M2 CHimie Inorganique, Physique et du Solide

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Français, Anglais
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L'étude du monde à l'échelle moléculaire, soumise à des lois singulières, permet de mieux comprendre notre monde macroscopique. L'objectif scientifique principal de ce programme modulaire est de délivrer les connaissances fondamentales indispensables à une compréhension approfondie de systèmes moléculaires complexes, synthétiques ou d'origine biologique, de matériaux à base moléculaire et de nano-objets, dans le but de répondre aux enjeux actuels dans les domaines de la santé, de l'énergie, de l'environnement ou de l'information. Dans ce programme de Master 2 CHimie Inorganique, Physique et du Solide (CHIPS), les problématiques suivantes seront principalement abordées :
(i) les concepts de synthèse, les propriétés physiques et chimiques et les caractérisations spectroscopiques et en imagerie aux différentes échelles macroscopiques, nanoscopiques et moléculaires des systèmes inorganiques,
(ii) la compréhension et la modélisation des propriétés moléculaires (structure, spectroscopies, cinétique, dynamique, thermodynamique, réactivité), un accent particulier étant porté sur l'exploitation de la synergie " théorie & simulations " / expériences,
(iii) la manipulation des phénomènes chimiques et physico-chimiques aux petites échelles de temps et/ou d'espace.
Ce programme totalement modulaire donne la liberté de se construire un parcours personnalisé adapté à la (aux) coloration(s) souhaitée(s). Il est également interdisciplinaire et s'appuie fortement sur la proximité des grands instruments et plateformes technologiques installés dans le croissant sud de l'Ile de France (SOLEIL, Elyse, accélérateurs Tandem, CLIO, plateforme de microscopie). Il est adossé au très fort potentiel de recherche de renommée internationale incarné par les laboratoires de chimie et de physique de l'Université Paris-Saclay. Ce programme vise également à développer les compétences de conduite de projet de recherche, de travail en équipe, et de transmission de savoirs et savoir-faire. Les notions d'innovation et de création sont abordées, associées à celles de droit et propriété intellectuelle.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
GIF SUR YVETTE
PALAISEAU
VERSAILLES
CHATENAY MALABRY
EVRY
PARIS 15
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
1ère année de Master de Chimie, de préférence avec coloration Chimie Physique, Chimie Analytique, Chimie Inorganique, Chimie des Matériaux
Compétences
  • Se préparer au métier de chercheur dans les domaines de la chimie inorganique, la chimie-physique et la chimie du solide.

  • S’informer et se documenter sur une problématique en sachant utiliser des outils de recherche et les bases de données, en particulier bibliographiques.

  • Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d’organiser des résultats.

  • Développer une stratégie pour concevoir, préparer et analyser de nouvelles molécules, de nouvelles architectures moléculaires et des nouveaux solides ayant des propriétés physiques et chimiques ciblées, respectant les règles d’hygiène et de sécurité, les normes et les bonnes pratiques de manipulations.

  • Utiliser un ensemble de techniques d’analyse spectroscopiques et structurales pour caractériser et identifier des nouvelles molécules et des nouveaux solides.

  • Mobiliser des savoirs et des savoir-faire méthodologiques, expérimentaux et théoriques utiles au développement d’une démarche scientifique en chimie inorganique, chimie-physique, chimie du solide et l'établissement d'un plan de travail ou pour la compréhension des phénomènes et des propriétés.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Le profil de sortie d’un diplômé dépend fortement du parcours personnel que l’étudiant se sera construit et donc de la coloration qu’il aura donnée à sa formation. Le socle commun à tous couvre un large panel de compétences transverses relevant de la conduite de projet de recherche, du travail en équipe, de la transmission de savoirs et savoir-faire, des notions d'innovation et de droit et propriété intellectuelle. Les disciplines abordées relevant des chimies inorganique, physique, théorique et du solide couvrent un champ large et nuancé de compétences, ouvrant vers la chimie fondamentale et/ou appliquée aux domaines de la santé, de l'énergie, de l'environnement ou de l'information.

Débouchés de la formation

Les diplômés se dirigent en grande majorité vers un doctorat. Ils postulent avec succès à des financements de thèse variés aussi bien en France qu'à l'étranger (MENRT, CIFRE, Région Ile-de-France, Présidence de l'Université, Bourse Docteur-ingénieur, ANR, etc.). Après une thèse, ils intègrent le secteur de la recherche en tant que chercheurs, enseignants-chercheurs ou ingénieurs, que ce soit dans le domaine publique ou dans des laboratoires privés de R&D. La forte interdisciplinarité Chimie - Physique de ce programme permet également aux diplômés de candidater aux formations d'enseignants pour le supérieur, et formations des professeurs certifiés en physique et chimie.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay
Laboratoire Aimé Cotton
Laboratoire de Chimie Physique
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Institut Lavoisier de Versailles
Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers - DRF/IRAMIS
Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l'Environnement
Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires
Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay
Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Energie - DRF/IRAMIS
Matériaux et santé
Institut d'astrophysique spatiale
Institut photonique d'analyse non-destructive européen des matériaux anciens.

Programme

5 UEs de 6 ECTS à choisir parmi un panel de 15 UEs, avec diverses colorations (chimie inorganique, chimie théorique, chimie physique, chimie du solide, chimie analytique, chimie à l'interface avec la biologie).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Techniques spectroscopiques appliquées aux biomolécules - UPSay 6 8 7 36
Spectroscopies de systèmes complexes 6 36 10
Plateforme analytique (RMN, spectroscopies, spectrométrie de masse) 6 36 3 12
Physique et Chimie des Surfaces et fonctionnalisation 6 18 12 12
Nanomatériaux et chimie de surface 6 15 5 20 3
Molecular modeling 6 22 14
Méthodes électrochimiques 6 48 12
Matériaux multi-fonctionnels poreux, hybrides et moléculaires 6 40
Magnétisme moléculaire, du solide et électronique de spin 6 40
Grands instruments, plateformes expérimentales : spectroscopies et analyse 6 24 12
Elaboration des solides 6 24 12
UE d'ouverture 6 72
Chimie théorique - Approche personnalisée de la recherche 6 40
Chimie de coordination pour l'énergie et l'environnement 6 40
Chemistry for optoelectronics 6 32 8

Le semestre 2 est dédié à l'acquisition de compétences transverses et au stage de recherche.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 21 8
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Projet bibliographique. Droit, propriété intellectuelle, valorisation et innovation. 3 8 9 5
Mise en situation "mini-projet" 6
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/01/2020 au 30/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique