M2 Dynamique des Fluides et Energétique

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le Master 2 Dynamique des Fluides et Energétique, à finalité à la fois fondamentale et appliquée, forme les étudiants aux concepts clefs de la mécanique des fluides et des transferts thermiques, mais aussi aux outils numériques et expérimentaux présents aujourd'hui dans les laboratoires de recherche et dans l'industrie.

La mécanique des fluides et les transferts thermiques sont au cœur de nombreux métiers en lien direct avec les grands défis sociétaux d'efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Ces défis sont présents dans le domaine des transports (aéronautique, automobile), de l'exploitation des énergies fossiles (pétrole) et renouvelables (éoliennes, hydroliennes), du bâtiment ou encore des procédés industriels (agro-alimentaires). Au-delà de ces enjeux, la mécanique des fluides constitue un domaine de recherche fondamentale très actif pour les sciences de la terre, l'astrophysique ou les sciences du vivant.

Les points forts de ce Master 2 sont le couplage entre mécanique et physique, et l'équilibre entre approches expérimentale, numérique et théorique. L'objectif est de former des étudiants aux sujets de recherche les plus en pointe dans le domaine des fluides complexes et milieux divisés, de la turbulence, de l'aérodynamique et du contrôle des écoulements, de la magnétohydrodynamique. Un accent particulier est mis sur la maîtrise des outils numériques (notamment des logiciels de CFD, Computational Fluid Dynamics, pour la mécanique des fluides et les transferts thermiques) et des outils de diagnostics modernes utilisés en mécanique des fluides, très recherchée dans les départements de R&D des grandes entreprises.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Ce Master 2 admet les candidatures d'étudiants issus de Master 1 en physique, mécanique ou énergie et d'Ecoles d'ingénieur. Un solide bagage en mécanique des fluides, thermique, et numérique, est exigé.
Compétences
  • Formuler en autonomie un problème de mécanique pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.

  • Mobiliser les concepts et connaissances théoriques ou pratiques pour comprendre un problème et le mettre en équation.

  • Mettre en œuvre les outils de résolution de problème, analytiques, numériques ou expérimentaux, à un niveau de maîtrise : choix justifié d'outils existants ou réalisation ad hoc d'outils spécifiques et analyse critique des résultats.

  • Concevoir et optimiser une solution scientifique et/ou technologique innovante dans une perspective de développement ou de recherche (ceci pouvant concerner un produit ou un protocole expérimental.

  • Transmettre à l'écrit ou à l'oral de manière claire, synthétique, pédagogique des idées scientifiquement argumentées, interprétées et discutées en vue de leur valorisation et exploitation par la communauté scientifique (professionnelle ou étudiante).

  • Mener à bien un projet individuel ou en équipe en terme organisationnel et relationnel (coordination ou pilotage d'actions, gestion de projet, recul, travail d'équipe, autonomie, responsabilité, initiatives, …).

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Sur les 4 dernières années, parmi les étudiants diplômés répondant aux enquêtes (88 %), 41 % effectuent une thèse, 43 % sont recrutés dans l'industrie, et 5 % dans l'enseignement. Parmi les thèses, 14 % sont des contrats CIFRE (partenariat entreprise – laboratoire public).

Débouchés de la formation

Les débouchés visés par le Master 2 sont à la fois la recherche fondamentale et appliquée académique (poursuite en thèse) et la recherche et développement industrielle.

Les débouchés académiques concernent les laboratoires en sciences de l'ingénieur, dans les domaines de recherche liés à la mécanique des fluides, à la thermique et à l'énergétique. Les laboratoires d'accueil sont principalement à l'Université Paris-Saclay (laboratoires FAST, LIMSI et LPS), ainsi qu'à l'ONERA, à l'Ecole Polytechnique, au CEA (Saclay et Grenoble), à l'IRSN (Cadarache), à l'IPGP, à l'IFP-EN (Reuil), au PMMH (ESPCI), à l'INRA Avignon, au LOMC (Le Havre), à l'IFREMER (Boulogne), à l'institut PPRIME (Poitiers), au laboratoire Prisme (Orléans), ainsi que quelques thèses à l'étranger (Imperial College, Leeds, ETH Zurich, TU Vienne, Liège, Cadiz, Montreal, Chine…).

Les débouchés industriels concernent les métiers de CFD en fluides / thermiques dans les départements de R&D de grands groupes. Les entreprises ayant particulièrement recruté ces dernières années sont : Alten, Areva/Framatome, EDF, IFP, MBDA, PSA, Safran, Segula, Som-Ortec, Sopra-Steria, Thales. À noter en particulier 7 embauches récentes à Safran, avec qui l'Université Paris-Saclay a signé une convention de partenariat en 2017.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques
Laboratoire de Physique des Solides.

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Aérodynamique 3 15 15
Calcul haute performance / machine learning 3 17 13
Ecoulements interfaciaux et fluides complexes 3 11 11 8
Energies éoliennes et marines 1.5 6 6 4
Fluides compressibles numériques 1.5 6 4 4
Fluides et grains 3 20 10
Hydrodynamique avancée 3 15 15
Instabilités hydrodynamiques 3 15 15
Interactions fluide-structure 3 20 10
Logiciels de simulation CFD 4.5 6 24 30
Magnétohydrodynamique 3 15 15
Micro- et bio- fluidique 1.5 12 3
Techniques expérimentales avancées en mécanique des fluides 3 16 16
Thermique 3 15 15
Thermo-aéraulique des bâtiments 1.5 6 6 4
Turbulence 3 15 15
UE ouverture 1 3
UE ouverture 2 3
Volumes Finis et résolution numérique de Navier-Stokes 3 10 10 10

Stage.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 30
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/02/2020 au 07/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-nos-formations-master.

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Frédéric MOISY - moisy@fast.u-psud.fr
Nicolas Grenier - nicolas.grenier@limsi.fr
Secrétariat pédagogique