M2 CHimie Inorganique, Physique et du Solide
L'objectif de ce programme est de délivrer les connaissances indispensables à une compréhension approfondie de systèmes moléculaires complexes, synthétiques ou d'origine biologique, de matériaux à base moléculaire et de nano-objets, afin de répondre aux enjeux actuels dans les domaines de la santé, de l'énergie, de l'environnement ou de l'information. Dans ce Master 2 les problématiques suivantes seront abordées :
(i) les concepts de synthèse, les propriétés physiques, chimiques et les caractérisations spectroscopiques et en imagerie aux différentes échelles des systèmes inorganiques,
(ii) la compréhension et la modélisation des propriétés moléculaires (structure, spectroscopies, cinétique, dynamique, thermodynamique, réactivité), un accent particulier étant porté sur l'exploitation de la synergie " théorie & simulations " / expériences,
(iii) la manipulation des phénomènes chimiques et physico-chimiques aux petites échelles de temps et/ou d'espace.
- Se préparer au métier de chercheur dans les domaines de la chimie inorganique, la chimie-physique et la chimie du solide.
- S’informer et se documenter sur une problématique en sachant utiliser des outils de recherche et les bases de données, en particulier bibliographiques.
- Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d’organiser des résultats.
- Développer une stratégie pour concevoir, préparer et analyser de nouvelles molécules, de nouvelles architectures moléculaires et des nouveaux solides ayant des propriétés physiques et chimiques ciblées, respectant les règles d’hygiène et de sécurité, les normes et les bonnes pratiques de manipulations.
- Utiliser un ensemble de techniques d’analyse spectroscopiques et structurales pour caractériser et identifier des nouvelles molécules et des nouveaux solides.
- Mobiliser des savoirs et des savoir-faire méthodologiques, expérimentaux et théoriques utiles au développement d’une démarche scientifique en chimie inorganique, chimie-physique, chimie du solide et l'établissement d'un plan de travail ou pour la compréhension des phénomènes et des propriétés.
Parcours interdisciplinaire adossé au potentiel de recherche de renommée internationale incarné par les laboratoires de l’Université Paris-Saclay et les grands instruments et plateformes technologiques installés à proximité.
L'accent est mis sur la personnalisation du parcours de master (M1 + M2) : les étudiants sont amenés à choisir non seulement leurs thématiques et équipes de stage de recherche, mais également l'ensemble des unités d'enseignement du 3ème semestre (1er semestre M2) parmi un panel d'une quinzaine de matières relevant de la chimie inorganique, chimie physique, chimie théorique et de la chimie du solide. Ce parcours vise également à développer les capacités des étudiants à
mener un projet de recherche, à acquérir une expérience de travail en équipe et à transmettre leurs savoirs et savoir-faire.
Les notions d’innovation et de création sont aussi associées à celles de droit et propriétés intellectuelles dans le cadre d’une UE de compétences transverses.
Master 1 ou équivalent en Chimie, Chimie-Physique...
Stage obligatoire en laboratoire d'une durée minimum de 5 mois; période février-juin.
non
Le profil de sortie d’un diplômé dépend fortement du parcours personnel que l’étudiant se sera construit et donc de la coloration qu’il aura donnée à sa formation. Le socle commun à tous couvre un large panel de compétences transverses relevant de la conduite de projet de recherche, du travail en équipe, de la transmission de savoirs et savoir-faire, des notions d'innovation et de droit et propriété intellectuelle. Les disciplines abordées relevant des chimies inorganique, physique, théorique et du solide couvrent un champ large et nuancé de compétences, ouvrant vers la chimie fondamentale et/ou appliquée aux domaines de la santé, de l'énergie, de l'environnement ou de l'information.
Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay
Laboratoire Aimé Cotton
Laboratoire de Chimie Physique
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Institut Lavoisier de Versailles
Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers - DRF/IRAMIS
Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l'Environnement
Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires
Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay
Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Energie - DRF/IRAMIS
Matériaux et santé
Institut d'astrophysique spatiale
Institut photonique d'analyse non-destructive européen des matériaux anciens.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.