M2 Physique et ingénierie de l'énergie (PIE) : Nouvelles Technologies pour l'Energie

Candidater à la formation
  • Graduate School(s)
  • Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

Le secteur de la R&D en énergie est en plein développement au niveau mondial, tant du fait des besoins énergétiques soutenus que des contraintes environnementales de plus en plus fortes. Les évolutions technologiques sont rapides et nombreuses, générant un appel important pour des professionnels capables d'accompagner leur développement. Pour répondre à ces besoins, cette formation forme de jeunes ingénieurs et de futurs chercheurs aptes à travailler sur les nouveaux modes de production d'énergie (notamment les renouvelables) et l'efficacité énergétique.

La formation permet un parcours construit à la carte, faisant ressortir des domaines majeurs qui peuvent être le photovoltaïque, l'éolien, l'efficacité énergétique, le vecteur hydrogène, le stockage. Ces axes majeurs sont complétés par des enseignements de techniques avancées sur les matériaux ou de connaissance du nucléaire, enjeu incontournable du débat français.

Tous ces domaines allient une recherche fondamentale très active, dans laquelle l'université Paris-Saclay est un des pôles mondiaux, et des applications industrielles nombreuses et en pleine croissance. Cette position à l'interface entre recherche fondamentale et mise au point de solutions concrètes se retrouve dans les enseignements, qui vont d'un cours sur la politique de l'énergie jusqu'à un TP sur accélérateur de particules. Cela ouvre donc des débouchés très larges, de la poursuite en doctorat jusqu'à des postes de conseil en énergétique en passant par les différentes nuances de l'ingénierie.

Lieu(x) d'enseignement
ORSAY
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Diplômé d'un M1 de Physique ou équivalent, avec notamment de solides bases en mécanique quantique, mécaniques des fluides et/ou thermique. Un réel intérêt pour les questions d'énergie est impératif.
Compétences
  • Identifier, formuler et analyser un problème dans ses dimensions scientifiques.

• Utiliser et développer les modèles adaptés, choisir la bonne échelle de modélisation et
    les hypothèses simplificatrices pertinentes pour traiter le problème.

• Résoudre le problème avec une pratique de l'approximation, de la simulation et de
    l'expérimentation.

• Avoir approfondi un domaine ou une discipline relative aux sciences fondamentales ou aux sciences de l'ingénieur.

• Créer de la connaissance, dans une démarche scientifique.

• Être clair sur les objectifs et les résultats attendus. Être rigoureux sur les hypothèses et la démarche. Structurer ses idées et son argumentation. Mettre en évidence la valeur créée.

Débouchés de la formation

Les débouchés de la formation sont extrêmement variés : ingénieur dans l'industrie ; doctorant ; chercheur ou enseignant‐chercheur (après une thèse) ; ingénieur d'étude ; ingénieur en calcul scientifique ; ingénieur qualité ; ingénieur sécurité ; expert technique pour des organismes ; consultant...

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de Génie Electrique et Electronique de Paris
Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
Institut de physique nucléaire d'Orsay
Laboratoire de Chimie Physique
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Unité de recherche SOLEIL.

Programme

Le semestre 1 regroupe l'ensemble des UE scientifiques. Il est divisé en 2 périodes d'enseignement de 2 mois et demi chacune.

Bureau d'étude ou projet industriel - part A 3 3 50
Electrochimie 3 16 8
Matériaux du Génie électrique 3 26 4
Energie nucléaire 3 24
MMC Fluides 3 15 15
Modèles réduits sim. thermique transitoire 3 24
Plasmas pour l'énergie 3 16 8
Réseaux d'énergie électrique 3 21 3
Thermique 3 15 15
Bureau d'étude ou projet industriel - part B 3 3
Efficacité énergétique et énergies renouvelables 3
Energies éoliennes et marines 1.5 6 6 4
Matériaux pour l'énergie 3 16 8 4
Piles à combustibles et filière hydrogène 3 16 8 4
Production/stockage énergie 3 21 0 3
Solaire photovoltaïque 3 21 7
Système de production d'énergie décentralisée à base de source renouvelable 3 27
Thermo-aéraulique des bâtiments 1.5 6 6 4

Le semestre 2 correspond aux UE de professionnalisation, en premier lieu le stage, qui peut durer jusqu'à 6 mois.

Anglais 2 24
Gestion de projet 2 12 12
Séminaires et visites 1
Stage 25
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/01/2020 au 30/06/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

Contact(s)