Le Master 1 de Physique Générale constitue la première année du programme de master du Département de Physique de l’Université Paris-Saclay.
Il est ouvert à tous les étudiants internationaux, enseigné entièrement en anglais et propose un large programme couvrant la physique des hautes énergies et la cosmologie, la physique quantique, la physique statistique, la matière molle et la matière condensée. Une caractéristique distinctive de ce master est le choix flexible de cours « à la carte ». Les enseignements sont répartis sur deux semestres.
Informations
Compétences
Maîtriser et utiliser les savoirs spécialisés de la physique, fondamentale et appliquée, avec la rigueur scientifique requise.
Objectifs pédagogiques de la formation
Après avoir validé le M1 General Physics, les étudiants peuvent postuler pour la deuxième année du Master en Physique, avec une spécialisation théorique ou appliquée, à l'Université Paris-Saclay ou dans d'autres universités.
Le programme M1 General Physics offre aux étudiants les compétences, connaissances et capacités de recherche essentielles pour une carrière dans les champs modernes de la physique, notamment la physique des particules, l'astrophysique, la matière condensée, les nanosciences, l'optique, et plus encore, couvrant à la fois les aspects expérimentaux et théoriques.
Ce programme permet également aux étudiants d'accéder à l'environnement de recherche de classe mondiale de l'Université Paris-Saclay, dont les nombreux laboratoires de la Graduate School de Physique. Il constitue une base solide pour la poursuite en doctorat de physique et répond à la demande nationale et internationale de diplômés hautement qualifiés et préparés aux développements futurs dans ce domaine.
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Le M1 General Physics accueille des diplômés en licence talentueux qui souhaitent approfondir leurs connaissances en physique et poursuivre une carrière de recherche dans une université, un laboratoire de recherche industriel ou public. Il est ouvert en priorité aux physiciens, mais aussi aux étudiants en mathématiques ou en ingénierie à condition qu'ils aient une solide formation en physique fondamentale (incluant la mécanique quantique, la physique statistique, la relativité restreinte, l'électrodynamique) et en outils mathématiques pour la physique.
Période(s) de candidature
Du 01/01/2026 au 06/07/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Coordonnées référents (obligatoire pour les candidats non internationaux).
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de niveau d'anglais (obligatoire pour les non anglophones).
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.