M1 Chimie - Voie Fréderic Joliot-Curie

• Langue(s) d'enseignement
Année dans le diplôme
Master 1
Objectifs pédagogiques de la formation

La première année du Master mention Chimie propose un parcours renforcé nommé Frédéric Joliot-Curie (M1FJC) qui offre une formation approfondie dans la plupart des domaines de la chimie (chimie moléculaire, inorganique, analytique, chimie physique et spectroscopies). L’accent est également mis sur les disciplines qui nécessitent un formalisme mathématique poussé comme la thermodynamique statistique, la mécanique quantique, les simulations ou l’électrochimie. Deux UEs de chimie quantique et de caractérisation structurale par RMN sont communes avec les étudiants internationaux du master de l’Institut Polytechnique de Paris et dispensées en anglais.

L’étudiant choisit aussi une UE pour colorer sa formation et explorer certains développements contemporains des sciences chimiques (photo-électrostimulations, synthèse et applications des nano-objets, techniques d’analyse quantitative, synthèse organique avancée, etc.) ou les interfaces avec d’autres disciplines (biophysique, nanosciences, optique, etc.).
Tout au long de l’année, les étudiants sont confrontés à des travaux de recherche récents sous la forme d’activités variées (TP, mini-projet, analyse d’articles, etc.) avec comme objectif d’aiguiser leur sens critique et leur capacité de synthèse. L’année se finit par un stage de 4 mois minimum qui permet aux étudiants de mener à bien un programme de recherche complet qui peut être réalisé en France ou à l’étranger, dans un laboratoire académique ou en industrie.

Cette formation est co-organisée par l’Université Paris-Sud et l’ENS Paris-Saclay et s’appuie sur une double diplomation. Tous les étudiants du M1FJC préparent en même temps un second diplôme, pouvant être le Magistère de Physico-Chimie Moléculaire de l’Université Paris-Sud ou le diplôme de l’ENS Paris-Saclay. La validation de ce second diplôme nécessite de suivre environ 80 heures d’enseignement supplémentaires par rapport au M1.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
PALAISEAU
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Le M1FJC s’adresse à des étudiants ayant une solide formation dans tous les domaines de la chimie et motivés par un renforcement des aspects théoriques et expérimentaux.
Compétences
  • Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d’organiser ses résultats.

• Etablir et réaliser une démarche scientifique en chimie, théorique ou expérimentale, de manière autonome en organisant son temps de travail pour atteindre les objectifs fixés.

• Identifier et mettre en œuvre les méthodes et techniques d’élaboration et/ou de production de molécules ou de matériaux en respectant les bonnes pratiques de laboratoire.

• Choisir et mettre en œuvre les méthodes de séparation et de caractérisation de composés en connaissant les principes théoriques de la mesure et étant capable d’interpréter les résultats.

• Prédire des propriétés physico-chimiques ou la réactivité des molécules et/ou des matériaux en combinant l’ensemble des savoirs disciplinaires.

• Appréhender les propriétés liées à l’organisation spatiales de la matière et les aspects temporels des phénomènes chimiques.

Débouchés de la formation

Le M1FJC ouvre à la fois sur les M2 recherche mais aussi sur les M2 professionnalisant (PCGE, IMAM ou FESup) de la mention Chimie de l’Université Paris-Saclay.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de Chimie Physique
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay
Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires
Institut de Chimie des Substances Naturelles.

Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/04/2020 au 15/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)