M2 Approche écologique et paysagère du territoire
Dans le contexte actuel d'urbanisation et d’anthropisation croissantes des territoires, et de prise de conscience de la nécessité de préserver et valoriser la biodiversité, la frontière entre écologie et paysage devient ténue. Les projets d’aménagements paysagers sont amenés à prendre en compte les fonctionnements écologiques des milieux, et les projets d'aménagement et de gestion des milieux naturels mettant en œuvre les principes de l'ingénierie écologique nécessitent souvent un regard et une expertise de paysagiste. Pourtant les deux disciplines, écologie et paysagisme, ont encore parfois du mal à dialoguer autour des projets d’aménagement et de gestion de zones du territoire. Le parcours « Approche écologique et paysagère du territoire » forme des futurs professionnels de niveau bac+5 capables de concevoir et gérer des projets en lien avec le territoire avec la connaissance des outils de l'ingénierie écologique, de l’urbanisme et du paysagisme. Il allie des enseignements théoriques à des mises en situation professionnelle au moyen de projets en réponse à des commanditaires, et se déroule par la voie de l’alternance, une immersion rapide dans le milieu professionnel.
Les débouchés sont les bureaux d'études en ingénierie écologique, les agences de paysagisme et d'urbanisme, les postes de chargés de mission en biodiversité et en continuités écologiques, les collectivités locales et territoriales.
À l’issue de leur formation, les étudiants seront en mesure de :
- Maîtriser toutes les étapes de l’élaboration d’un projet d’aménagement, depuis la formulation de la demande du client jusqu’au projet lui-même, en respectant le cadre règlementaire et les procédures pour les commandes publiques et privées ;
- Appliquer les principes de l’ingénierie écologique à un projet d’aménagement paysager en milieu naturel ou urbain ;
- Intégrer les principes de l’urbanisme dans un projet d’aménagement d’espace urbain ou péri-urbain
Cette formation allie des enseignements théoriques à des mises en situation professionnelle via des projets en équipe.
La formation propose des enseignements d'écologie, d'urbanisme, de paysagisme, de génie écologique et offre également un regard apporté par les sciences humaines et sociales pour appréhender la question de la nature.
Elle se déroule sur une année par la voie de l'alternance, avec des cours alternant avec des périodes en entreprise (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, ou en stage).
Public visé : étudiants en poursuite d'études après un master 1 ou 2. Pré-requis : formation de niveau Bac+4 (ou plus) dans le domaine de l'écologie, du paysagisme, de la géographie, des sciences de l'environnement ou de l'urbanisme.
L'apprentissage (avec un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) est privilégié, mais la formation peut également être suivie en formation initiale ou continue avec un stage en lieu et place d'un contrat. Les modalités d'accompagnement pédagogique et d'évaluation sont identiques quelle que soit la formule choisie.
non
Les diplômés auront acquis les compétences professionnelles nécessaires pour élaborer un projet intégrant les principes de l'ingénierie écologique et du paysagisme, depuis la définition de la commande jusqu'à la mise en oeuvre.
Ecologie Systématique et Evolution.
Maquette de la formation
Informations complémentaires sur le programme
Le calendrier d'alternance de l'année 2024-2025 est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous. Il est aussi accessible depuis la rubrique "admission".
Calendrier d'alternance 2024-2025
Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de lectures pour préparer l'année selon votre formation antérieure.
Ecologie
Manuel d'écologie urbaine. Audrey Muratet. Presses du réel, 2019
Introduction à l'écologie. Claire Tirard, Luc Abbadie, Nicolas Loeuille. Dunod, 2021
Paysagisme
Petit traité du jardin punk. Eric Lenoir. Terre vivante, 2018
Les Atlas de paysage, principe et méthodes :
ANNEXE_2_Preconisation_methode_LECTURE.pdf (soin-de-la-terre.org)
Quelques exemples d'atlas régionaux :
Atlas des paysages de Lot-et-Garonne - Le paysage, mais de quoi parle-t’on ? (lotetgaronne.fr)
Unités paysagères de la région d’Île-de-France (institutparisregion.fr)
Botanique (floristique)
Pour le milieu urbain :
Sauvages de ma rue - guide des plantes sauvages des villes de France. Le Passage, 2012
Pour la France métropolitaine :
450 fleurs. Margaux Spohn. Collection Les Indispensables Delachaux, Delachaux et Niestlé, 2017
Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe. David Streeter et al. Delachaux et Niestlé, 2017
Les applis de reconnaissance pour smartphone :
Flora Incognita, Pl@ntNet, PlantSnap, et bien d'autres.
Il faut être en possession d'une promesse d'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour être définitivement admis à la formation. Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter les offres disponibles. Elles sont mises à jour à mesure que nous recevons de nouvelles propositions.
Offres d'alternances disponibles
Il n'est pas obligatoire d'avoir déjà une promesse d'embauche pour candidater, en revanche il est conseillé d'avoir déjà engagé des recherches.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le calendrier d'alternance.
Calendrier d'alternance 2024-2025
Les informations concernant l'apprentissage (coût de la formation, coût pour l'entreprise, grille de salaire de l'apprentissage) sont disponibles sur le site du CFA Union.
Du 15/06/2026 au 30/06/2026
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Promesse d'embauche en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, le cas échéant.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.