M2 Chimie organique

  • Capacité d'accueil
    35
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours de Chimie Organique forme à la recherche fondamentale et appliquée. Il bénéficie de nombreux atouts qui permettent une immersion exceptionnelle dans le monde contemporain de la recherche en Chimie Organique:

  • proximité géographique de l'équipe pédagogique et des équipes d'accueil,
  • dynamisme et excellence de la recherche des laboratoires et entreprises associés. Chaque étudiant peut ainsi acquérir l'expérience et le recul nécessaires par rapport au métier de chercheur pour consolider son projet professionnel et confirmer le choix d'une première expérience professionnelle en recherche via une Thèse de Doctorat.

Au delà de l'acquisition de connaissances théoriques et de compétences expérimentales de haut niveau, ce parcours permet à chaque étudiant de développer son autonomie et son sens critique (projets bibliographique et analytique en lien avec le stage) et d'apprendre à conduire un projet dans un cadre collaboratif (travaux collectifs sur publications en anglais, participation à des UE mutualisées avec d'autres finalités de M2). L'acquisition de l'ensemble de ces compétences représente un atout qui place les étudiants du M2R de Chimie Organique Paris-Saclay en très bonne position lorsqu'ils postulent sur des financements de Thèse de Doctorat.

Compétences
  • Se préparer au métier de chercheur dans les domaines impliquant une expertise en chimie organique.

    1-S’informer et se documenter sur une problématique en sachant utiliser des outils de recherche et les bases de données, en particulier bibliographiques

    2-Développer une stratégie pour isoler, identifier, concevoir et analyser de nouvelles molécules ou de nouvelles voies d’accès à des molécules d’intérêt.

    3-Etablir une démarche scientifique en chimie organique en établissant un plan de travail et organisant son temps pour atteindre les objectifs fixés.

    4-Agir en respectant les règles d’hygiène et de sécurité en connaissant les normes et les bonnes pratiques de manipulations

    5-Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d’organiser des résultats.

  • Organisation générale

    La chimie organique est au cœur des progrès récents réalisés dans de nombreux domaines : santé, cosmétique, textile, aérospatiale, agriculture, définition de nouvelles normes environnementales… Toutes ces retombées s’appuient sur une recherche académique et industrielle dynamique et inventive. La finalité M2R "Chimie Organique" s’adresse aux étudiants désirant acquérir des compétences théoriques et pratiques de pointe allant de la maîtrise des développements méthodologiques les plus récents en synthèse organique à une connaissance étendue de ses applications visant à répondre à des enjeux économiques et sociétaux.

    Le M2 de Chimie organique est organisé selon trois blocs de compétences, chacun composé d’un nombre défini d’Unités d’Enseignement (UE). 

    • Bloc de compétences 1 : 5 UE à 6 ECTS chacune, soit 30 ECTS au total
    • Bloc de compétences 2 : 1 UE à 6 ECTS et 2 UE à 2 ECTS, soit 10 ECTS au total
    • Bloc de compétences 3 : 1 UE Stage à 20 ECTS
    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    La formation est ouverte aux étudiants ayant validé un M1 de Chimie (ou diplômes équivalents) ayant suivi un parcours correspondant aux parcours "Chimie Organique"," Chimie-Biologie" ou "Chimie Pharmaceutique" du M1 de Chimie de Paris-Saclay (ainsi que la voie Joliot-Curie de Paris-Saclay).

    Rythme de la formation

    Rythme très soutenu au 1er semestre avec 290 h de cours. Le second semestre est dédié au stage de 5 mois et demi (environ 805 h).

    Stages et projets encadrés

    Le M2 de chimie organique comporte 2 UE à projet (projet analytique et projet bibliographique en anglais) ainsi qu'un stage en laboratoire académique ou industriel de 5 mois et demi. Ces formations donnent lieu à des soutenances.

    Passerelles

    non

    Méthodes mobilisées

    Enseignements théoriques, par projet, et immersion en laboratoire.

    Bloc de compétences 1 : 5 UE théorique à 6 ECTS chacune, soit 30 ECTS au total.

    Bloc de compétences 2 : 1 UE théorique à 6 ECTS et 2 UE projet à 2 ECTS, soit 10 ECTS au total.

    Bloc de compétences 3 : 1 UE Stage à 20 ECTS

    Accompagnement personnalisé

    Les étudiants à besoins spécifiques peuvent demander un aménagement de leur contrat pédagogique selon les modalités fixées par l'université Paris-Saclay.

    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Les étudiants ayant suivi la formation de M2 de Chimie Organique acquièrent les compétences et connaissances théoriques et expérimentales requises pour le métier de chercheur et donc pour postuler à un contrat doctoral dans la spécialité étudiée.

    Lieu(x) d'enseignement
    ORSAY
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
    Institut de Chimie des Substances Naturelles
    Institut Lavoisier de Versailles
    Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires
    Service de Chimie Bio-organique et de Marquage - DRF/JOLIOT/DMTS
    Service Hospitalier Frédéric Joliot - DRF/JOLIOT
    Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse.

    Institut Curie
    Unité Chimie Modélisation.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 21/03/2026 au 15/07/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Curriculum Vitae.

    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique