Le parcours de M2 " Ecologie de la conservation, ingénierie écologique : recherche et expertise - ECIRE " vise à former de futurs scientifiques à même d'utiliser, d'optimiser, de développer les savoirs scientifiques et les pratiques, y compris empiriques, mobilisables pour la gestion et la conservation des espèces, des milieux naturels, de leurs ressources et des services écosystémiques.
Ce parcours est divisé en 3 sous parcours : Ecologie de la conservation (CONS), Ingenierie écologique (INGS) et Expertise Faune Flore (E2F). Ces sous parcours sont composés d'UE commune apportant des compétences transversales (Statistiques, SIG, Insertion professionnelle, Base de données), d'UE de spécialisation et d'UE d'ouverture.
Informations
Compétences
Comprendre les études en matière de fonctionnement et évolution, de conservation et de restauration de la biodiversité à différents niveaux d’intégration (du gène à la biosphère).
Objectifs pédagogiques de la formation
- Ingénierie écologique (IES): Quand on parle " d'ingénierie écologique " on pense à toutes les interventions sur le terrain, basées sur les concepts de l'écologie scientifique. Par son biais, on parlera dans le cadre de ce parcours d'études d'impact, soit l'identification et l'évaluation des conséquences des actions humaines sur les systèmes écologiques, de mise en place d'indicateurs caractérisant l'état d'un système écologique et de modes d'actions pour amener le système écologique dans un état souhaité. Les étudiants valideront leur parcours par un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche.
-Ecologie de la Conservation (CONS): Ce sous parcours vise à former des futurs professionnels (chercheurs, chargé de mission biodiversité) à même d'optimiser et d'utiliser les stratégies de conservation en développant des concepts et des outils pertinents aux différentes échelles de la biodiversité (gènes, population, communautés, écosystèmes). Les étudiants sont ainsi formés aux travers d'enseignements théoriques et de stages en laboratoire (chercheur) ou en entreprise (chargé de mission) à la conservation de la biodiversité.
-Expertise Faune Flore (E2F): Ce sous parcours vise à former des futurs professionnels (chargé d'études, chargé de mission biodiversité) à forte technicité naturaliste. Il s'agit d'une formation professionnalisante, qui vise l'acquisition de compétences attendues par les professionnels de l'environnement notamment les associations naturalistes, les bureaux d'études, les collectivités gérant des espaces naturels. Certains étudiants poursuivent cependant dans le domaine de la recherche.
Débouchés
Professionnels
Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche-développement, contrôle, production…) dans les domaines santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
Secteurs d'activité : recherche fondamentale ou appliquée en Biologie, Santé ou Écologie dans le monde académique ou dans le secteur privé
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Chargé de mission environnement / biodiversité
Chef de projet environnement / biodiversité
Expert naturaliste
Poursuite d’études
Concours administratifs
Biodiversité, écologie et évolution
Biologie-AgroSciences
Chercheur/chercheuse en R&D ou expert·e en modélisation et analyse de données dans des entreprises ou laboratoires de pointe.
Doctorat
Doctorat en écologie / évolution / fonctionnement des écosystèmes
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Etudiants issus d'un master en écologie ayant de fortes compétences concernant le fonctionnement et l'évolution du vivant
Période(s) de candidature
Du 01/05/2026 au 15/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Facultatives
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.