Aller au contenu principal

M2 Instrumentation et Méthodes d’Analyse Moléculaire

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    16
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La formation Instrumentation et Méthodes d'Analyse Moléculaire a pour objectif de former des étudiants chimistes issus de licences de chimie (licence de chimie ou licence professionnalisante en chimie analytique) de l'Université Paris Saclay ou d'autres Universités françaises aux métiers d'encadrement dans le domaine de la chimie analytique. Plus spécifiquement, la formation couvre les différentes facettes de l'instrumentation, de l'utilisation, du développement et de la validation de méthodes de caractérisation moléculaire.
Les enseignements s'articulent autour de trois axes :
• La connaissance de l'entreprise, de l'environnement, de la production, de la qualité et de la relation humaine et sociale ; les techniques de la communication, les langues et l'informatique opérationnelle
• Une formation scientifique générale en chimie : chimie moléculaire : synthèse organique et inorganique ; interaction lumière – molécules ; cinétique et thermodynamique.
• Une formation plus spécialisée en chimie analytique : informatique, spectroscopie optique, chromatographies, chimiométrie (plans d'expériences, validation de méthodes), modélisation moléculaire.
• Une formation spécialisée en analyse organique : RMN, spectrométrie de masse, chromatographies, spectroscopies optiques

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Les étudiants intégrant la formation doivent avoir une formation de niveau M1 de chimie avec des compétences en chimie analytique plus spécifique :

- interpréter les spectres et chromatogrammes et mettre en oeuvre les principales techniques d'analyse moléculaire (RMN, spectrométrie de masse, spectroscopies)

- analyser les résultats quantitatifs avec des méthodes et outils statistiques appropriés.

Compétences
  • Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d’organiser ses résultats.

  • Mettre en œuvre, réaliser, concevoir une étude, un projet, une démarche scientifique de chimie, théorique ou expérimentale de manière autonome en établissant un cahier des charges et un plan de travail et de financement, en organisant son temps de travail pour atteindre les objectifs fixés.

  • Interpréter des résultats de méthodes analytiques (spectres, chromatogrammes, outils statistiques).

  • Utiliser les principaux instruments de la chimie analytique moléculaire et les logiciels informatiques de pilotage et d’acquisition n respectant les règles d'hygiène et de sécurité.

  • Développer une méthode analytique pour répondre à une problématique nouvelle: choix de la stratégie analytique appropriée et adaptée aux contraintes, proposition et optimisation du protocole, y compris par l’utilisation de plans d’expérience multifactoriels, et validation de la méthode.

  • Elaborer une démarche scientifique pour résoudre les problèmes expérimentaux ou instrumentaux d’utilisateurs de matériels analytiques.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Suite à la formation, les étudiants pourront postuler sur des emplois de cadre supérieur et ingénieur d'étude. Les étudiants auront acquis un bagage de compétence pointu en chimie analytique moléculaire, notamment en instrumentation scientifique et en développement de méthodes analytiques. De plus, une formation plus globale à la gestion de projets (établissement d'un cahier des charges, mise en ouvre de projet répondant à une problématique posée par un client) et une initiation à la qualité leur donne la capacité d'intégrer rapidement des projets de développement analytique ou instrumental en entreprise.

Débouchés de la formation

A l'issue de la formation les étudiants intègrent directement des entreprises privées ou des organismes publics sur des postes comme associé de recherche, ingénieur contrôle qualité, ingénieur d'étude ou de recherche, ingénieur SAV, ingénieur d'application, responsable contrôle qualité, responsable qualité, spécialiste produit, ingénieur technico-commercial mettant ainsi en application leurs compétences acquises dans le domaine de la chimie analytique. Les étudiants sont particulièrement aptes à intégrer des entreprises du domaine de l'instrumentation scientifique ou des entreprises effectuant de la recherche et développement en méthodes analytiques (pharmacie, cosmétique, environnement, agro-alimentaire, chimie fine, énergie), mais peuvent aussi prendre des responsabilités d'encadrement comme l'encadrement d'une équipe dans un laboratoire d'analyse ou de contrôle-qualité.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Laboratoire de Chimie Physique
Laboratoire Analyse et Modélisation pour la Biologie et l'Environnement
Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay.

Programme

Le semestre 1 est constitué d'une ensemble d'UE obligatoires pour le parcours.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 3 45
Chromatographies et techniques séparatives 6 43.5
Plans d'expérience, validation de méthodes, informatique 5 24 8 6
Projets tutorés, qualité et connaissance de l'entreprise 4 14 6 96
Résonance magnétique nucléaire 6 39 6
Spectrométrie de masse 6 45

Tronc commun et stage en entreprise.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Séparation et identification : techniques structurales 4 31 16
Spectroscopie, Analyse élémentaire et Modélisation 4 42
Travaux pratiques en analyse moléculaire 4 45
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage en entreprise 18 2.5
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 30/04/2022 au 15/06/2022
Pièces justificatives obligatoires
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

  • Questionnaire rempli (à télécharger sur la page web du master).

  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique