M1 Chemistry - International Track - ERASMUS Mundus

• Langue(s) d'enseignement
Année dans le diplôme
Master 1
Objectifs pédagogiques de la formation

The international Master SERP+ s a two-year Erasmus Mundus training in Surface, Electro, Radiation, and Photo-Chemistry offered by the consortium of four European universities, namely Université Paris Saclay (France), Università degli Studi di Genova (Italy), Adam Mickiewicz University in Poznan (Poland) and Universidade do Porto (Portugal). The SERP+ Master aims at training students in the most performing experimental and theoretical tools used and developed in chemistry, physical chemistry and Material Science, so that they become the future generation of experts in the sectors of renewable energies, green chemistry and catalysis, nanomedicine and novel therapies, branches of employment that answer major societal needs. Elements of management, business, communication and patent law are also provided during a 2 weeks summer school in Italy. Students enrolled in the two-year programme will attend lectures in at least two different participating institutions. In order to open the programme to the largest international community, all the teaching is given in English The mobility experience and the multi-disciplinar training lead to a high adaptability of the students to different scientific communities (chemistry, material science, biophysics..), from different countries (France, Italy, Portugal, Poland) and different sectors (academic, private). The attendees are ready to enter the international job market and to expand the European technologies and know-how.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Bachelor of Science
Compétences
  • Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d’organiser ses résultats.

• Choisir et mettre en œuvre les méthodes de séparation et de caractérisation de composés en connaissant les principes théoriques de la mesure et étant capable d’interpréter les résultats.

• Identifier et mettre en œuvre les méthodes et techniques d’élaboration et/ou de production de molécules ou de matériaux en respectant les bonnes pratiques de laboratoire.

• Appréhender les propriétés liées à l’organisation spatiales de la matière et les aspects temporels des phénomènes chimiques.

• Prédire des propriétés physico-chimiques ou la réactivité des molécules et/ou des matériaux en combinant l’ensemble des savoirs disciplinaires.

• Etablir et réaliser une démarche scientifique en chimie, théorique ou expérimentale, de manière autonome en organisant son temps de travail pour atteindre les objectifs fixés.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Débouchés de la formation

academic and private

Fundamentals and methods for SERP+.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Analytical methods (IR and UV-Vis spectroscopies, NMR, MS) 5 9 9 16
Introduction to biophysics and microscopies for life sciences 5 10 8 16.5
Kinetics / Electrochemistry 5 16 22
Organic / Inorganic chemistry towards sustainability 5 9 15 4
Quantum mechanics 5 10 18 14
Transferable skills 5 31 8

Mobility.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Semestre 2 à l'étranger : Uniwersytet im. Adama Mickiewicza (Pologne) ou Universidade do Porto (Portugal) ou Università degli studi di Genova 30
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/01/2020 au 20/02/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Copie du dernier diplôme.

• Copie pièce d'identité.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)
Sandrine LACOMBE - sandrine.lacombe@u-psud.fr