Le M2 Instrumentation et Méthodes d'Analyse Moléculaire a pour but de former des spécialistes dans le domaine de l’instrumentation dédiée à l'analyse chimique, ainsi que dans le développement et la validation de méthodologies en chimie analytique. Fondé en 1989, le parcours est reconnu pour sa capacité à répondre aux besoins des industries en cadres spécialisés en instrumentation et analyse chimique.
Les promotions de faible effectif (18 étudiants maximum) et la diversité du parc analytique ouvert aux étudiants permettent un projet pédagogique de qualité avec un encadrement personnalisé.
L’insertion professionnelle est soutenue par un important réseau professionnel via son association d'anciens élèves : l'Association Spectral.
Les enseignements sont conçus pour apporter :
- Un savoir et savoir-faire disciplinaire en méthodes de quantification et de séparation (chromatographies, spectroscopies optiques, plans d'expériences, validation de méthodes) et en techniques de caractérisation moléculaire (RMN, spectrométrie de masse, modélisation moléculaire).
- Un savoir-faire et un savoir-être transverses en lien avec les métiers de la chimie analytique (connaissance de l'entreprise, techniques de vente, relation humaine et sociale, techniques de communication, informatique opérationnelle).
Informations
Compétences
- Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d’organiser ses résultats.
- Mettre en œuvre, réaliser, concevoir une étude, un projet, une démarche scientifique de chimie analytique, théorique ou expérimentale de manière autonome en établissant un cahier des charges et un plan de travail et de financement, en organisant son temps de travail pour atteindre les objectifs fixés.
- Interpréter des résultats de méthodes analytiques (spectres, chromatogrammes, outils statistiques).
- Utiliser les principaux instruments de la chimie analytique moléculaire et les logiciels informatiques de pilotage et d’acquisition en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
- Développer une méthode analytique pour répondre à une problématique nouvelle : choix de la stratégie analytique appropriée et adaptée aux contraintes, proposition et optimisation du protocole, y compris par l’utilisation de plans d’expérience multifactoriels, et validation de la méthode.
- Elaborer une démarche scientifique pour résoudre les problèmes expérimentaux ou instrumentaux d’utilisateurs de matériels analytiques.
Objectifs pédagogiques de la formation
La formation Instrumentation et Méthodes d'Analyse Moléculaire a pour objectif de former des étudiants chimistes aux métiers d'encadrement dans le domaine de la chimie analytique. Plus spécifiquement, la formation couvre les différentes facettes de l'instrumentation, de l'utilisation, du développement et de la validation de méthodes de caractérisation moléculaire.
Les enseignements s'articulent autour de trois axes :
- La connaissance de l'entreprise, de l'environnement, de la production, de la qualité et de la relation humaine et sociale ; les techniques de la communication, les langues et l'informatique opérationnelle
- Une formation spécialisée en chimie analytique : informatique, chimiométrie (plans d'expériences, validation de méthodes), modélisation moléculaire.
- Une formation experte en analyse organique : RMN, spectrométrie de masse, chromatographies, spectroscopies optiques.
Débouchés
Professionnels
Chargé d'affaire
ingénieur chimie-environnement
Responsable de projets R&D
Chef de projet
Ingénieur d'études industrie / recherche publique
Enseignants-chercheurs
Ingénieur.e d’études
Chargé.e de recherche et innovation
Chargé·e de projet
Ingénieur.e en production
Enseignant.es dans le secondaire
Ingénieur.e recherche et développement
Responsable de laboratoire
Responsable de service
Poursuite d’études
École d’ingénieur
Thèse de doctorat
Formations complémentaires en management de l’innovation
Les étudiants de cette mention peuvent se tourner vers la recherche à l’issue du M2
Diplôme d'études internationales de la propriété industrielle
Formation d'attaché.e ou assistant.e de Recherche Clinique
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Les étudiants intégrant la formation doivent avoir une formation de niveau M1 de chimie avec des compétences en chimie analytique plus spécifique :
- interpréter les spectres et chromatogrammes et mettre en oeuvre les principales techniques d'analyse moléculaire (RMN, spectrométrie de masse, spectroscopies)
- analyser les résultats quantitatifs avec des méthodes et outils statistiques appropriés.
Période(s) de candidature
From 05/02/2026 to 15/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Facultatives
TOEIC.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.