Le Master 1 voie Physique et Applications (M1PA) est la première année d'une formation dans les grands domaines interdisciplinaires de la recherche appliquée et des sciences de l'ingénieur, ainsi que dans l'instrumentation de pointe. A côté d'enseignements théoriques fondamentaux, un nombre important d'unités d'enseignement permet d'acquérir dès la première année un savoir-faire expérimental et numérique.
L'enseignement théorique et expérimental du M1PA se déroule entre septembre et mars. Il est organisé en plusieurs orientations thématiques qui permettent, dès la première année de Master, de se pré-spécialiser en vue du M2. Les orientations thématiques proposées sont :
• Energie
• Nuclear energy
• Physique médicale
• Matière condensée et Nanosciences
• Instrumentation pour l’Optique et le Spatial
• Instrumentation -
Grands instruments
• Physique et
Environnement
La formation comporte un tronc commun (33 ECTS) et un très large choix d'options (21 ECTS) permis par l'environnement scientifique exceptionnel du campus d'Orsay et du Plateau de Saclay.
Un stage obligatoire en laboratoire ou en entreprise, d'une durée minimum de 8 semaines, complète le cursus et permet de valider 6 ECTS.
Informations
Compétences
Utiliser les savoirs spécialisés de la physique avec la rigueur scientifique requise. Maîtriser les outils du physicien.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le M1 Physique et Applications vise à acquérir une solide formation dans les grands domaines de la physique et de ses interfaces avec les sciences de l'ingénieur (énergie, nucléaire, environnement, nanosciences, physique médicale), ainsi que dans l'instrumentation de pointe (optique, lasers, détecteurs et électronique associée, construction d'accélérateurs de particules et instrumentation pour l'astronomie).
Le tronc commun correspond à 33 ECTS. Il inclut un enseignement fondamental en Optique et Lasers, Physique de la Matière Condensée et Physique Nucléaire, complété par un enseignement d'outils pour la physique (programmation Python, traitement du signal, chaîne de détection et mesure, anglais). Plusieurs travaux pratiques sont proposés en illustration de concepts fondamentaux ou en lien avec l'acquisition d'outils pour le physicien. Selon leur orientation thématique, les étudiants choisissent des options pertinentes pour leur parcours, pour un total de 21 ECTS.
Le M1PA permet d'accéder à une douzaine de finalités de M2 de l'Université Paris-Saclay. A l'issue du M1PA, les débouchés sont les métiers d'ingénieur, chef de projet, chercheur et enseignant-chercheur en physique, physicien médical,...
Débouchés
Poursuite d’études
Master STePE et autres masters en Sciences de la Terre
Doctorat
École d’ingénieur
Thèse de doctorat
Ingénierie études, recherche et développement
Master en physique appliquée
Master en ingénierie ou génie mécanique
Ecole d’ingénieur généraliste
Ecole d’ingénieur généraliste par apprentissage
Ecole d’ingénieur par apprentissage mécanique, génie mécanique et production
Ecole d’ingénieur par apprentissage matériaux et mécanique
Ecole d’ingénieur par apprentissage génie énergétique
domaines de l’apprentissage statistique, de l’intelligence artificielle ou de l’analyse de données avancée
Cette orientation prépare en particulier aux activités de recherche appliquée, généralement exercées après un doctorat, que ce soit dans le milieu académique ou en R&D.
Chercheur/chercheuse en R&D ou expert·e en modélisation et analyse de données dans des entreprises ou laboratoires de pointe.
Master 2
Chef·fe de projet/de mission
Chargé·e d’études
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Les étudiants admis en M1 Physique et Applications (M1PA) doivent être titulaires d'une licence de physique généraliste ou d'une licence de Physique-chimie. Ils doivent posséder des bases solides dans les matières de physique générale suivantes : électromagnétisme, optique, mécanique quantique, physique statistique.
Le M1PA inscrit des étudiants qui suivent le cursus standard et des étudiants qui peuvent effectuer une année de formation à l’étranger après établissement d’un programme de cours en concertation avec les responsables du M1. La formation accueille ponctuellement des personnels des laboratoires de recherche en reprise d’étude.
Période(s) de candidature
From 01/02/2026 to 30/04/2026
Du 17 février au 16 mars 2026
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Facultatives
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.