M2 Physique des Plasmas et de la Fusion
Le Master 2 Physique des Plasmas et de la Fusion (PPF) est l’unique Master généraliste au niveau national qui propose des enseignements fondamentaux en physique des plasmas et dont l'objectif est de former des scientifiques et des ingénieurs de très haut niveau, aptes à s'investir dans des programmes de recherche sur les plasmas, qu'ils soient naturels ou bien artificiels, froids ou chauds, dilués ou denses. Ce Master généraliste offre aux étudiants de larges possibilités de choix et d’orientation parmi les nombreuses thématiques de la physique des plasmas, leur permettant ainsi de construire pas à pas et en connaissance de cause leur projet professionnel tout au long de l’année universitaire. Il est commun à différents établissements dont l’Université Paris-Saclay (UPSAy), l’Université Sorbonne Université (SU) et l’Institut Polytechnique de Paris (IPP). L’année universitaire se structure en différentes étapes. Après un enseignement fondamental dispensé à tous les étudiants pour leur inculquer les notions de base en physique des plasmas (tronc commun), des cours optionnels traitant des différentes thématiques ou «colorations» de la discipline leur sont proposés: physique des plasmas naturels (Plasmas Spatiaux et Astrophysiques), des plasmas de procédés (Plasmas dits «industriels »), des plasmas thermonucléaires (Plasmas de fusion magnétique ou inertielle) ou des plasmas issus de l'interaction laser-matière (Plasmas-lasers), dont une description plus détaillée est donnée ci-dessous. L’ensemble de ces cours sont abordés de façon théorique et fondamentale, mais aussi du point de vue de l’expérimentation, de la simulation numérique et de la modélisation. Ils permettent aux étudiants d’acquérir une expertise dans différents domaines pluridisciplinaires (plasma/santé, plasma/environnement, plasma/énergie, plasma/espace, etc), mais aussi d’être initiés aux technologies innovantes les plus actuelles et aux grands projets nationaux et internationaux tels que le Tokamak ITER, les Lasers MegaJoule, Apollon ou Petal, ou encore les missions spatiales présentes et futures (Parker Solar Probe/NASA, Solar Orbiter ESA/NASA, etc). Ces options ou «colorations» sont suivies de cours dits de «spécialisation», qui permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de façon plus pointue et dans l’optique de leur stage de recherche, dont la durée de 4 à 5 mois est compatible avec le format de stage de fin d'études des Ecoles d'Ingénieurs. Effectué dans un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger, dans le milieu académique ou chez un industriel partenaire, ce stage parachève le Master qui ouvre alors sur un Doctorat (pour la majorité des étudiants) ou directement sur un emploi dans l’industrie.
Maîtriser et utiliser les savoirs spécialisés de la physique avec la rigueur scientifique requise.
L'année se décompose en trois parties: un tronc commun (septembre-novembre), un choix de coloration (décembre-janvier), et une spécialisation (février-mars).
Master M1 de Physique et Ecole d'Ingénieurs
Stage en laboratoire de 4 à 5 mois
Aucune
90 % des étudiants obtiennent un financement de thèse et effectuent donc un doctorat pendant 3 ans dans un laboratoire de recherche en France ou à l'étranger.
Les étudiants restants (10%) soit s'orientent vers l'enseignement dans le secondaire ou la préparation de l'agrégation, soit trouvent un emploi de Recherche et Développement en entreprise.
Laboratoire de Physique des Plasmas
Laboratoire de physique des gaz et des plasmas
Institut d'astrophysique spatiale
Astrophysique, Instrumentation et Modélisation de Paris-Saclay - DRF/IRFU/DAp
Département d'Astrophysique - DRF/IRFU
Laboratoire Aimé Cotton
Observatoire des sciences de l'univers de l'UVSQ
Unité mixte de physique CNRS/Thales.
Centre de Physique Théorique
Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay
Laboratoire d'Optique Appliquée
Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales
Laboratoire d'Optique et Biosciences
Laboratoire pour l'Utilisation des Lasers Intenses
Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces.
-
Copie pièce d'identité.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.