M2 Agroécologie, Connaissances, Territoires Et Société

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    28
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours offre une formation centrée sur l'acquisition de compétences transdisciplinaires et d'une forte capacité réflexive pour penser et
accompagner la transition écologique des systèmes agricoles et alimentaires à l'échelle des territoires. L'enjeu associé de production de
connaissances exige de considérer toutes les formes de savoirs mobilisées. Le parcours intègre une réflexion Nord/Sud indispensable à
l'heure de la globalisation des problèmes environnementaux et de sécurité alimentaire.

Cette formation s'organise autour d'une "écologie totale" des socioécosystèmes, entités par définition territorialisées, où les dynamiques
d'interactions entre dimensions physiques, biologiques, techniques, économiques, sociales, politiques et culturelles sont traitées sans
hiérarchie. Cet objectif impose de de se positionner aux interfaces entre écologie, sciences sociales et sciences agronomiques. Les postures
d'observation et d'analyse critique sont facilitées par la diversité de profils des étudiants du parcours, qui associe à parts égales des
étudiants venant des sciences biologiques, des sciences biotechniques et des sciences humaines et sociales

Le parcours a une double finalité "recherche" et "professionnelle". Le choix des enseignements optionnels permet de composer des "itinéraires de formation" spécifiques à chacune de ses orientations, tout en conservant une base largement commune. Le jeu des enseignements optionnels permet assez facilement de construire une telle organisation.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
PARIS 05
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Avoir un master 1 en sciences sociales (science politique, sociologie, économie, géographie….) et s'intéresser aux problématiques alimentaires et au développement de l'agroécologie. Etre en capacité de comprendre des questions techniques liées à l'agroécologie Avoir un master 1 en biologie, écologie, agronomie…. et être ouvert aux sciences sociales . Etre en capacité de lire de la littérature en sciences sociales et d'acquérir une manière de penser différente de sa formation d'origine
Compétences
  • Comprendre et analyser un modèle d'agroécologie en lien avec son écosystème (territoires, acteurs, contraintes environnementales, économiques, sociales…).

  • Répondre à la demande d'un commanditaire (analyser, retraduire, étudier la situation , conduire des entretiens, les analyser, restituer les résultats et faire des propositions….).

  • Savoir travailler en autonomie et en collectif (prendre des initiatives, partager ses connaissances, s'appuyer sur le collectif…).

  • Comprendre, analyser et utiliser la littérature scientifique sur un sujet particulier: savoir utiliser des bases de données, savoir constituer un corpus de textes scientifiques, avoir un regard critique sur la littérature, analyser les sources...

  • Savoir constituer des données de terrain de différentes natures (entretiens qualitatifs, ethnographie, données quantitatives, carnet de terrain…), les faire dialoguer et les analyser de manière à faire apparaître des résultats probants.

  • Adopter un point de vue transdisciplinaire sur un objet d'études (écologie, agronomie, sociologie, science politique, économie….) sans abandonner la posture disciplinaire liée à sa formation d'origine.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiant-e-s ayant suivi la formation devront avoir enrichi leur parcours initial en acquérant un ensemble de connaissance pluridisciplinaire dans le domaine de l'agroécologie et de la sécurité alimentaire.

Ils seront aussi en capacité de resituer les modèles alimentaires dans le contexte de la société de la connaissances, des technologies disponibles et des différents scénarios d'usages suggérés par les acteurs de terrain.

Ils auront aussi acquis des méthodes de travail individuels et collectives par un large place laissée dans la formation aux initiatives personnelles et à la pédagogie inversée.

L'enquête collective est un temps fort de la formation. Elle permet de développer les compétences d'entraide mutuelles et de créativité collective. Le stage est un temps long plus individuel permettant aux étudiant-e-s d'approfondir leurs connaissances et de les confronter aux contraintes du terrain. C'est aussi le moment de faire mûrir leurs projets futurs qu'ils soit professionnels ou de recherche.

Débouchés de la formation

Les débouchés visés de cette formation sont :

a.La recherche ou l'enseignement supérieur, à la suite d'un doctorat dans l'une des disciplines mobilisées : écologie, sciences agronomiques, sociologie, anthropologie économique, géographie.

b.Les postes d'animation de dispositifs associant plusieurs disciplines techniques dans des services agriculture / alimentation locale ou environnement de collectivités territoriales (dont les PNR) et locales, pour lesquels le caractère interdisciplinaire de cette formation semble un atout ;

c.Les postes d'animation et de coordination dans des associations et organisations à vocation agricole et rurale ou de protection de la nature ou des organismes parapublics à vocation agricole (chambres d'agriculture, Instituts techniques agricoles...)

d.Les postes d'expertise et de conduite de projet dans des bureaux d'études environnementales et entreprises assimilées ;

e.Les postes sur des missions "développement durable", "responsabilité environnementale et sociale" ou "relations avec la société" des entreprises privées.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Sciences pour l'Action et le Développement : Activités, Produits, Territoires
Ecologie Systématique et Evolution
Génétique Quantitative et Evolution - Le Moulon
Economie Publique
Génétique Animale et Biologie Intégrative.

LISIS - Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés.

Programme

Le S1 est constitué de blocs d'UEs fondamentales qui pourront faire l'objet d'un approfondissement au S2 (UEs optionnelles)
Un bloc d'UEs est dédié à la préparation du terrain d'enquête.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sociologie de l'alimentation 3 18 6
L'agroécologie en action : Pratiques et mouvements sociaux au nord et au sud 3 0 24
Concepts et épistémologie de l'agroécologie : écologie des agroécosystèmes, services écosystèmiques, éthique environnementale 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Territoires : acteurs, ressources, institutions 3 15
Sociologie économique et territorialité 3 21
Ingénierie écologique et modélisation territoriale 1 12 6
Action collective et réseaux 2 12 3
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Société de la connaissance et savoir autochtone 3 24
Savoirs, Inovations et Technologies en Agriculture 3 12 6 9
Agroécologie et nouvelles technologies 3 12 9
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Terrain d'étude collectif 1 12 30 0
Techniques d'enquêtes qualitatives 1 3 12
Anglais scientifique 1 17

Au S2, les étudiants choisissent librement leurs UEs d'approfondissement. Une part importante du semestre est dédiée à la réalisation du stage (professionnel ou de recherche).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Sociologie économique de la nature et du capitalisme 6 24
sociologie de l'alimentation et agriculture urbaine 3 18
Des agricultures traditionnelles aux modèles alternatifs 3 12 6
Comprendre les enquêtes quantitatives 3 6 18
Communautés, technologies et partage des connaissances 3 18
Anthropologie économique des agricultures familiales au sud 6 18 9
Agrobiodiversité 3 18 0
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Soutenance de stage 21 720 15
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/02/2020 au 31/03/2020
Du 13/04/2020 au 14/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Liste des autres masters demandés (hors Saclay).

    (Sur papier libre, listez vos autres candidatures en dehors de l'université Paris-Saclay)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Attestation de niveau d'anglais.

    (Equivalent B1 (IELTS : entre 4 et 5 ; TOEIC : entre 550 et 760 ; TOEFL IBT : entre 42 et 71). A défaut de justificatif officiel, attestation de niveau B1 délivrée par le professeur d’Anglais ou relevé de notes précisant le niveau B1.)
Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    (Niveau B2 : étudiants non-francophones, attestation délivrée par les services de l'Ambassade de France ou par un organisme de formation linguistique français; les étudiants ayant validé un diplôme en langue française sont dispensés de cette attestation.)
Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique