Le parcours « Approche écologique et paysagère du territoire » forme des professionnels de niveau bac+5 capables de concevoir et gérer des projets avec la connaissance des outils de l'ingénierie écologique, de l’urbanisme et du paysagisme.
Cette formation allie des enseignements théoriques à des mises en situation professionnelle via des projets en équipe.
La formation propose des enseignements d'écologie, d'urbanisme, de paysagisme, de génie écologique et offre également un regard apporté par les sciences humaines et sociales pour appréhender la question de la nature.
Elle se déroule sur une année par la voie de l'alternance, avec des cours alternant avec des périodes en entreprise (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, ou en stage).
Informations
Compétences
À l’issue de leur formation, les étudiants seront en mesure de :
- Maîtriser toutes les étapes de l’élaboration d’un projet d’aménagement, depuis la formulation de la demande du client jusqu’au projet lui-même, en respectant le cadre règlementaire et les procédures pour les commandes publiques et privées ;
- Appliquer les principes de l’ingénierie écologique à un projet d’aménagement paysager en milieu naturel ou urbain ;
- Intégrer les principes de l’urbanisme dans un projet d’aménagement d’espace urbain ou péri-urbain
Objectifs pédagogiques de la formation
Dans le contexte actuel d'urbanisation et d’anthropisation croissantes des territoires, et de prise de conscience de la nécessité de préserver et valoriser la biodiversité, la frontière entre écologie et paysage devient ténue. Les projets d’aménagements paysagers sont amenés à prendre en compte les fonctionnements écologiques des milieux, et les projets d'aménagement et de gestion des milieux naturels mettant en œuvre les principes de l'ingénierie écologique nécessitent souvent un regard et une expertise de paysagiste. Pourtant les deux disciplines, écologie et paysagisme, ont encore parfois du mal à dialoguer autour des projets d’aménagement et de gestion de zones du territoire. Le parcours « Approche écologique et paysagère du territoire » forme des futurs professionnels de niveau bac+5 capables de concevoir et gérer des projets en lien avec le territoire avec la connaissance des outils de l'ingénierie écologique, de l’urbanisme et du paysagisme. Il allie des enseignements théoriques à des mises en situation professionnelle au moyen de projets en réponse à des commanditaires, et se déroule par la voie de l’alternance, une immersion rapide dans le milieu professionnel.
Les débouchés sont les bureaux d'études en ingénierie écologique, les agences de paysagisme et d'urbanisme, les postes de chargés de mission en biodiversité et en continuités écologiques, les collectivités locales et territoriales.
Débouchés
Professionnels
Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche-développement, contrôle, production…) dans les domaines santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
Secteurs d'activité : recherche fondamentale ou appliquée en Biologie, Santé ou Écologie dans le monde académique ou dans le secteur privé
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Chargé de mission environnement / biodiversité
Chef de projet environnement / biodiversité
Expert naturaliste
Poursuite d’études
Doctorat en écologie / évolution / fonctionnement des écosystèmes
PhD en écologie, évolution
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Public visé : étudiants en poursuite d'études après un master 1 ou 2. Pré-requis : formation de niveau Bac+4 (ou plus) dans le domaine de l'écologie, du paysagisme, de la géographie, des sciences de l'environnement ou de l'urbanisme.
Période(s) de candidature
Du 01/03/2026 au 31/05/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Promesse d'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, le cas échéant.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.