M2 Physique et ingénierie de l'énergie (PIE) : Nouvelles Technologies pour l'Energie
Le secteur de la Recherche et Développement en énergie est en plein développement en France et au niveau mondial, tant du fait des besoins énergétiques que des contraintes environnementales de plus en plus fortes. Les évolutions technologiques sont rapides et nombreuses, générant un appel important pour des professionnels capables d'accompagner leur développement. Pour répondre à ces besoins, cette formation forme de jeunes ingénieurs et de futurs chercheurs aptes à travailler sur les nouveaux modes de production d'énergie (principalement renouvelables) et l'efficacité énergétique. La formation permet un parcours construit à la carte, faisant ressortir des domaines majeurs qui sont le photovoltaïque, la thermique et l'efficacité énergétique, le vecteur hydrogène, les générateurs électrochimiques et les réseaux électriques. Ces axes majeurs sont complétés par des enseignements de techniques avancées sur les matériaux, et de connaissance du nucléaire, enjeu incontournable du débat français. Tous ces domaines allient une recherche fondamentale très active, dans laquelle l'université Paris-Saclay est un des pôles mondiaux, et des applications industrielles nombreuses et en pleine croissance. Cette position à l'interface entre recherche fondamentale et mise au point de solutions concrètes se retrouve dans les enseignements, qui vont d'un cours sur Energie et Société, qui discute les ordres de grandeur et les perspectives pour 2050 jusqu'à des TP sur piles à combustible et panneaux solaires photovoltaïques en situation réelle. Cela ouvre donc des débouchés très larges, de la poursuite en doctorat jusqu'à des postes de conseil en énergétique en passant par les différentes nuances de l'ingénierie.
Identifier, formuler et analyser un problème dans ses dimensions scientifiques.
La formation est organisée en 2 périodes de 3 mois chacune au cours desquelles il faut valider 10 modules parmi 17 qui sont proposés. La formation est composée d'un tronc commun et de parcours spécialisé au choix : Thermique et Énergétique des bâtiments, Gestion de l'énergie électrique ou Matériaux pour l'Energie. Cette formation disciplinaire est complétée par un stage obligatoire de 4 à 6 mois en entreprise ou en laboratoire.
Diplômé d'un M1 de Physique ou école d'ingénieur, avec notamment de solides bases en sciences des matériaux, électrochimie, mécaniques des fluides et/ou thermique. Un réel intérêt pour les questions d'énergie est impératif.
Le stage permet la réalisation de missions professionnelles et une réelle montée en compétences à partir de problématiques complexes, qui demandent de mobiliser ses connaissances et savoir-faire.
3ème année école d'ingénieur
Laboratoire de Génie Electrique et Electronique de Paris
Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
Institut de physique nucléaire d'Orsay
Laboratoire de Chimie Physique
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Unité de recherche SOLEIL.
-
Classement Année Précedente et taille promotion.
-
Copie du dernier diplôme.
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
-
Curriculum Vitae.
-
Lettre de recommandation d'un maÎtre de stage.
-
Lettre de recommandation ou évaluation de stage.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.