https://physics-complex-systems.fr/
La formation comprend un stage de trois mois (minimum) au second semestre
Informations
Compétences
Comprendre la notion de complexité en physique et disciplines connexes, ses enjeux et son questionnement,.
Objectifs pédagogiques de la formation
Le master Systèmes Complexes est une formation de physique fondamentale orientée recherche, ayant pour but l'étude des systèmes complexes par la physique statistique à l'équilibre et hors d'équilibre, la théorie des champs, les processus stochastiques, les systèmes dynamiques, la physique non-linéaire, les techniques d'inférence et la simulation numérique. Les objets d'étude sont en particulier les réseaux complexes, la matière active, l'interface physique/science sociales, la matière " molle ", les systèmes biologiques, la complexité en physique quantique, ou encore les questions issues des problématiques de " big data " ou de " machine learning ".Les compétences acquises concernent la maîtrise d'outils conceptuels et numériques de pointe, la communication orale et écrite, la maîtrise de la langue anglaise, la cohérence du parcours avec les objectifs professionnels, ainsi que l'autonomie dans la recherche de stage.Cette formation, co-opérée avec Sorbonne Université et l'Université Paris Cité, comporte une forte dimension internationale (partenariat avec le Politecnico de Turin, la SISSA et l'ICTP à Trieste).Détail des enseignements : cf. https://physics-complex-systems.fr/
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
La formation se situe dans le prolongement d'un cursus en physique fondamentale. En particulier, de bons prérequis en physique statistique, en physique quantique et en mathématiques sont nécessaires.
Période(s) de candidature
Du 15/03/2026 au 28/06/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.