M2 Formation Enseignement Supérieur en Physique – Paris Saclay

  • Capacité d'accueil
    32
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La formation a pour objectif central de préparer les étudiantes et étudiants aux métiers de l’enseignement de la physique et de la chimie, avec un accent particulier sur la préparation du concours de l'agrégation de physique.

La formation permet d'acquérir de l'autonomie en physique et chimie expérimentales, et des compétences de modélisation théorique et de simulation numérique en physique. A travers les présentations de leçons de physique et de chimie, et des montages de physique, les étudiants renforcent leur aisance dans la conception de contenus disciplinaires et pédagogiques, leur communication orale, leur aptitude à la vulgarisation. Les étudiants acquièrent également du recul quand à l'enseignement de la physique et de la chimie, à travers des modalités collégiales de conception de séquences de cours et de critiques de ces dernières. La formation est principalement adossée aux exigences du concours de l'agrégation externe de physique-chimie, option physique. La formation permet d'acquérir des savoir-faire préparant au concours et pouvant être utilisés au delà du concours. La formation propose dans ce cadre des enseignements théoriques et pratiques en chimie, discipline constituant la mineure du concours de l'agrégation spécialité physique. Dans le détail, la formation balaye l'ensemble des connaissances en physique des programmes de classes préparatoires scientifiques (optique, électromagnétisme, mécanique du point et des milieux continus, électronique, hydrodynamique, thermodynamique) ainsi que les points abordés dans les L3, M1 de physique (mécanique quantique, physique statistique, physique nucléaire). Des notions qui n'ont pas été vues précédemment sont également présentées pour satisfaire au programme du concours (électrotechnique, traitement du signal). Une part importante est également réservée à la chimie qui balaye l'ensemble des domaines abordés par le programme des classes préparatoires PCSI-PC.

La formation s'articule autour de trois axes :

1. Une formation disciplinaire approfondie
Le Master assure la consolidation et l’élargissement des savoirs scientifiques nécessaires pour enseigner la physique et la chimie du secondaire au supérieur.

  • En physique, les enseignements couvrent l’ensemble des domaines fondamentaux de la physique, et permettent de construire des liens entre les différents champs de la discipline pour favoriser la compréhension globale des phénomènes physiques.
  • En chimie, la formation revient sur les bases nécessaires à l’option physique de l’agrégation, en abordant les contenus du secondaire et des classes préparatoires jusqu’à la filière PC.

2. Une formation pratique et expérimentale exigeante
Un volet majeur du Master est consacré à l’expérimentation scientifique.

  • En physique, la formation pratique prépare à des expériences courantes et plus complexes. Les étudiants développent ainsi une aisance indispensable pour concevoir et conduire des expériences en autonomie.
  • En chimie, les étudiantes et étudiants apprennent à maîtriser les gestes techniques, et à réaliser des manipulations au programme de l'enseignement secondaire et supérieur (CPGE).

Ces enseignements expérimentaux constituent également une préparation directe aux épreuves spécifiques du concours de l’agrégation (montages de physique, leçons de physique et de chimie avec une composante expérimentale). 

3. Former à la pédagogie et aux métiers de l'enseignement

Une part du Master est consacrée à la préparation aux métiers de l’enseignement à travers un travail continu sur les compétences pédagogiques et didactiques. Les étudiants sont régulièrement placés en situation d’enseignement : simulations de cours, préparation de leçons et de montages dans le format des épreuves de l’agrégation. Ces mises en situation favorisent :

  • la clarté et la rigueur dans la présentation des contenus scientifiques,
  • l’adaptation du discours aux différents publics,
  • la création de supports pédagogiques diversifiés,
  • la réflexion sur les choix didactiques et méthodologiques.
Compétences
  • La formation vise à proposer aux étudiants d'acquérir les compétences scientifiques, pédagogiques, expérimentales et numériques nécessaires au débouché majoritaire du parcours-type: l'enseignement.

    Les compétences visées sont:

    • Construire et renforcer son socle disciplinaire et technique.
    • Concevoir et présenter des activités pédagogiques.
    • Communiquer des résultats scientifiques.
    • Identifier des ressources adaptées.
    • Comprendre le milieu de l’enseignement et son environnement professionnel.
  • Organisation générale

    Le Master 2 se déroule sur une année, en formation initiale ou continue à temps plein. Chaque semestre comprend six UE couvrant les dimensions théoriques, expérimentales et pédagogiques de la physique et de la chimie. Environ deux tiers des enseignements concernent la physique et un tiers la chimie, en lien avec les programmes du concours de l’agrégation, et comportant des approfondissements en physique notamment. Les étudiants bénéficient de cours, TD, TP,  et de séances de tutorat différenciées. Les mises en situation d’enseignement régulières, à travers des présentations en physique et en chimie, permettent l’apprentissage continue du métier d'enseignant et favorise l’acquisition de compétences disciplinaires, techniques et didactiques.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Etudiantes et étudiants titulaires d'une L3 et d'un M1 de Physique fondamentale ou Physique-Chimie. 

    Cursus ingénieur généraliste en cours de scolarité ou après l'obtention du diplôme d'ingénieur.

    Docteur en Physique ou doctorant en fin de thèse.

    Passerelles

    NON

    Accompagnement personnalisé
    Les activités de la formation sont complétées par des apports portant sur l’usage des ressources documentaires, la maîtrise des outils numériques, la communication scientifique et la compréhension des réalités institutionnelles du métier. La diversité des intervenants (enseignants du secondaire, de CPGE, d’IUT, d’universités et de grandes écoles) enrichit encore cette formation en offrant des perspectives multiples sur les pratiques professionnelles et les parcours possibles. Un système de tutorat est déployé pour permettre un meilleur suivi des étudiantes et étudiants, ainsi que des entretiens individuels. L'accompagnement au cours de la formation est très important et se traduit également par une présence permanente de l'équipe pédagogique au plus proche des salles de cours et de TP.
    Lieu(x) d'enseignement
    GIF SUR YVETTE
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Laboratoire de Photonique Quantique et Moléculaire
    Laboratoire Aimé Cotton.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 17/03/2026 au 06/07/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Relevé de notes aux concours passés (agro, capes, agreg, etc.).

    • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

    • Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation