M1 Chimie bidisciplinaire chimie-biologie
Les objectifs du M1 Chimie-Biologie sont de donner aux étudiant.e.s suivant ce parcours des compétences et connaissances théoriques comme pratiques couvrant différents aspects de l'interface Chimie-Biologie, allant de la synthèse de molécules organiques complexes, leur caractérisation mais aussi une maîtrise des outils biologiques et analytiques leur permettant de mener à bien des projets de recherche interdisciplinaires. Ainsi, à la fin de ce M1, les étudiant.e.s doivent être capables de concevoir une stratégie utilisant des outils de chimie organique et de chémobiologie permettant de construire ou modifier des molécules d’intérêt pour comprendre et étudier un système complexe au niveau moléculaire ou cellulaire.
Généralement, la majorité des étudiants ayant validé le M1 Chimie-Biolgie poursuivent en M2 de la mention Chimie (M2 Chimie Organique, M2 Ingénierie et Chimie des Biomolécules, M2 Pollutions Chimiques et Gestion Environnementales, M2 Recherche et Développement en Sciences Analytiques par exemple) ou d’autres mention Paris-Saclay (la mention Biologie Moléculaire et Cellulaire partenaire du M1 Chimie-Biologie ou la mention Sciences du Médicament et des Produits de Santé par exemple) ou des M2 équivalents en France. Ils sont également en mesure d’intégrer sur titre la deuxième année de diverses Ecoles d’Ingénieurs.
En résumé, le M1 Chimie-Biologie Paris-Saclay :
• est une formation de référence dans son domaine s’appuyant sur un regroupement d’établissements et partenaires industriels prestigieux pour former des étudiant.e.s à la recherche par la recherche à l’interface Chimie/Biologie.
• présente une offre de stages riche et diverse dans un ensemble de laboratoires d’excellence.
• s'appuie sur une organisation ouverte permettant à chaque étudiant.e d’orienter sa formation parmi un large éventail de profils possibles en M2 (biochimie/biotechnologie, biologie structurale, chimie pharmaceutique, chémobiologie, chimie organique fine, chimie analytique, chimie pour l’environnement…).
-
Concevoir, synthétiser et isoler des molécules chimiques ou biologiques :
• en proposant une voies de synthèse s'appuyant sur les méthodes et outils modernes chimiques et/ou biologiques d'élaboration de molécules complexes
• en argumentant les choix faits par des données et/ou des sources d’informations fiables, vérifiables et pertinentes
• en établissant et réalisant un protocole selon les normes, dangers et bonnes pratiques de manipulations
• en maitrisant les méthodes séparatives pour isoler les molécules obtenues
-
Analyser et caractériser les propriétés de molécules d'intérêt :
• en identifiant le ou les instruments adaptés
• en maitrisant les principes de la mesure réalisée, ses performances et ses limites selon l'appareillage à disposition
• en interprétant et combinant les résultats obtenus par différentes méthodes
• en utilisant les outils informatiques propres au domaine pour la prédiction, la modélisation et le traitement des données
-
Créer des stratégies pour comprendre un système ou un processus au niveau moléculaire :
• en établissant un cahier des charges, un plan de travail et de financement
• en mobilisant des savoirs et des savoir–faire méthodologiques, expérimentaux et théoriques utiles au développement d’une démarche scientifique en chimie
• en s’informant et se documentant sur une problématique de chimie et en sachant identifier des sources d’information pertinentes.
• en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
-
Construire et établir son projet personnel et professionnel :
• en communiquant des informations et des résultats à différents publics dans au moins deux langues dont l’anglais
• en s’adaptant à son environnement de travail
• en faisant preuve d’autonomie et de capacité à travailler en équipe
• en interagissant avec différents interlocuteurs ou interlocutrices
• en développant ses réseaux personnels et professionnels
Le M1 Chimie-Biologie est à la fois un parcours sélectif (nombre de place limité) et renforcé (55 ECTS théoriques et pratiques à valider hors stage) permettant une formation pluridisciplinaire à la recherche par la recherche. Ce M1 est dispensé sur le site d'Orsay, permettant une mutualisation simplifiée des enseignements de Chimie et Biologie au sein du bâtiment Biologie-Pharmacie-Chimie Henri Moissan, leur conférant un niveau M1 de connaissances et compétences aussi bien en Chimie qu’en Biologie, tout en leur donnant la possibilité de profiter de la proximité immédiate de très nombreux laboratoires publics, privés et organismes de recherche publics pour leur stage de fin d'année. Ce stage, la présence d'un projet recherche, d'UE à choix permet à chaque étudiant.e d’orienter sa formation parmi un éventail large d’expertises scientifiques (biochimie/biotechnologie, biologie structurale, chimie pharmaceutique, chémobiologie, chimie fine, chimie analytique, chimie pour l’environnement…).
Être titulaire d’une licence, licence professionnelle ou d’un bachelor à l’interface Chimie-Biologie depuis moins de 2ans et conférant obligatoirement de bonnes connaissances dans différentes sous-disciplines de la Chimie (chimie analytique, chimie inorganique, chimie organique et chimie physique) et de la Biologie (biochimie, biologie moléculaire et cellulaire, biologie structurale, enzymologie).
Ainsi, peuvent prétendre à une admission en M1 Chimie-Biologie tout candidat titulaire depuis moins de 2 ans :
- soit d’une licence de Chimie provenant des parcours sélectifs (LDD CSV Paris-Saclay, de double licence Chimie-Biologie d’autres établissements français)
- soit d’une licence d’interface Chimie (Biologie-Chimie, Chimie et Sciences de la Vie ou Chimie Sciences du Vivant par exemple), qu’elle soit en formation initiale ou par apprentissage, d’un établissement français ou étranger (BSc).
- soit d’un Bachelor Universitaire de Technologie en Chimie parcours synthèse (BUT) sous conditions d'avoir suivi des unités d'enseignement en Biologie.
Le M1 Chimie-Biologie comporte un stage et une unité d'enseignement par approche projet obligatoires :
- Stage Recherche : un stage évalué obligatoire est présent dans la formation. Ce stage d’une durée minimale de 2 mois constitue le bloc 3 de connaissances et de compétences du M1 Chimie-Biologie et est non compensable ni compensant. Il s’agit d’un stage de recherche, pouvant être réalisé aussi bien en Chimie qu’en Biologie, dans un laboratoire public comme privé. Un rapport et une soutenance orale devront être réalisés et constitueront une partie de l’évaluation de ce stage.
- Projet de recherche encadré : le M1 Chimie-Biologie propose à tous les étudiant.e.s une unité d'enseignement par approche projet interdisciplinaire en immersion en laboratoire de recherche. Après 20 h d'enseignement théorique assurées en partie par des intervenants industriels partenaires de la formation (Servier, Aqemia, Oncodesign, Sanofi ou Syngenta) et un accompagnement à la création et gestion de projet, la mise en place pratique de celui-ci est réalisé par équipes en laboratoire. Ce projet permet d'étudier un système ou une cible biologique, de créer des objets moléculaires à l’aide d’outils chimique et/ou biologique en vue de répondre aux objectifs fixés en débuts d'année. Un rapport et une soutenance orale devront être réalisés et constitueront une partie de l’évaluation de cette unité d'enseignement par approche projet.
Non
A l’issu de cette formation, les étudiants sont en mesure d'appréhender, maîtriser et s'adapter aux derniers outils ou innovations de chimie et biologie moléculaire afin de participer ou mettre en place des projets de recherche interdisciplinaires.
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Institut de Chimie des Substances Naturelles
Institut de Biologie et de technologies de Saclay - DRF/JOLIOT
Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay
Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay
Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse
Genoscope - DRF/JACOB
Génomique métabolique - DRF/JACOB/Génoscope
Institut Lavoisier de Versailles
Institut Galien
Laboratoire de Chimie Physique
Service de Chimie Bio-organique et de Marquage - DRF/JOLIOT/DMTS.
Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster
Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Fiche de choix pour poursuite en M2 à télécharger sur la page de la formation.
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger. -
Toutes pièces que vous considérées utiles à votre candidature.