Energie

Objectifs pédagogiques de la mention

L'offre de formation embrasse, de façon globale et transverse, le domaine de l'énergie (physique des nombreuses sources, production, conversion, stockage, gestion) et son intrication complexe avec le transport au sens large. L'énergie produite doit, en effet, pouvoir être efficacement transportée et utilisée. Les transports de biens et de personnes nécessitent, eux-mêmes, de l'énergie et imposent donc d'améliorer tout à la fois les modes de propulsion (propulsion électrique, hybride, combustion), la conversion et le stockage de l'énergie, les structures (allègement, résistance, procédés d'assemblage).
Les thèmes abordés au sein du Master énergie (matériaux innovants, nouvelles technologies de l'énergie, réseaux, mobilité durable) sont largement représentés dans les activités de recherche des établissements partenaires et des centres de R&D du territoire. En effet, cette formation s'appuie sur un tissu exceptionnel, dans le domaine de l'énergie, au niveau du Plateau de Saclay : 2 Instituts de la Transition Energétique (IPVF sur le photovoltaïque, VEDECOM sur la mobilité décarbonnée) et de nombreux laboratoires de recherche académiques (CNRS, CEA...) et industriels (Renault, PSA, Thales, Safran, EDF...).

Ingénieur R&D en Nouvelles technologies des énergies
Ingénieur Contrôle-qualité
Ingénieur Process

Prérequis

Le domaine de l'énergie fait appel à des connaissances variées et pluridisciplinaires.
Les profils d'étudiants du type Licence de Physique, Licence de Chimie, Licence de Physique-Chimie sont bien adaptés à notre formation qui s'attache avant tout à donner des compétences techniques et scientifiques aux futurs diplômés.

Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Comprendre une problématique énergétique en s'appuyant sur des documents rédigés en français ou en anglais.

  • Concevoir une solution adaptée dans le domaine de l'énergie.

  • Rédiger un mémoire ou une note technique en faisant référence à une bibliographie actualisée.

  • Mener une réflexion technique dans un temps imparti (gestion de projet).