gène à la biosphère (EVEF, ECIRE, AEP, EVOGem), mais également de la gestion des pollutions (PCGE). Les parcours EVEF et EVOGem forment plus particulièrement aux métiers de la recherche, alors que les parcours ECIRE, AEP et PCGE forment à la fois aux métiers de la recherche et aux métiers de l’expertise. Un des parcours prépare plus spécifiquement au concours de recrutement de l'éducation nationale de l’agrégation en Sciences de la vie, sciences de la Terre et de l'Univers.
Objectifs de la formation
Cette formation propose d'acquérir une très bonne connaissance de l'écologie, de l'évolution et du fonctionnement du vivant en interaction avec son environnement depuis l'échelle individuelle jusqu'à celle de l'écosystème ou de la biosphère. Une dimension sociétale est également abordée, au travers de l'interface homme-nature, de l'aménagement et de gouvernance des territoires. Les objectifs scientifiques incluent la maîtrise des théories et concepts sur la biodiversité, en écologie évolutive et fonctionnelle, ainsi que celle des approches en modélisation, expérimentation, suivi de terrain, et des méthodes quantitatives en analyses de données aux différents niveaux d'intégration : gènes, individus, populations, communautés, écosystèmes, territoires.La seconde année de la mention BEE se divisera en 6 parcours spécialisés dans les différents domaines de la gestion et de la compréhension de la biodiversité à toutes ses échelles, du gène à la biosphère (EVEF, ECIRE, AEP, EVOGem), mais également de la gestion des pollutions (PCGE). Un des parcours prépare plus spécifiquement au concours de recrutement de l'éducation nationale de l'agrégation en Sciences de la vie, sciences de la Terre et de l'Univers.
Public visé et prérequis
Les étudiants intégrant le M1 Ecologie de la mention BEE doivent avoir bénéficier au cours de leur formation de cours d’écologie et d’évolution ainsi que de bio statistiques. Ils sont en partie issus de la L3 Biologie des Organismes et Ecologie de l’Université Paris Saclay. Néanmoins le M1 BEE intègre également des étudiants issus d’autres licences en Science de la vie et de la terre d’autres universités françaises, issus de diplômes type bachelor français (ex : bachelor gestion et valorisation naturaliste) et étrangers. Enfin, chaque année, le M1 BEE accueille des étudiants en reconversion professionnelle issu d’horizons variés mais disposant d’un fond de compétences scientifiques important. Une remise à niveau en écologie via différents ouvrages leur est proposée en début d’année de M1. En M2, les parcours ECIRE et EVEF sont également ouverts aux élèves ingénieurs d’Agroparistech qui souhaitent se spécialiser en écologie pour leur troisième année du cursus ingénieur. Le M2 AEP est proposé à des étudiants issus de formation en architecture / paysagisme. Les M2 EVOGem et PCGE accueillent des étudiants issus du master BEE Saclay mais aussi d’autres formations de l’Université Paris Saclay ou formations nationales et internationales.