Aller au contenu principal

M2 Dynamique des Fluides et Energétique

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Pour plus d'informations sur ce Master 2, visitez le site dédié à cette formation : http://hebergement.universite-paris-saclay.fr/m2dfe/

Le Master 2 Dynamique des Fluides et Energétique, à finalité à la fois fondamentale et appliquée, forme les étudiants aux concepts clefs de la mécanique des fluides et des transferts thermiques, mais aussi aux outils numériques et expérimentaux présents aujourd'hui dans les laboratoires de recherche et dans l'industrie.

La mécanique des fluides et les transferts thermiques sont au cœur de nombreux métiers en lien direct avec les grands défis sociétaux d'efficacité énergétique et de développement des énergies non carbonées. Ces défis sont présents dans le domaine des transports (aéronautique, automobile), de l'exploitation des énergies renouvelables (éoliennes, hydroliennes) et nucléaires, du bâtiment ou encore des procédés industriels (agro-alimentaires). Au-delà de ces enjeux, la mécanique des fluides constitue un domaine de recherche fondamentale très actif pour les sciences de la terre (climat, océanographie), les sciences du vivant (biomédical), l'astrophysique...

Les points forts de ce Master 2 sont le couplage entre mécanique et physique, et l'équilibre entre approches expérimentale, numérique et théorique. L'objectif est de former des étudiants aux sujets de recherche les plus en pointe dans le domaine des fluides complexes et milieux divisés, de la turbulence, de l'aérodynamique et du contrôle des écoulements, de la biofluidique, de l'interaction fluide-structure, du machine learning pour la mécanique des fluides. Un accent particulier est mis sur la maîtrise des outils numériques (notamment des logiciels de CFD, Computational Fluid Dynamics, pour la mécanique des fluides et les transferts thermiques) et des outils de diagnostics modernes utilisés en mécanique des fluides, très recherchée dans les départements de R&D des grandes entreprises.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Ce Master 2 admet les candidatures d'étudiants issus de Master 1 en physique, mécanique ou énergie et d'Ecoles d'ingénieur. Un solide bagage en mécanique des fluides, thermique, et numérique, est exigé.

Compétences
  • Formuler en autonomie un problème de mécanique pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.

  • Mobiliser les concepts et connaissances théoriques ou pratiques pour comprendre un problème et le mettre en équation.

  • Mettre en œuvre les outils de résolution de problème, analytiques, numériques ou expérimentaux, à un niveau de maîtrise : choix justifié d'outils existants ou réalisation ad hoc d'outils spécifiques et analyse critique des résultats.

  • Concevoir et optimiser une solution scientifique et/ou technologique innovante dans une perspective de développement ou de recherche (ceci pouvant concerner un produit ou un protocole expérimental.

  • Transmettre à l'écrit ou à l'oral de manière claire, synthétique, pédagogique des idées scientifiquement argumentées, interprétées et discutées en vue de leur valorisation et exploitation par la communauté scientifique (professionnelle ou étudiante).

  • Mener à bien un projet individuel ou en équipe en terme organisationnel et relationnel (coordination ou pilotage d'actions, gestion de projet, recul, travail d'équipe, autonomie, responsabilité, initiatives, …).

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Sur les 4 dernières années, parmi les étudiants diplômés répondant aux enquêtes, environ 40 % effectuent une thèse, 40 % sont recrutés dans l'industrie, 5 % dans l'enseignement, et 5% sont en poursuite d'études (Mastère Spécialisé). Parmi les thèses, environ 15 % sont des contrats CIFRE (partenariat entreprise – laboratoire public).

Débouchés de la formation

Les débouchés visés par le Master 2 sont à la fois la recherche fondamentale et appliquée académique (poursuite en thèse) et la recherche et développement industrielle.

Les poursuites en thèse s'effectuent dans les laboratoires de physique et de sciences de l'ingénieur, dans les domaines de recherche liés à la mécanique des fluides, à la thermique et à l'énergétique, en France ou à l'étranger. Les laboratoires d'accueil sont principalement à l'Université Paris-Saclay (laboratoires FAST, LISN et LPS à la Faculté des Sciences, EM2C à CentraleSupelec), ainsi qu'à l'ONERA, à l'Ecole Polytechnique, au CEA (Saclay et Grenoble), à l'IRSN. Ces dernières années, nos étudiants ont également intégré les laboratoires : PMMH (ESPCI), MSC (Univ Paris-Diderot), Institut d'Alembert (Sorbonne Université), IPGP, IRPHE (Marseille), IMFT (Toulouse), IFP-EN (Reuil), INRA (Avignon), LOMC (Le Havre), IFREMER (Boulogne), Institut PPRIME (Poitiers).

Les débouchés industriels concernent en majorité les métiers de la CFD en fluide / thermique dans les départements de R&D de grands groupes. Les entreprises ayant particulièrement recruté ces dernières années sont : Alten, Altran, Framatome / Areva, EDF, IFP, MBDA, Naval Group, Stellantis / PSA, Safran, Segula, Som-Ortec, Sopra-Steria, Thales.

Collaboration(s)
Partenaire(s) académique(s) de la formation

Les enseignants du Master 2 DFE sont principalement issus de l'Université Paris-Saclay (laboratoires FAST, LISN, LPS), du CNRS, de l'ONERA, du CEA et de Sorbonne Université.

Relation socio-économique

Grâce à son réseau actif d'anciens étudiants aujourd'hui dans le milieu industriel (Safran, Stellantis, etc.), les étudiants bénéficient de rencontres (ateliers), de visites de sites, etc.

Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

FAST (Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques)

LISN (Laboratoire Interdisciplinaire pour les Sciences du Numérique)

LPS (Laboratoire de Physique des Solides)

Programme
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Aérodynamique 3 15 15
Calcul haute performance 1.5 9 6
Ecoulements interfaciaux et fluides complexes 3 11 11 8
Energies éoliennes et marines 1.5 6 6 4
Fluides et grains 3 20 10
Hydrodynamique avancée 3 15 15
Instabilités hydrodynamiques 3 15 15
Interactions fluide-structure 3 24 6
Logiciels de simulation CFD 4.5 6 24 30
Machine Learning pour la Mécanique des Fluides 1.5 9 6
Magnétohydrodynamique 3 15 15
Micro- et bio- fluidique 1.5 12 3
Techniques expérimentales avancées en mécanique des fluides 3 16 16
Thermique 3 15 15
Thermo-aéraulique des bâtiments 1.5 6 6 4
Turbulence 3 15 15
UE ouverture 1 3
UE ouverture 2 3
Volumes Finis et résolution numérique de Navier-Stokes 3 10 10 10

Stage.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 30
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/03/2024 au 07/07/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique