Physique

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

La mention Physique a pour objectif d'apporter aux étudiants une formation scientifique expérimentale et théorique de haut niveau s'appuyant sur le large spectre de thématiques de recherche en Physique de l'Université Paris-Saclay et en lien avec les enjeux actuels de la recherche et développement.

La variété d'approches pédagogiques dispensées (conceptuelles ou à visées applicatives, offrant la possibilité d'immersion en laboratoire ou en entreprise, visant une insertion professionnelle Bac+5 ou Bac+8) est adaptée à des profils variés d'étudiants et offre de nombreuses possibilités d'orientations et de débouchés.

Le Master de physique est ouvert à tous les étudiants nationaux et internationaux, francophones ou anglophones. Il offre en première année plusieurs voies généralistes (M1 Physique Fondamentale, M1 Physique et Applications, et M1 General Physics en langue anglaise) qui permettent aux étudiants de déterminer leur choix de M2 à la fin de leur année de M1, avec pré-spécialisation possible durant le M1. Une voie plus ciblée thématiquement (M1 MOlecular NAno BIo PHOTonics  [MONABIPHOT]), pour des étudiants à la recherche d'une spécialisation particulière dès leur première année de Master, est également accessible. Il propose en seconde année une offre exceptionnellement large de 20 parcours : des M2 conceptuels et fondamentaux préparent au Doctorat et à la recherche publique ; des M2 plus appliqués préparent au Doctorat et à la recherche publique ou privée ; des M2 à vocation professionnelle ouvrent sur l’emploi, sans exclure la poursuite en Doctorat ; des M2 préparent spécifiquement aux concours de l’enseignement. Les parcours « Irène Joliot Curie » offrent une voie de M1/M2 aux élèves et étudiants des Ecoles (ENSParis-Saclay et IOGS) et du Magistère de Physique Fondamentale validant un diplôme d’établissement en parallèle du Master de Physique.

 

Nouveautés 2021/2022 pour la mention de physique

Dans la dynamique du plan quantique national annoncé officiellement par le président Macron à Paris Saclay fin janvier, les anciens masters de physique (LOM et Nanosciences) dédiés à ces thématiques s’unissent pour proposer un unique portail de master ouvert dès la rentrée 2021/2022: QLMN (Quantum, Light, Materials and Nanosciences). La formation proposée bénéficiera du fort potentiel de recherche et développement de notre campus, tant au niveau des laboratoires académiques que des entreprises innovantes, de la start up à la multinationale.

Un programme de master Erasmus mundus dédié à la physique des grands instruments de recherche lasers et accélérateurs ouvre en septembre 2021: LASCALA.

Passerelle(s)

Selon des parcours M1, le recrutement local se fait plutôt en licence de l'Ecole Universitaire de 1er cycle Paris Saclay ou bien dans les Doubles Licences de l'Université Paris Saclay ou de Doubles Diplômes L3 + Diplôme d'établissements ENS Paris Saclay, Institut d'Optique Graduate School, Magistère de Physique d'Orsay. Tous les étudiants venant de L3 Paris Saclay ou d'autres L3 en France ou à l'étranger ont la possibilité de faire leurs preuves pendant l'année M1 sans aucune restriction à priori sur les finalités M2 accessibles. Ce mode d'organisation correspond à des passerelles en fin de M1 entre tous les parcours. Tout étudiant admis au M1 aura une possibilité de poursuite du Master dans un M2 de la mention.

Partenariat(s) académiques(s)

Sorbonne Université
Université de Paris (université Paris Diderot, Université Descartes)
Université Paris Sciences et Lettres (Ecole Normale Supérieure de Paris, École Supérieure de
Physique et de Chimie Industrielles, Observatoire de Paris)
Institut Polytechnique de Paris

Université de Lund (Suède) - Université de Szeged (Hongrie) - Université de La Sapienza (Italie)

 

Schéma de la mention Physique 2020-2021
Schéma de la mention Physique 2021-2025
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Maîtriser et utiliser les savoirs spécialisés de la physique avec la rigueur scientifique requise.

  • S’informer et se documenter sur une problématique scientifique en sachant identifier des sources d’information pertinentes.

  • Mobiliser des compétences savoir conceptuels, méthodologiques, numériques, techniques et pratiques utiles à la modélisation et la résolution de problématiques en physique ou à ses interfaces.

  • Conceptualiser, structurer et conduire de manière autonome un projet en physique et produire une analyse critique des résultats.

  • S’adapter à un environnement nouveau, travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.

  • Synthétiser et communiquer efficacement dans deux langues dont l’anglais, et de manière adaptée au public visé.

Liste M1 et M2