Gwladys Forsans : « La santé publique en Guyane : on ne s’ennuie pas ! »
Pharmacienne de formation, Glawdys est maintenant coordinatrice d’étude au Centre Hospitalier de Cayenne – André Rosemon en Guyane. Passionnée par son métier, elle travaille sur de nombreuses thématiques passionnantes et fait face à des défis stimulants.
Un parcours vers la santé publique : du hasard à la passion
Glwadys est arrivée dans le cursus de pharmacie par hasard, initialement attirée par le métier de médecin. Cependant, la pharmacie ne l’a pas vraiment séduite, notamment le travail en officine en Île-de-France, qu’elle trouvait plus proche du commerce que de la santé. Les filières en industrie ne l’ont pas davantage convaincue. Par élimination, elle a donc décidé de se tourner vers la recherche. Elle a alors poursuivi un master 2 en Santé Publique et Risques Liés à l’Environnement Général (SPREG), après avoir complété un DU en statistiques pour acquérir les bases nécessaires.
Un stage décisif : l’Institut Pasteur en Guyane
Les cours ne l’ont pas interpellée immédiatement, mais c’est son stage, qu’elle a effectué à l’Institut Pasteur en Guyane française, qui a été déterminant. Elle a travaillé sur l’impact et les enjeux des stratégies de prévention dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ce projet faisait partie d’une étude à plus grande échelle, et elle a pu travailler sur l’une des ramifications de cette étude de manière autonome. Elle a ainsi effectué des missions de terrain (administration de questionnaires, interviews et prélèvements sanguins avec une infirmière), un peu de laboratoire, puis a analysé les données recueillies. Cette expérience lui a permis de savoir ce qu’elle voulait réellement faire : toucher à tout autour d’une thématique qui la passionne : l’environnement et la santé.
Une évolution rapide : de la recherche clinique à la coordination d’études

En 2021, Glwadys a été rapidement recrutée en tant qu’attachée de recherche clinique. Elle a alors collecté des données pour un projet sur la maternité, un travail qui a donné lieu à la publication d’un article scientifique actuellement en cours de rédaction.
Elle a ensuite terminé son parcours de pharmacienne en soutenant sa thèse de pharmacie, avant d’être embauchée comme coordinatrice d’étude au Centre Hospitalier de Cayenne – André Rosemon en Guyane.
Une diversité de missions enrichissantes au quotidien
Glwadys apprécie particulièrement son travail car elle mène une grande diversité de tâches :
- Elle rencontre différents acteurs de terrain (géologues, anthropologues, etc.) et des institutions pour mener ses études de terrain et diffuser les résultats.
- Elle effectue de nombreuses revues bibliographiques pour se tenir informée des dernières études scientifiques et de leurs résultats.
Elle rédige des articles et des rapports. - Elle mène des missions de terrain, certaines l’amenant à se déplacer dans des territoires isolés.
- Elle recherche des financements et répond à des appels à projets.
- Elle participe à des séminaires et des congrès internationaux.
Un contexte spécifique et un impact réel en Guyane
Elle partage avec les étudiants sa joie de travailler en Guyane. D’une part, le contexte spécifique de cette région est un véritable défi. La santé environnementale constitue un enjeu majeur de santé publique, notamment en Guyane, où plusieurs problématiques actuelles se posent, telles que les maladies vectorielles (de l’animal à l’humain), les métaux lourds et l’alimentation. Par exemple, les intoxications au plomb sont (trop) fréquentes en Guyane. Aujourd’hui, on connaît encore mal les sources de la présence de plomb dans le sol, un problème bien connu qui impacte l’agriculture, notamment la culture du manioc. Des études permettraient de déterminer si la source de contamination est naturelle ou d’origine anthropique, ce qui influencerait les actions à mettre en place.
Ce contexte spécifique fait qu’il y a de nombreux projets passionnants à mener, sur des problématiques inhérentes à l’Amérique du Sud, mais avec des financements occidentaux. Elle peut donc mener ses recherches tout en relevant le challenge de comprendre le territoire et de bien connaître les ethnies, avec des moyens importants.
D’autre part, les déplacements au niveau national et international font partie intégrante de ses missions, et les destinations sont uniques : soit dans des territoires isolés de la Guyane, soit dans des pays voisins comme le Brésil ou le Suriname, car de nombreux projets internationaux sont mis en place avec des équipes de ces pays.

Pour terminer, elle précise que l’insertion professionnelle dans les DOM-TOM est assez facile dans la santé publique, en raison de la fuite des cerveaux. La diversité des emplois après un master SPREG est importante, et il existe de nombreux postes différents. Un master n’est pas cloisonnant : bien que le stage soit orienté vers la thématique du master, une fois sur le marché de l’emploi, il est tout à fait possible de se réorienter.
Vers l’avenir : thèse et opportunités de carrière en santé publique
Quant à l’avenir, Glwadys souhaite faire une thèse. Son poste actuel lui permet d’ailleurs de mettre en place son projet de thèse et de commencer à recueillir des données. Elle précise cependant que la thèse n’est pas une étape obligatoire pour évoluer dans la santé publique.
Moralité, « la santé publique, c’est l’éclate » : il y a de nombreuses thématiques passionnantes et des défis stimulants.
Témoignage recueillit en novembre 2024
