Physique fondamentale et applications
Le Master de Physique propose à ses 500 étudiants une offre de parcours exceptionnellement large thématiquement, bénéficiant de très fortes interactions avec le potentiel de recherche des laboratoires et entreprises reconnus internationalement sur le plateau de Saclay. Chaque étudiant pourra trouver des parcours anglophones ou francophones, adaptés à ses aspirations, du fondamental aux applications.
La mention Physique apporte aux étudiants une formation scientifique expérimentale et théorique de haut niveau s'appuyant sur le large spectre de thématiques de recherche en Physique , conduites au meilleur niveau international, de l'Université Paris-Saclay. La mention compte :
3 parcours de M1 généralistes, ainsi que des voies d'accès réservées (IOGS, ENS, Magistère)
18 parcours de M2 spécialisés
2 parcours intégrés M1-M2 Erasmus Mundus européens
Informations
Master 1
Master 2
Maîtriser et utiliser les savoirs spécialisés de la physique avec la rigueur scientifique requise.
Objectifs de la formation
La variété d'approches pédagogiques dispensées (conceptuelles ou à visées applicatives, offrant la possibilité d'immersion en laboratoire ou en entreprise, visant une insertion professionnelle Bac+5 ou Bac+8) est adaptée à des profils variés d'étudiants et offre de nombreuses possibilités d'orientations et de débouchés.
Une offre de spécialisations très large
Le Master est ouvert aux étudiants francophones et anglophones, venant de France comme de l’international. La première année (M1) propose plusieurs parcours généralistes (avec possibilités de pré-spécialisation) :
M1 Physique Fondamentale
M1 Physique et Applications
M1 General Physics (enseigné en anglais)
Les parcours « Irène Joliot Curie » offrent une voie de M1/M2 aux élèves et étudiants des Ecoles (ENS Paris-Saclay et IOGS) et du Magistère de Physique Fondamentale validant un diplôme d’établissement en parallèle du Master de Physique. Par ailleurs les masters Erasmus Mundus sont des parcours spécialisés dès le M1.
En seconde année, le Master propose une offre exceptionnellement large de 20 parcours, souvent anglophones, couvrant tous les domaines de la Physique :
Physique atomique, moléculaire, des plasmas, matière condensée, physique statistique, physique biologique, dynamique des fluides, technologies quantiques et dispositifs électroniques du futur
Physique nucléaire, des particules, des astroparticules, astrophysique et cosmologie, et ingénierie associée (instrumentation pour l’Astronomie et le Spatial, instrumentation des grands accélérateurs et lasers)
Physique théorique, simulation numérique
Physique appliquée à la santé, à l’énergie, à l’environnement
Débouchés du Master de Physique le doctorat (en laboratoire public, au sein d’opérateurs de très grandes infrastructures de recherche ou dans la R&D industrielle). Le Master de Physique se distingue par la très forte proportion de ses étudiants qui continuent en doctorat. Ce fort adossement à la recherche fait partie de l’image de marque de la formation.
l’enseignement, via les deux parcours de préparation au concours de l’Agrégation
des fonctions de consultant/chef de projet en ingénierie (typiquement après le M2 PIE, DFE, PREMIER, et les masters dans le domaine médical)
le métier de physicien médical : préparation au concours « Diplôme de Qualification en Physique Radiologique et Médicale » dans le M2 Radiophysique.
Public visé et prérequis
Le Master est ouvert aux étudiants francophones et anglophones, venant de France comme de l’international. De manière générale, un excellent niveau en Physique est demandé à l'entrée du M1, ainsi que pour intégrer les M2. Les étudiants sont issus :
de CPGE, en particulier dans le cadre du Magistère de Physique Fondamentale
de licences de physique d'écoles d'ingénieur, avec un solide bagage en Physique.