M2 Procédés, Energies Renouvelables et Géosciences

• Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
Objectifs pédagogiques de la formation

Les objectifs pédagogiques du parcours sont multiples : (1) apporter une connaissance d'ensemble des technologies actuelles et projetées de l'énergie (dans les secteurs pétrolier, gazier, nucléaire et des énergies renouvelables), (2) apporter une connaissance des enjeux économiques et géopolitiques de l'énergie et du tissu industriel national et international dans le domaine de l'énergie, (3) acquérir la maîtrise des outils nécessaires dans un milieu professionnel, en particulier en recherche et développement (maîtrise des techniques de bibliographie, aptitude à synthétiser en communications orale et écrite).
Les objectifs scientifiques sont également ambitieux : (1) Les étudiants doivent acquérir des connaissances scientifiques solides dans les domaines des sciences des transferts, des matériaux et du génie des procédés. (2) Ils doivent également maîtriser les outils numériques (comme par exemple les logiciels incontournables du génie des procédés que sont Aspen Plus et Fluent) et acquérir de l'aisance dans les approches expérimentales.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Pré-requis : cours fondamentaux en sciences de l'ingénieur dans le domaine de génie des procédés.
  • Écrire les bilans d’énergie, de quantité de mouvement et de matière.

• Proposer et évaluer des solutions permettant d'intégrer de nouvelles sources d'énergies.

• Dimensionner les procédés et optimiser leur efficacité énergétique.

• Définir et modéliser des systèmes dans le domaine des géosciences.

• Construire des modèles numériques dans le domaine des sciences des transferts, du génie des procédés et des géosciences.

• Travailler en équipe de façon autonome et interdépendante vers un objectif commun à l’équipe.

Débouchés de la formation

Le Parcours Procédés a pour objectif de former des cadres aptes à travailler au plus haut niveau dans les secteurs de la production, de la transformation ou de l'utilisation de l'énergie. Le cursus est organisé pour répondre aux besoins réels de ces secteurs en cadres compétents, disposant de solides connaissances en sciences des transferts, en procédés et en matériaux, capables de maîtriser des techniques complexes et d'évoluer dans leur carrière à tous les niveaux de responsabilité.
Les débouchés plus particulièrement attendus sont les métiers de la recherche ou de la recherche et du développement, que ce soit dans des laboratoires académiques, dans des centres de recherche industriels de grands groupes ou des services de développement de petites entreprises ou start-up. À l'issue de ce master M2, les étudiants pourront donc poursuivre un doctorat dans les domaines du génie des procédés ou des matériaux ou débuter leur carrière en R&D dans les industries de l'énergie (production, consommation, distribution) ou de l'élaboration des matériaux.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux
Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion
Structures, propriétés et modélisation des solides.

Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux (CentraleSupélec), différents laboratoires du CEA.

Programme

Le semestre 1 permet l'apprentissage, l'approfondissement et les premières mises en oeuvre (i) du socle des bases scientifiques et (ii) des outils numériques, nécessaires pour les domaines de l'utilisation raisonnée des ressources énergétiques terrestres (ressources enfouies, énergies renouvelables et procédés sobres). Il est constitué d'Ues obligatoires et d'ECTS au choix.

Sciences des transferts 5 16 24
Procédés pour l'énergie 4 30
Nouvelles technologies 4 30
Modélisations numériques pour optimiser les systèmes 6 50
Géosciences 4 30
Cycle de conférences sur les défis techniques et économiques de l'énergie 1 10
Anglais 2 20
Optimisation énergétique des procédés 2 24 6
Géologie (terrain) 2 24
Système de conversion électrique en régime dynamique 2 20
Production d'énergie nucléaire, renouvelable, conventionnelle 2 30
Milieux poreux 2 15
Captage de CO2 2 15 3

Le semestre 2 permet l'application des notions théoriques abordées dans le semestre 1 avec un projet de synthèse sur un sujet de recherche académique ou appliqué, des activités expérimentales et le stage de fin d'études en recherche et développement.

Stage de fin d'études 18 30
Projet de synthèse 7 150 30
Activités de laboratoire 3 18
Microgrid isolé 2 15
Filière H2 et pile à combustible 2 15
Analyse de cycle de vie 2 15
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/01/2020 au 15/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Lettre de recommandation ou évaluation de stage.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)