Le Master 2 Radiophysique Médicale forme des spécialistes dans le domaine de la physique appliquée à la médecine, et plus particulièrement à l’utilisation des rayonnements ionisants à des fins de diagnostic et de traitement. Cette formation, qui associe enseignements théoriques, travaux dirigés, travaux pratiques et stage en laboratoire/entreprise/hôpital, prépare les étudiants à la recherche académique/ appliquée, et constitue un prérequis à la formation professionnelle de physicien médical.
Le premier semestre débute par des enseignements fondamentaux en physique médicale : interactions rayonnement-matière, bases physiques de l’imagerie médicale et de la radiothérapie, traitement et quantification des images médicales, ainsi que modélisation et simulations aléatoires. Ces UE visent à relier théorie et applications, tout en développant des compétences transversales : rigueur scientifique, sens critique, organisation du travail et aptitudes relationnelles grâce aux travaux de groupe. Des travaux pratiques renforcent également les compétences en programmation et en modélisation. Deux UE d’ouverture en radiobiologie et en radioprotection complètent ce semestre. Au deuxième semestre, une UE est consacrée à la méthodologie de la recherche scientifique, incluant la communication écrite et orale ainsi que l’anglais professionnel, et propose une initiation à l’intelligence artificielle appliquée à la médecine. La formation s’achève par un stage de six mois.
Informations
Compétences
Maîtriser les savoirs spécialisés de la physique médicale avec la rigueur scientifique requise.
Objectifs pédagogiques de la formation
Acquérir les connaissances scientifiques essentielles en physique médicale à savoir : les interactions rayonnement-matière, les bases physiques de l'imagerie médicale, le traitement des images médicales et la quantification qui en découle, la physique de la radiothérapie, les bases mathématiques des simulations Monte-Carlo, la radiobiologie, la radioprotection, et l'intelligence artificielle
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Master 1 de Physique fondamentale ou Physique appliquée ou niveau équivalent des écoles d’ingénieurs. Etudes médicales parcours oncologie-radiothérapie
Période(s) de candidature
Du 15/03/2026 au 15/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Pièce libre.
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
D’éventuelles lettres de recommandation.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Lieu(x) d'enseignement
Partenaire(s) académique(s) de la formation
INSTN