Chercheurs.euses, doctorant.e.s et alumni
Justine Chaput, doctorante - démographie, santé publique et IVG
Justine Chaput entame une licence en sociologie à l’Université Lyon 2. Elle poursuit ensuite un master en Sciences des populations à l’Institut de Démographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. À l’issue de son master, elle commence une thèse au sein de l’Unité de Recherche 14 – Santé et droits sexuels et reproductifs de l’INED, un laboratoire affilié à la Graduate School de Santé Publique.
Tiffany Lacamoire – Alumni, M2 Recherches en santé publique – promo 2016-2017
Après des études de pharmacie avec une spécialisation en éthique, droit et réglementaire, Tiffany souhaite s’orienter dans les organisations de santé afin d’être sur le terrain. Elle complète donc sa formation avec le master 2 Recherches en santé publique parcours organisation et systèmes de soin et santé. Elle est aujourd’hui cheffe de projet au Pôle de Ressources ETP Ile de France.
Marianne Canonico : l'influence des hormones sur la santé
Marianne Canonico est chercheuse épidémiologiste au CESP. Ses travaux se caractérisent par une exploration de l'influence des hormones sur la santé, en particulier celle des femmes. Professeure attachée à l’Université Paris Saclay, elle est également directrice de l’ED Santé publique, témoignant d'un engagement profond envers la transmission du savoir et l'épanouissement des jeunes générations.
En vidéo - Nour Ibrahim, Doctorante et pédiatre
Nour evoque son parcours de doctorante, ainsi que son sujet de recherche: Santé sexuelle des adolescents vivant avec une malade chronique en France : une approche mixte. Elle a soutenu sa thèse en décembre 2023.
Glawdys Forsans – Alumni, M2 SPREG – promo 2020-2021
Pharmacienne de formation, Glawdys est maintenant coordinatrice d’étude au Centre Hospitalier de Cayenne – André Rosemon en Guyane. Passionnée par son métier, elle travaille sur de nombreuses thématiques passionnantes et fait face à des défis stimulants.
Bruno Falissard : les statistiques au service de la pédopsychiatrie
Bruno Falissard est professeur de santé publique à l’Université Paris-Saclay, pédopsychiatre et directeur du CESP. Mathématicien et psychiatre de formation, membre de l’Académie nationale de médecine, il consacre actuellement ses travaux de recherche à l’épistémologie et à la méthodologie de recherche en médecine.
Chloe Szurewsky, doctorante - biostatistiques et oncologie
Chloé a alors intégré le CESP au sein de l’équipe Oncostat (oncologie et statistiques) en tant que statisticienne. C’est là qu’elle a découvert un domaine de recherche qui la passionne : les essais mono-bras avec un critère de survie en oncologie, principalement pédiatrique.
Daniel Kalonji – Alumni, M2 MISP – promo 2019-2020
Le rêve de Daniel était de devenir pilote, aujourd'hui il a mis l'humanitaire au centre de sa carrière. Il est aujourd'hui médecin de santé publique et coordinateur des contrats locaux de santé (CLS) à la mairie d’Aubervilliers.
Alexandra Rouquette : prévenir les troubles de santé mentale chez l'enfant et l'adolescent
Alexandra Rouquette est enseignante-chercheuse au CES), et directrice-adjointe Formation de la GS Santé publique. Elle est spécialisée en psychométrie et méthodologie pour l’étude des phénomènes subjectifs en santé mentale, plus particulièrement chez les enfants et les adolescents.
Hélène Levassort, doctorante - reins, cerveau et maladie chronique
Hélène allie avec agilité ses activités hospitalières (gériatre et cheffe de clinique) et ses activités de recherche centrées sur le lien entre reins et cerveau dans les maladies rénales chroniques.
Mirella Fares – Alumni, M2 MSR – promo 2021-2022
Pharmacienne de formation, Mirella est issue du double diplôme « Méthodologie et Statistiques en Recherche Biomédicale » avec l’Université Libanaise et travaille aujourd’hui dans les affaires médicales.
Bénédicte Stengel : développer l’épidémiologie des maladies du rein
Bénédicte Stengel est chercheuse au CESP. Coordinatrice de la cohorte CKD-REIN lancée en 2011, elle a largement contribué au développement de l’épidémiologie rénale en France.
Laura Paper, doctorante - Sciences des données et biomarqueurs
C'est au cours d'un stage que Laura découvre un sujet qui la passionne et la mène à la thèse : l’évaluation des modèles de prédiction clinique du cancer de la vessie, intégrant des biomarqueurs dans la cohorte COBLAnCE
Marie Lacomme – Alumni, M2 R – promo 2023-2024
Après une formation en philosophie des sciences, Marie souhaite orienter son activité professionnelle vers des activités plus concrètes dans le domaine de la santé environnementale.
Mario Speranza : La santé mentale, un enjeu de santé publique
Mario Speranza, directeur de la GS Santé publique, est pédopsychiatre, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef du département universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au Centre hospitalier de Versailles et directeur de l'équipe Psychiatrie du développement et trajectoires du CESP.
Mirna Naddour – Alumni, M2 MSR – promo 2021-2022
Après ces études de pharmacie au Liban, Mirna a continué avec le M2 MSR et a ensuite poursuivi sur un doctorat : de la recherche sur la santé mentale ou rien !
Marina Kvaskoff : la recherche au service de la santé des femmes
Marina Kvaskoff est membre de l'équipe Exposome et hérédité au CESP. Depuis près de vingt ans, cette épidémiologiste a mis l’endométriose au centre de ses recherches, menant un combat sans relâche pour les financer et les faire connaître, contribuant ainsi à projeter cette maladie au cœur des priorités de santé publique en France.
Bianca Riccardi – Alumni, M2 R – promo 2022-2023
Bianca a suivi le master « Recherches en santé publique » en 2022-2023 et travaille aujourd'hui en tant que data scientist au sein de l'équipe CEPIA de l'INSERM.
Rodrigue Allodji, épidémiologiste des effets sanitaires radio-induits et ceux après la radiothérapie
Spécialisé en Modélisation et Épidémiologie des effets sanitaires radio-induits et ceux après la radiothérapie, ses travaux visent au développement de modèles de prédiction directement utilisables en clinique pour mieux dépister, traiter et prévenir les complications iatrogènes après cancer par des actions de prévention personnalisées.
En vidéo - Sylvie Escolano, biostatisticienne
Sylvie est spécialisée dans le domaine de la pharmaco épidémiologie depuis une dizaine d’année, avec 2 champs d’application privilégiés : (i) la sécurité vaccinale (estimation du risque d’événement indésirable post-vaccination et évaluation quantitative de la balance bénéfice-risque de certains vaccins) et (ii) les médicaments pris pendant la grossesse avec leur effet sur l’issue de grossesse (prématurité, fausse couche, malformations).
En vidéo - Orianne Dumas, Epidémiologie respiratoire
Orianne Dumas est chargée de recherche dans l’équipe « Epidémiologie Respiratoire Intégrative » du Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP), à l’Inserm. Elle a 10 ans d’expérience dans le domaine de l’épidémiologie respiratoire et environnementale.
En vidéo - Carine Franc, l'économie de la santé
Grâce à des approches théoriques et empiriques, ses recherches visent à identifier quels types de mécanismes — monétaires ou non monétaires — peuvent contribuer à améliorer l’efficacité des soins en médecine de premier recours.