M2 Molecular Chemistry and Interfaces

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours M2 "Molecular Chemistry and Interfaces (MOCHI), including organic, organometallic, theoretical, supramolecular chemistry, as well as chemistry for biology and optoelectronics" est une formation dédiée à la chimie moléculaire avec une ouverture vers les domaines connexes de la biologie, des sciences des matériaux et de l'optoélectronique. Le programme demande des bases solides en chimie organique et organométallique. La formation théorique (4 mois), effectuée totalement en anglais, est complétée par un projet de recherche de six mois.

Lieu(x) d'enseignement
PALAISEAU
SACLAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Basic knowledge in organic, organometallic chemistry, spectroscopy, eletrochemistry, photophysics, classical Newtonian mechanics and classical thermodynamics, as well as quantum chemistry
Compétences
  • Maitriser des présentations en anglais (écrite, orale) des résultats scientifiques, savoir communiquer des informations et des résultats à différents publics.

• Maitriser les outils de recherche bibliographique, collecter, analyser les articles.

• Savoir développer une démarche expérimentale dans le cadre d'un projet de recherche, apprendre à travailler de façon autonome, avec une démarche scientifique rigoureuse tout en respectant les règles d’hygiène & sécurité.

• Développer une stratégie scientifique pour concevoir, synthétiser et évaluer de nouvelles molécules ou de nouvelles voies d’accès à des composés d’intérêt, et maitriser des techniques expérimentales de synthèse et de caractérisation.

• Développer une stratégie de modélisation de la structure, de l'énergétique et/ou de la réactivité de molécules, utiliser les outils informatiques pour la prédiction et le traitement des données spectrales.

• Comprendre les propriétés biologiques ou physicochimiques des molécules ou des matériaux.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Les étudiants ayant obtenu le M2 MOCHI posséderont les compétences suivantes :
1.Maitriser des présentations en anglais (écrite, orale) des résultats scientifiques, savoir communiquer des informations et des résultats à différents publics
2.Maitriser les outils de recherche bibliographique, collecter, analyser les articles
3.Savoir développer une démarche expérimentale dans le cadre d'un projet de recherche, apprendre à travailler de façon autonome, avec une démarche scientifique rigoureuse tout en respectant les règles d’hygiène & sécurité
4.Développer une stratégie scientifique pour concevoir, synthétiser et évaluer de nouvelles molécules ou de nouvelles voies d’accès à des composés d’intérêt, et maitriser des techniques expérimentales de synthèse et de caractérisation
5.Développer une stratégie de modélisation de la structure, de l'énergétique et/ou de la réactivité de molécules, utiliser les outils informatiques pour la prédiction et le traitement des données spectrales
6.Comprendre les propriétés biologiques ou physicochimiques des molécules ou des matériaux

Débouchés de la formation

Cette formation visera à former des étudiants de très haut niveau scientifique capables de s'adapter à un large éventail de problématiques (en tant que doctorant ou sur le marché du travail). Elle sera également adaptée aux débouchés dans l'enseignement supérieur. Une poursuite en thèse de doctorat en chimie moléculaire, mais aussi en interface avec la biologie ou l'optoelectronique sera le débouché principal. Le reste se répartira entre l'entrée directe dans la vie active (industrie, ...) et la préparation au Master liés aux formations d'enseignants de l'enseignement supérieur (concours de recrutement tel que l'agrégation).

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay
Institut de Chimie des Substances Naturelles
Institut Lavoisier de Versailles
Institut Galien
Laboratoire de Chimie Physique
Service de Chimie Bio-organique et de Marquage - DRF/JOLIOT/DMTS.

Programme

Le parcours "Molecular Chemistry and Interfaces (MOCHI), including organic, organometallic, theoretical, supramolecular chemistry, as well as chemistry for biology and optoelectronics est une formation dédiée à la chimie moléculaire avec une ouverture vers les domaines connexes de la biologie, des sciences des matériaux et de l'optoélectronique. La formation théorique est effectuée totalement en anglais.s.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Supramolecular and Macromolecular Chemistry, Materials 6 32 8
Organometallic Chemistry and Catalysis 6 32 8 2
Molecular modeling 6 22 14
Chemistry for optoelectronics 6 32 8
Chemistry and Biology 6 32 8
Advanced organic chemistry 6 32 8 2

Le second semestre est constitué de projets et d'un stage de 6 mois de recherche dans le domaine de chimie moléculaire ou à l'interface en France ou à l'étranger, dans les laboratoires académiques ou dans l'industrie.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Research internship 27
Projects 3 0
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/01/2020 au 20/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Attestation de niveau d'anglais.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)