Physique fondamentale et applications

Présentation
Description de la formation

La Licence de Physique de l'école universitaire de l'Université Paris-Saclay propose une solide formation en physique doublée d'une formation en mathématiques nécessaire à la maîtrise des modèles étudiés. Il ouvre sur des poursuites d'études en Master de Physique, d'E3A ou de Physico-Chimie selon le parcours de L3 choisi, ou en écoles d'ingénieurs.

Compétences
  • Tout étudiant ayant suivi une licence de Physique fondamentale et applications acquiert des compétences propres à la discipline mais également des compétences transversales. Les compétences et aptitudes visées par le diplôme sont :  
    • Maîtriser les savoirs formels et pratiques de la discipline (physique ou physique et chimie)  
    • Proposer des analogies, faire des estimations d’ordres de grandeur  
    • Savoir choisir les outils théoriques, numériques ou expérimentaux à utiliser  
    • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de physique ou de chimie  
    • Maîtriser les mathématiques utilisées lors de la modélisation des problèmes de physique ou de chimie  
    • Savoir traiter des données numériques, acquérir des compétences en programmation numérique 
    • Rédiger un rapport de synthèse et présenter un exposé oral en français et en anglais  
    • Mener à bien un projet en équipe  
    • Être sensibilisé aux interactions entre savoirs scientifiques et société  
    • Construire et établir son projet professionnel

  • Organisation générale

    En L1, les étudiants de la mention Physique fondamentale et applications s'inscrivent soit dans le portail Mathématiques-Physique-Chimie spécialité Mathématiques et Physique (L1 MPC-MP), soit dans le portail Mathématiques-Physique-Chimie spécialité Physique et Chimie (L1 MPC-PCm, le m souligne le nombre d'heures de mathématiques important de la filière qui ne permet toutefois pas une poursuite en L2 de Mathématiques). Les étudiants ayant validé le L1 spécialité MP peuvent s'orienter en L2 vers le parcours L2 Physique (L2 P) ou L2 Physique renforcé en mathématiques (L2 P/M). Les étudiants ayant validé le L1 spécialité PCm poursuivent en L2 interfaces Physique-Chimie (L2 iPC). Les étudiants ayant validé le L2 P ou le L2 P/M peuvent s'orienter en L3 vers les parcours L3 Physique ou L3 Électronique, Énergie Électrique, Automatique. Les étudiants ayant validé le L2 iPC  poursuivent en L3 interfaces Physique-Chimie (L3 iPC).

    Objectifs pédagogiques

    La formation permet aux étudiants d’acquérir une bonne culture scientifique générale, principalement dans les différents champs disciplinaires de la Physique (mécanique, optique, électromagnétisme, thermodynamique, physique quantique et statistique, …), de la Chimie dans certains parcours, mais également en mathématiques et en programmation informatique. Divers modules proposés tout au cours de la formation permettent aux étudiants de découvrir des domaines plus spécifiques et les aident à préciser leur orientation vers différentes mentions de masters l’Université Paris-Saclay. Les étudiants acquièrent progressivement des compétences pour analyser les systèmes physiques (variables pertinentes, ordre de grandeurs, …), pour mener en autonomie un projet expérimental simple et développer un esprit critique (mesures, incertitudes, …), pour modéliser un problème physique et pour le résoudre par des moyens mathématiques ou numériques, et pour communiquer des résultats par écrit ou par oral, en français et en anglais.

    Public visé

    Bacheliers ayant une bonne formation en Mathématiques, en Physique et en Chimie.
    Étudiants ayant suivi avec succès une année de remise à niveau scientifique.

    Liste M1 et M2