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M2 Ecologie de la conservation, Ingenierie écologique : recherche et expertise

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  • Places available
    10
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Le parcours de M2 " Ecologie de la conservation, ingénierie écologique : recherche et expertise - ECIRE " vise à former de futurs scientifiques à même d'utiliser, d'optimiser, de développer les savoirs scientifiques et les pratiques, y compris empiriques, mobilisables pour la gestion et la conservation des espèces, des milieux naturels, de leurs ressources et des services écosystémiques.
Les outils utilisés seront aussi bien ceux de l'écologie pratique que de l'écologie théorique valables aux différentes échelles de la biodiversité (gènes, population, communautés, écosystèmes). Les enseignements proposés concernent la conservation in situ et ex situ, la gestion de la biodiversité des espèces et des milieux naturels et anthropisés, l'ingénierie écologique, les interactions entre Homme et biodiversité, l'écologie de la restauration.
On parlera ainsi dans le cadre de ce parcours d'études d'impact, de séquence " éviter, réduire et compenser ". Les étudiants travailleront à l'identification et l'évaluation des conséquences des actions humaines sur les systèmes écologiques, au développement et à la mise en place d'indicateurs caractérisant l'état d'un système écologique et de modes d'actions pour amener le système écologique dans un état souhaité.
Ce parcours est divisé en 3 sous parcours : Ecologie de la conservation (CONS), Ingenierie écologique (INGS) et Expertise Faune Flore (E2F).
- Ingénierie écologique (IES): Quand on parle " d'ingénierie écologique " on pense à toutes les interventions sur le terrain, basées sur les concepts de l'écologie scientifique. Par son biais, on parlera dans le cadre de ce parcours d'études d'impact, soit l'identification et l'évaluation des conséquences des actions humaines sur les systèmes écologiques, de mise en place d'indicateurs caractérisant l'état d'un système écologique et de modes d'actions pour amener le système écologique dans un état souhaité. Les étudiants valideront leur parcours par un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche.
-Ecologie de la Conservation (CONS): Ce sous parcours vise à former des futurs professionnels (chercheurs, chargé de mission biodiversité) à même d'optimiser et d'utiliser les stratégies de conservation en développant des concepts et des outils pertinents aux différentes échelles de la biodiversité (gènes, population, communautés, écosystèmes). Les étudiants sont ainsi formés aux travers d'enseignements théoriques et de stages en laboratoire (chercheur) ou en entreprise (chargé de mission) à la conservation de la biodiversité.
-Expertise Faune Flore (E2F): Ce sous parcours vise à former des futurs professionnels (chargé d'études, chargé de mission biodiversité) à forte technicité naturaliste. Il s'agit d'une formation professionnalisante, qui vise l'acquisition de compétences attendues par les professionnels de l'environnement notamment les associations naturalistes, les bureaux d'études, les collectivités gérant des espaces naturels. Certains étudiants poursuivent cependant dans le domaine de la recherche.
Ces sous parcours sont composés d'UE commune apportant des compétences transversales (Statistiques, SIG, Insertion professionnelle, Base de données, Ecology in English), d'UE de spécialisation et d'UE d'ouverture.
L'effectif global de ce parcours est de 2 à 25 étudiants et 5 à 1 étudiants par sous parcours.
Ce parcours fait l'objet d'une convention avec Sorbonne Université et le Museum National d'Histoire Naturelle.

Location
BURES SUR YVETTE
ORSAY
PARIS 15
ST PIERRE LES NEMOURS
Skills
  • Comprendre les études en matière de fonctionnement et évolution, de conservation et de restauration de la biodiversité à différents niveaux d’intégration (du gène à la biosphère).

  • Initier une expertise sur une question écologique.

  • Concevoir et assurer le suivi d’un projet sur des systèmes écologiques, le mettre en œuvre et en assurer l’évaluation.

  • Effectuer des études d’impacts et proposer des stratégies environnementales en conformité avec les réglementaions.

