M2 Formation Enseignement Supérieur en Physique – Paris Saclay

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    32
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

La formation vise à proposer aux étudiants d'acquérir les compétences scientifiques, pédagogiques, expérimentales et numériques nécessaires au débouché majoritaire du parcours-type: l'enseignement. La formation permet d'acquérir de l'autonomie en physique et chimie expérimentale, et des compétences de modélisation théorique et de simulation numérique en physique. A travers les présentations de leçons de physique et de chimie, et des montages de physique, les étudiants renforcent leur aisance dans la conception de contenus disciplinaires et pédagogiques, leur communication orale, leur aptitude à la vulgarisation. Les étudiants acquièrent également du recul quand à l'enseignement de la physique et de la chimie, à travers des modalités collégiales de conception de séquences de cours et de critiques de ces dernières.
La formation est également adossée aux exigences du concours de l'agrégation externe de physique-chimie, option physique. La formation permet d'acquérir des savoir-faire préparant au concours et pouvant être utilisés au delà du concours. La formation propose dans ce cadre des enseignements théoriques et pratiques en chimie, discipline constituant la mineure du concours de l'agrégation spécialité physique.
Dans le détail, la formation balaye l'ensemble des connaissances en physique des programmes de classes préparatoires scientifiques (optique, électromagnétisme, mécanique du point et des milieux continus, électronique, hydrodynamique, thermodynamique) ainsi que les points abordés dans les L3, M1 de physique (mécanique quantique, physique statistique, physique nucléaire). Des notions qui n'ont pas été vues précédemment sont également présentées pour satisfaire au programme du concours (électrotechnique, traitement du signal).
Une part importante est également réservée à la chimie qui balaye l'ensemble des domaines abordés par le programme de classe préparatoire PC.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
L3 et M1 de Physique fondamentale Cursus ingénieur généraliste
Compétences
  • MC1. Maîtriser et utiliser les savoirs spécialisés de la physique avec la rigueur scientifique requise.

  • MC2. S’informer et se documenter sur une problématique scientifique en sachant identifier des sources d’information pertinentes.

  • MC3. Mobiliser des savoir conceptuels, méthodologiques, numériques, techniques et pratiques utiles à la modélisation et la résolution de problématiques en physique ou à ses interfaces.

  • MC4. Conceptualiser, structurer et conduire de manière autonome un projet en physique et produire une analyse critique des résultats.

  • MC5. S’adapter à un environnement nouveau, travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.

  • MC6. Synthétiser et communiquer efficacement dans deux langues dont l’anglais, et de manière adaptée au public visé.

Débouchés de la formation

Les débouchés visés par le parcours-type sont l'enseignement (secondaire, CPGE, BTS, PRAG dans le supérieur) majoritairement, mais également l'enseignement et la recherche. L'intérêt professionnel de cette année de formation est donc soit de s'orienter directement vers un poste d'enseignant (secondaire, classe préparatoires, PRAG), soit d'asseoir ses connaissances en physique en vue d'une poste d'enseignant chercheur. Dans le cas d'une carrière d'enseignant chercheur, les connaissances générales acquises présentent un intérêt direct pour la préparation du service d'enseignement, mais aussi pour le travail de recherche. En effet, cette année permet de développer considérablement l'autonomie expérimentale. Par ailleurs, un socle de connaissances générales solide permet d'avoir des angles de vues que des formations trop spécialisées ne peuvent pas donner.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de Photonique Quantique et Moléculaire
Laboratoire Aimé Cotton.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Concepts avancés et applications modernes de la physique I 6 50 20
Concepts fondamentaux et applications de la chimie I 6 50 20
Concepts fondamentaux et applications de la physique I 6 50 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Enseignement de la chimie I 4 40 70
Enseignement de la physique I 4 75
Physique expérimentale: pratique et modélisation I 4 10 120
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Concepts avancés et applications modernes de la physique II 6 50 20
Concepts fondamentaux et applications de la chimie II 6 50 20
Concepts fondamentaux et applications de la physique II 6 50 20
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Enseignement de la chimie II 4 40 70
Enseignement de la physique II 4 75
Physique expérimentale: pratique et modélisation II 4 10 120
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/05/2020 au 24/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique