Cette formation permet d’acquérir les méthodes et les dernières connaissances de la recherche fondamentale dans le domaine pluridisciplinaire de l’astronomie et de l’astrophysique. Proposée dans le cadre d'une fédération par les Universités PSL (Observatoire de Paris, ENS), Paris Cité, Sorbonne et Paris-Saclay, notre formation est la seule intégralement consacrée au domaine en Île-de-France.
Ce master 2, aussi nommé « Astronomie, Astrophysique et Dynamique Céleste » par l’Observatoire de Paris, aborde l’ensemble des champs théoriques et méthodologiques de la discipline grâce à un large choix de cours, options et projets couvrant notamment la physique des étoiles et des objets compacts, les galaxies et la cosmologie, le système solaire et les exoplanètes ou encore la dynamique des systèmes gravitationnelles. Les étudiants sont préparés aux méthodes d'observation et d’instrumentation, de simulation numérique et de laboratoire, et d’analyse et de modélisation de données.
Informations
Compétences
- Savoir identifier et appliquer des concepts et outils pertinents de la physique pour une question de recherche en astrophysique.
- Élaborer une démarche scientifique tenant compte des derniers développements théoriques et méthodologiques d'un domaine.
- Faire preuve d'autonomie et de sens de l'organisation dans l'acquisition des connaissances et leur mise en application.
- Travailler en équipe et communiquer au sein de grands projets internationaux.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Acquisition des connaissances théoriques issues de la recherche contemporaine en astrophysique.
- Formation aux outils méthodologiques : méthodes numériques pour la simulation et l'analyse de données, méthodes instrumentales pour l'observation.
- Développement de compétences pour les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur en France et à l'étranger.
Débouchés
Professionnels
Enseignant.es dans le secondaire
Enseignants-chercheurs
Ingénieur.e recherche et développement
Poursuite d’études
Doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Voie d’accès
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
- Ce master 2 s'adresse principalement aux étudiants ayant reçu une formation en physique fondamentale et souhaitant débuter une thèse en astrophysique ou s'orienter vers l'enseignement.
- L'organisation de la formation qui offre une large possibilité de choix de cours et d'orientations thématiques et méthodologiques permet également l'accueil d'étudiants provenant d'autres filières comme les écoles d'ingénieur ou les parcours de physique appliquée.
Période(s) de candidature
Du 01/04/2026 au 01/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Lettres de recommandations.
Facultatives
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
D’éventuelles lettres de recommandation.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.