PROFIL D'ALUMNI : Marie Lacomme, Master 2 Recherches en santé publique, parcours organisation et systèmes de santé, promotion 2023-2024

Après une formation en philosophie des sciences, Marie souhaite orienter son activité professionnelle vers des activités plus concrètes dans le domaine de la santé environnementale. Elle rejoint le master 2 Recherches en santé publique, parcours organisation et systèmes de santé en 2023-2024.

De la philosophie des sciences à la santé publique : la volonté d’avoir un métier porteur de sens et des missions concrètes

Après deux années en classe préparatoire, Marie Lacomme poursuit ses études avec un master en philosophie des sciences, enrichi par des cours de biologie. Cette formation lui permet de développer des compétences en méthodologie des sciences humaines et sociales et de s’initier à l’interdisciplinarité. Pendant la préparation d’une thèse en philosophie des sciences, Marie s’interroge sur le sens de son travail et décide d’orienter sa carrière vers un métier plus concret et orienté vers l’action. 

La santé publique, et en particulier le domaine de la santé environnementale, lui apparaît comme une voie cohérente avec ses aspirations.
D’une part elle connait le sujet car elle a eu l’occasion d’enseigner cette thématique aux étudiants en PASS lors de son doctorat. 

D’autre part, la santé publique, par sa nature pluridisciplinaire, allie des approches méthodologiques issues des sciences humaines et sociales à celles des statistiques. Elle ne partira pas de zéro. 

Le M2 Recherches en santé publique : une session de mise à niveau en début d’année, essentielle pour commencer son année sereinement.

En explorant sur les formations disponibles elle découvre le parcours Organisation et systèmes de santé du M2 Recherches en santé publique et décide de s’y inscrire. 

La session de mise à niveau proposée en début d’année lui permet d’acquérir les bases en statistiques nécessaires pour aborder sereinement le reste de la formation.

Les cours sont ancrés dans les besoins du monde professionnel.

Marie poursuit son objectif de travailler dans le domaine de la santé environnementale. Elle effectue son stage au laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (LEESU) de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, où elle travaille sur la gestion des micropolluants dans les eaux urbaines. L’objectif de son stage est d’analyser comment les pouvoirs publics abordent les enjeux sanitaires et environnementaux liés à ces micropolluants.

Marie souligne l’importance du module de sociologie de la santé sur l’identité professionnelle dans la réussite de son stage. Ce module lui a permis de mieux comprendre les dynamiques collaboratives entre les divers acteurs impliqués dans la gestion de l’eau. En effet, les professionnels de la santé et de l’environnement, issus de disciplines variées, peuvent rencontrer des difficultés à collaborer efficacement. Ce cours lui a donné des outils précieux pour appréhender ces interactions et orienter son analyse.

Une insertion professionnelle aisée.

Avant même la fin de son stage, Marie obtient un poste à l’AP-HP, au Centre Antipoison de l’Hôpital Fernand Widal. Sa mission consiste à développer un Centre Régional de Ressources en Santé-Environnement (CRSE) à destination des professionnels de santé.

Ce centre vise à proposer des ressources adaptées aux besoins des professionnels, sous forme de formations, d’outils pédagogiques et de diffusion des résultats de la recherche. Concrètement, Marie travaille en collaboration avec les professionnels de santé pour identifier leurs besoins spécifiques et leur fournir des solutions sur les questions liées à l’impact de l’environnement sur la santé.

 

Témoignage recueillit en avril 2025