  • Réaliser des synthèses, rédiger des documents, des articles scientifiques.

Career prospects

Les étudiants orientés vers la recherche pourront ainsi postuler aux offres de thèses proposées par les instituts de recherches français et étrangers, mais également par les départements environnement/ gestion de la biodiversité de grandes entreprises. Ils pourront ainsi par la suite embrasser une carrière de chercheur ou d'enseignant chercheur, aussi bien dans le monde académique que privé. Les étudiants orientés vers l'expertise pourront postuler à des emplois de chargés de mission/ d'étude / ingénieurs dans différentes structures, privées ou publiques type parcs naturels, organismes publics, bureaux d'études, département environnement de grandes entreprises en charge d'établir des inventaires, des diagnostics écologiques, des plans de gestion, de compensation et de restauration.

Collaboration(s)
Laboratories

Ecologie Systématique et Evolution.

En dehors de Paris Saclay : Institut d'écologie et des sciences de l'environnement de Paris et le Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation du MNHN.

Programme

Au premier semestre l'élément de formation est composé d'un bloc d'UE obligatoire, d'un bloc d'UE de spécialité et d'un bloc d'UE d'ouverture.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Base de données en Environnement 6 25 25 9 1 0
Biodiversité et Sociétés 3 27
Biogeographie et macroecologie 6 18 33
Conservation ex situ 3 12 15 3
Ecologie de la restauration 3 25
Ecologie des sols 6 33 3
Ecosystèmes tropicaux 6 36 9
Fonctionnement, dynamique et régulation des socio-écosystèmes 6 60
Gestion des populations et des écosystèmes 6 24 15
Ingénierie et Services écologiques 6 33 6 21
Inventaire faune flore habitats, stage terrain 3 30
Méthodologies d'échantillonnage faune flore 6 25 30
Milieux aquatiques: qualité et gestion 6 20 30 10
Outils juridiques et réglementaires Droit 2 6 60 0 0 0 0 0 0 0 0
Pratiques agricoles et conservation d'espèces menacées 6 12 32 6
Réalisation de son projet professionnel dans les métiers de l'expertise 3 30
Systèmes d'informations géographiques 6 15 45
Viabilité des populations et des métapopulations 6 58 15
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Adaptations fonctionnelles et changements globaux 6 48 12
Analyses des Séries Temporelles en Ecologie et Dynamique des Populations 3 10 12 8
Biodiversité et Fonctionnement des écosystèmes 6 39
Biogeographie et macroecologie 6 18 33
Droit de l'environnement I 3 27
Dynamique adaptative et coévolution : approches théoriques 3 30
Ecologie comportementale : approfondissement 3 15 5
Ecologie comportementale : base 6 50 3 7
Ecologie et évolution des Interactions hôte-parasite 6 45 3
Ecologie moléculaire et génétique évolutive des organismes marins 6 15 21 18
Ecophysiologie des plantes alpines-stage du Lautaret 6 18 42
Enjeux professionnels en ingénierie écologique et biologie de la conservation 3 21 6 23
Evolution des cycles de vie chez les organismes marins et microbiens 6 15 3 30
Gestion et analyse des données spatiales 6 30 20
Introduction à la modélisation bayesienne des données écologiques 3 30
Modèles aléatoires en Ecologie et en Evolution 3 13.5 7.5
Modélisation du fonctionnement des écosystèmes 6 30 30
Modélisation et analyse de la dynamique des populations et des communautés 6 24 30
Relation humain-nature : approche interdisciplinaire et démarche réflexive 3 16 14
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Maîtrise des modèles statistiques pour la recherche en écologie 6 21 3 21 6
Statistiques et analyses de données 6 30 15

Le second semestre est composé& d'un stage de 6 mois en laboratoire de recherche ou en entreprise.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Stage 30 50
Modalités de candidatures
Application period
From 01/05/2024 to 15/06/2024
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

  • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

Additional supporting documents
  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Administrative office