M2 Formation à l'Enseignement Supérieur en Chimie

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Le niveau scientifique de cette formation se veut soutenu, ambitieux et d'excellence.
Les objectifs de formation sont à la fois scientifiques et pédagogiques :
-Offrir une formation généraliste solide avec une perception large et transversale en chimie et également en physique et un très haut niveau scientifique : le contenu scientifique est en adéquation avec le champ disciplinaire du concours de l'agrégation.
-Offrir une formation professionnelle permettant aux futurs lauréats d'enseigner, d'associer connaissances théoriques et pratiques, mais aussi de proposer des innovations pédagogiques, de proposer des transversalités entre champs disciplinaires, et de coordonner des actions pluridisciplinaires
Cette formation constitue également un premier contact avec le métier d'Enseignant : de nombreuses séances sont consacrées à la simulation de leçons et/ou d'expériences, devant un public. Des capacités spécifiques sont développées (conception, réalisation et présentation d'expériences, exposés scientifiques…)

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
Compétences
  • Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole, d'organiser ses résultats, d’argumenter avec un vocabulaire scientifique adapté, clair et rigoureux.

• Concevoir une démarche scientifique, théorique ou expérimentale en chimie et en physique de manière autonome, en organisant son temps de travail pour atteindre les objectifs fixés.

• Effectuer des procédures courantes (calculs littéraux ou numériques, schéma, graphiques…) en chimie et en physique de façon claire et rigoureuse.

• Maitriser les techniques expérimentales et/ou les outils informatiques propres au domaine en étant capable d’identifier les risques potentiels associés.

• S’approprier et discuter de concepts, de méthodes et de situations théoriques ou expérimentales, classiques ou inédites et de leurs limites en mobilisant des connaissances de niveau licence.

• Analyser une problématique et/ou le titre d’un sujet, identifier son périmètre et effectuer des choix pertinents.

Débouchés de la formation

Les objectifs professionnels sont de former de futurs enseignants idéalement dans le Supérieur (CPGE ou PRAG). De plus, à l'issue de ce master, les étudiants constitueront des viviers de bons formateurs aux entreprises et organismes de formation.
Le haut niveau de formation permet également d'ouvrir pour une grande part des diplômés sur une formation doctorale : les étudiants postulent avec succès à des financements de thèse et cette formation peut être mise à profit pour accéder à une carrière universitaire (ou dans un organisme public de recherche).

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Laboratoire de Chimie Physique
Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay.

Le premier semestre présente 6 UE obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Physique 1 6 40 40 40
Montage de Chimie 1 4 100
Leçon de Physique 1 4 20 50
Leçon de Chimie 1 4 108 13
Chimie organique 1 6 45 45 36
Chimie générale 1 6 55 52 6 30

Le second semestre est constitué de 6 modules obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Physique 2 4 26 22 16 22
Montage de Chimie 2 6 6 80 76 80
Leçon de Physique 2 6 54
Leçon de Chimie 2 6 73
Chimie organique 2 4 21 27 12
Chimie générale 2 4 16 20 36
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/02/2020 au 31/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)