M2 Formation à l'Enseignement Supérieur en Chimie
Le Master 2 « Formation à l’enseignement supérieur en chimie » a pour objectif central de préparer les étudiantes et étudiants aux métiers de l’enseignement de la physique et de la chimie, avec un accent particulier sur la préparation au concours de l’agrégation de physique-chimie option chimie. Il vise à former des enseignants capables de mobiliser des connaissances disciplinaires solides, de conduire des expériences scientifiques variées et de concevoir des dispositifs pédagogiques adaptés aux différents publics.
La formation s'articule autour de trois axes :
1. Une formation disciplinaire approfondie
Le Master assure la consolidation et l’élargissement des savoirs scientifiques nécessaires pour enseigner la chimie et la physique du secondaire au supérieur.
- En chimie, les enseignements couvrent l’ensemble des domaines fondamentaux (chimie organique, chimie générale, chimie de coordination, électrochimie, chimie théorique, spectroscopie, thermochimie, cinétique, chimie du solide, chimie verte, etc.). L’objectif est d’amener les étudiants à un niveau homogène équivalent au niveau Master 1, tout en construisant des liens entre les différents champs de la discipline pour favoriser la compréhension globale des phénomènes chimiques.
- En physique, la formation revient sur les bases nécessaires à l’option chimie de l’agrégation, en abordant les contenus du secondaire et des classes préparatoires jusqu’à la filière PC. Les domaines traités incluent la mécanique, l’électromagnétisme, la thermodynamique, l’optique, la mécanique des fluides et la physique des ondes. L’accent est mis sur la mise en perspective des notions et leur articulation avec les besoins du concours.
2. Une formation pratique et expérimentale exigeante
Un volet majeur du Master est consacré à l’expérimentation scientifique.
- En chimie, les étudiantes et étudiants apprennent à maîtriser les gestes techniques, à réaliser des manipulations complexes et à utiliser des instruments modernes de synthèse et d’analyse. Ils développent ainsi une aisance indispensable pour concevoir et conduire des expériences en autonomie.
- En physique, la formation pratique prépare aux expériences emblématiques des programmes du secondaire et des classes préparatoires. Elle permet de s’entraîner sur des montages expérimentaux variés et d’acquérir les compétences nécessaires pour illustrer concrètement des notions théoriques.
Ces enseignements expérimentaux constituent également une préparation directe aux épreuves spécifiques du concours de l’agrégation (montages, leçons expérimentales). Les étudiantes et étudiants apprennent à relier intimement la théorie et la pratique, en réfléchissant à la manière dont l’expérience éclaire et complète l’explication scientifique.
3. Former à la pédagogie et au métiers de l'enseignement
Le troisième pilier du Master concerne la préparation aux métiers de l’enseignement à travers un travail continu sur les compétences pédagogiques et didactiques. Les étudiantes et étudiants sont régulièrement placés en situation d’enseignement : simulations de cours, préparation de leçons et de montages dans le format des épreuves de l’agrégation. Ces mises en situation favorisent :
- la clarté et la rigueur dans la présentation des contenus scientifiques,
- l’adaptation du discours aux différents publics,
- la création de supports pédagogiques diversifiés,
- la réflexion sur les choix didactiques et méthodologiques.
Ces activités sont complétées par des apports portant sur l’usage des ressources documentaires, la maîtrise des outils numériques, la communication scientifique et la compréhension des réalités institutionnelles du métier. La diversité des intervenants (enseignants du secondaire, de CPGE, d’IUT, d’universités et de grandes écoles) enrichit encore cette formation en offrant des perspectives multiples sur les pratiques professionnelles et les parcours possibles.
Les compétences visées couvrent :
- Construire et renforcer son socle disciplinaire et technique.
- Concevoir et présenter des activités pédagogiques.
- Communiquer des résultats scientifiques.
- Identifier des ressources adaptées.
- Comprendre le milieu de l’enseignement et son environnement professionnel.
Le Master 2 se déroule sur une année, en formation initiale ou continue à temps plein. Chaque semestre comprend six UE couvrant les dimensions théoriques, expérimentales et pédagogiques de la chimie et de la physique. Environ deux tiers des enseignements concernent la chimie et un tiers la physique, en lien avec les programmes du concours de l’agrégation. Les étudiants bénéficient de cours, TD, TP, et de séances de tutorat différenciées. Les mises en situation d’enseignement régulières permettent l’apprentissage continue du métier d'enseignant et favorise l’acquisition de compétences disciplinaires, techniques et didactiques.
Le Master s’adresse principalement aux étudiantes et étudiants ayant validé un niveau Master 1 en chimie, avec une formation généraliste en chimie (générale et organique) et des bases solides en physique post-bac. La formation est ouverte en formation initiale et continue, à temps plein. Elle s’adresse aux personnes souhaitant se préparer au concours de l’agrégation de physique-chimie option chimie ou développer une expertise disciplinaire et pédagogique pour enseigner la physique et la chimie dans le secondaire ou le supérieur.
Pas de passerelle
Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Laboratoire de Chimie Physique
Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay.
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Relevé de notes aux concours passés (agro, capes, agreg, etc.).
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Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.