Master 1 Ecologie mention Biodiversité Ecologie Evolution
Le master 1 Écologie de la mention BEE a pour objectifs de former des spécialistes / des experts de la biodiversité, de son fonctionnement, de son évolution, dans un environnement changeant.
Informations
Compétences
Connaître les êtres vivants peuplant les écosystèmes, leur interaction et leur évolution, leur diversité et leurs milieux.
Objectifs pédagogiques de la formation
La mention Biodiversité Ecologie Evolution de l'Université Paris-Saclay couvre un large spectre de disciplines autour de la gestion et de la compréhension de la biodiversité en interaction avec l'environnement. Cette formation propose d'acquérir une très bonne connaissance de l'écologie, de l'évolution et du fonctionnement du vivant en interaction avec son environnement depuis l'échelle individuelle jusqu'à celle de l'écosystème ou de la biosphère. Une dimension sociétale est également abordée, au travers de l'interface homme-nature, de l'aménagement et de gouvernance des territoires. Les objectifs scientifiques incluent la maîtrise des théories et concepts sur la biodiversité, en écologie évolutive et fonctionnelle, ainsi que celle des approches en modélisation, expérimentation, suivi de terrain, et des méthodes quantitatives en analyses de données aux différents niveaux d'intégration : gènes, individus, populations, communautés, écosystèmes, territoires.
Débouchés
Professionnels
Après un Master ou Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Après un Master ou Master + Doctorat : ingénieur (recherche-développement, contrôle, production…) dans les domaines santé, pharmacie, agroalimentaire, biotechnologies, instruments et réactifs, cosmétique, dépollution et environnement
Secteurs d'activité : recherche fondamentale ou appliquée en Biologie, Santé ou Écologie dans le monde académique ou dans le secteur privé
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Chargé de mission environnement / biodiversité
Chef de projet environnement / biodiversité
Expert naturaliste
Poursuite d’études
Doctorat en écologie / évolution / fonctionnement des écosystèmes
PhD en écologie, évolution
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Les étudiants intégrant la formation de master BEE devront disposer de compétences approfondies en biologie générale, des notions de base en écologie ainsi que des notions de base en Biostatistiques. Par ailleurs ils devront faire preuve d'une grande motivation et d'un attrait particulier pour la gestion, la compréhension de la biodiversité en interaction avec son environnement. Enfin un stage dans le domaine de l'écologie est un plus. Le M1 BEE correspond à une des poursuites d’études possibles pour les étudiants de l'Université Paris SUD inscrits dans la Licence 3 Biologie des Organismes Ecologie BOE.
Période(s) de candidature
From 30/01/2026 to 25/04/2026
Du 17 février au 16 mars 2026
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.