PROFIL D’ALUMNI : TIFFANY LACAMOIRE, MASTER 2 RECHERCHES EN SANTE PUBLIQUE, PARCOURS ORGANISATION ET SYSTEMES DE SANTE, PROMOTION 2016-2017

Après des études de pharmacie avec une spécialisation en éthique, droit et réglementaire, Tiffany souhaite s’orienter dans les organisations de santé, que ce soit en ville ou hospitalière, afin d’être sur le terrain. Elle complète donc sa formation avec le master 2 Recherches en santé publique parcours organisation et systèmes de soin et santé et accède ensuite au poste de chargée de mission au sein du Pôle de ressources en Education Thérapeutique du patient (ETP) d’Ile-de-France.

Une mission concrète : l’éducation thérapeutique

Comment vivre au mieux sa vie avec la maladie ?  C’est l’enjeu principal de l’Éducation thérapeutique, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, et soutenue par le Ministère de la Santé en France comme un temps essentiel de l’accompagnement des personnes malades chroniques vers plus d’autonomie en santé.

Le Pôle de Ressources ETP d’Ile de France est une association à but non lucratif (loi 1901) dont le rôle est d’appuyer les équipes qui veulent mettre en place des projets éducatifs en santé en Ile de France et s’adresse aux personnes concernées par une ou plusieurs maladies chroniques. Ses actions visent à créer les conditions pour que ses usagers (professionnels de structures médico-sociales, associations de patients, chercheurs, institutionnels, entreprises...) coopèrent entre eux pour coconstruire des solutions durables et accessibles au plus grand nombre de personnes malades chroniques, avec une recherche d’équité.

Elle vise donc à ce que les personnes malades aient accès aux connaissances et savoir-faire utiles pour participer à la réalisation de leurs soins, et acquérir plus d’autonomie dans leur santé au quotidien. Ce n’est donc pas simplement transmettre des informations ou des conseils, mais bien aider, accompagner chaque personne dans des apprentissages utiles pour et dans sa vie quotidienne personnelle, familiale, professionnelle, sociale. 

Concrètement, Tiffany vient en soutient et apporte des méthodologies et solutions aux usagers (professionnels de structures médico-sociales, associations de patients, chercheurs, institutionnels, entreprises...) qui souhaitent intégrer des pratiques éducatives dans leur organisation des soins.
 

Une formation reconnue par le milieu

Lorsqu’elle commence à chercher des formations qui pourraient la mener à son objectif professionnel, les professionnels lui conseillent le master 2 Recherches en santé publique et plus spécifiquement le parcours Organisation et systèmes de santé qui permet de mêler la maîtrise des outils d’analyses quantitatives, la compréhension des systèmes de santé (l’offre, la demande, et l’évaluation économique) et les méthodes qualitatives. 

Les profils qui constituent la formation sont variés

Selon Tiffany, ce qui fait la richesse de ce programme est la diversité des profils qui le constitue. Ce sont des étudiants provenant de formations très diverses, que ce soit de filières médicales, de disciplines de sciences sociales. Ce sont aussi des professionnels de santé ou des actifs dans des postes à responsabilité dans des structures de santé souhaitant compléter leurs compétences. Cela permet des débats et discussions intégrants de nombreux points de vue. 

Au-delà de ses camarades, les intervenants reflètent également la diversité des acteurs dans le domaine de la santé, que ce soit des chercheurs ou des professionnels issus de nombreuses organisations et professions, qui ont permis à Tiffany d’élargir sa compréhension du système de santé et de l’appréhender dans son ensemble. 
 

Un objectif : le terrain

Tiffany souhaitait faire un stage qui lui permettait de faire de l’observation de terrain, elle a alors effectué son stage à l’IRDES  sur la coordination de santé dans les maisons de santé pluriprofessionnelles. Cela lui a permis de mettre tout de suite en application ce qu’elle avait vu au cours de son master : des méthodes et démarches de recherche qualitative. 
Grâce à ses missions de terrain ou elle a eu l’opportunité de rencontrer un certain nombre d’acteurs, elle a entendu parler de l’association Pole de ressource ETP Ile de France.