M2 Ecologie évolutive et fonctionnelle

Master
Biodiversité, Ecologie et Evolution
Formation initiale
Formation continue
Français

Ce parcours se situe au carrefour des avancées les plus récentes de la recherche en écologie et en évolution et permet d’aborder de nouveaux concepts, de rationaliser les pratiques et d’améliorer les prédictions à long terme de la dynamique et du fonctionnement des écosystèmes.

Ce master 2 est composé de trois sous-parcours qui amèneront les étudiant.e.s à se spécialiser dans les domaines de la Biodiversité et du Fonctionnement des Écosystèmes (BIFE), de l'Écologie Évolutive (EVOL) et de l'Écologie théorique et Modélisation (ETMO). Ces sous-parcours offrent de multiples choix de spécialisations, que ce soit sur des types de milieux (ex. terrestre versus aquatique, différents degrés d’anthropisation), le fonctionnement et la stabilité des écosystèmes dans un contexte de changement global, ou des disciplines variées telles que l’écologie théorique, la modélisation, l’écologie évolutive et comportementale (ex. dynamique des populations, des communautés, génétique évolutive, co-évolution) via des enseignements aussi bien théoriques que pratiques, fondamentaux qu’appliqués.

Informations

Présentation

Compétences

Comprendre et développer des études portant sur le fonctionnement et l'évolution des systèmes écologiques à différents niveaux d’intégration (du gène à la biosphère).

Objectifs pédagogiques de la formation

L'étude et la gestion du vivant dans un contexte environnemental exige que l’on comprenne les mécanismes écologiques et évolutifs qui expliquent son origine, son fonctionnement et sa dynamique, dans le contexte d’environnements complexes et changeants. Le parcours « Écologie évolutive et fonctionnelle » offre une formation unique à l’étude de ces mécanismes. Les objectifs pédagogiques visent à former des expert.e.s dans le domaine de l'écologie fonctionnelle et évolutive, en détaillant les mécanismes, les dynamiques spatiales et temporelles allant de la cellule à d’écosystèmes et la biosphère, par des approches théoriques et expérimentales issues des dernières avancées en recherche. L'étudiant.e sera capable de mener un projet depuis l'élaboration de la problématique en liens avec le contexte scientifique/sociétal, jusqu’à la réalisation du projet et l’interprétation des résultats, synthétisées dans d'un article/rapport.

Débouchés

Professionnels

Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche-développement, contrôle, production…) dans les domaines santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
Secteurs d'activité : recherche fondamentale ou appliquée en Biologie, Santé ou Écologie dans le monde académique ou dans le secteur privé
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Chargé de mission environnement / biodiversité
Chef de projet environnement / biodiversité
Expert naturaliste

Poursuite d’études

Doctorat en écologie / évolution / fonctionnement des écosystèmes
PhD en écologie, évolution

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Capacité d’accueil

Places

10

Public visé et prérequis

Des connaissances en écologie et /ou évolution de niveau M1 ou équivalent sont requises. Tout parcours antérieur est considéré, la motivation est l'un des attendus clés.Cet élément de formation s'adresse plus particulièrement à des candidat.e.s s'orientant vers la recherche fondamentale ou appliquée.

Période(s) de candidature

Plateforme Inception

From 01/05/2026 to 15/06/2026

Pièces justificatives

Obligatoires

Lettre de motivation.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Curriculum Vitae.

Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Uniquement pour les étudiants externes au Master BEE

Facultatives

Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

BURES SUR YVETTE
ORSAY
PARIS 15

Programme Comparator

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations