M2 Matériaux pour l’énergie et les transports

Candidater à la formation
  • Graduate School(s)
    Science de l’ingénierie et des systèmes
  • Capacité d'accueil
  • Langue(s) d'enseignement
  • Regime d'inscription
Année dans le diplôme
Master 2
Objectifs pédagogiques de la formation

Le M2 Matériaux pour l'Énergie et les Transports a pour objectifs de :
-donner aux étudiants une connaissance approfondie des propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux pour aborder des recherches fondamentales ou appliquées en vue, soit d'améliorer les performances des matériaux, soit de mettre en œuvre de nouveaux matériaux tant à applications structurelles que fonctionnelles.
-fournir les bases théoriques pour les modélisations multi-échelles des matériaux pour l'utilisation de codes de calculs numériques (DFT/DM, CASTEM/RADIOSS, CIVA, COMSOL)
-approfondir les aspects la caractérisation et de mise en œuvre de matériaux spécifiques utilisés dans des domaines aussi variés que le nucléaire (fission et fusion), la production d'énergie par les nouvelles technologies (conversion photovoltaïque, piles à combustible, stockage de l'hydrogène, stockage électrochimique, thermoélectricité, etc.) et le transport (aérospatial, automobile, etc.).
-aider l'étudiant à développer une stratégie de choix des matériaux en fonction des conditions de sollicitations.

Lieu(x) d'enseignement
GIF SUR YVETTE
VERSAILLES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Niveau M1 en physique, chimie, mécanique, matériaux - 2ème année d’école d’ingénieur validée.
Compétences
  • Intégrer les propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux en prenant en compte les données d’expériences.

• Appliquer à travers des logiciels de simulation numérique des modèles multi-physiques et multi-échelles pour représenter un système et différents phénomènes physiques en évolution.

• Utiliser les concepts de caractérisation et de mise en œuvre de matériaux spécifiques utilisés dans des domaines aussi variés que le nucléaire, la production d'énergie par les nouvelles technologies et le transport.

• Développer une démarche scientifique et expliquer une argumentation.

• Participer et contribuer à la recherche de manière proactive (stage).

• Communiquer et présenter les résultats du travail.

Débouchés de la formation

Le parcours MET débouche d'abord sur des métiers de la recherche et l'enseignement supérieur, après un doctorat.
Plusieurs sujets de thèses sont proposés par les nombreux laboratoires des établissements participant à la formation, les grands organismes de recherche CEA, CNRS, ONERA, EDF et finalement par les centres de recherche fondamentale et appliquée du plateau de Saclay.
Vers les milieux académiques
Enseignant-chercheur, chercheur dans les grands organismes de recherche CNRS, CEA, ONERA, EDF, séjours post-doctoraux à l'étranger dans les différents domaines couverts par cette formation.
Vers l'industrie
Des débouchés existent également dans de nombreux secteurs industriels (nucléaire, solaire, éolien, batteries, véhicules et transports durables)

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institut Rayonnement et Matière - DRF
Département de Physico-Chimie
Département des Matériaux pour le Nucléaire
Direction des activités nucléaires de Saclay
Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière - DRF/IRFU
Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes
Laboratoire de Chimie Physique
Laboratoire Léon Brillouin - DRF/IRAMIS
Laboratoire d'étude des microstructures
Service de Recherches de Métallurgie Physique
Matériaux et structures composites
Matériaux et structures métalliques
Service d'étude des matériaux irradiés
Service de Recherches Métallurgiques Appliquées
Service de la corrosion et du comportement des matériaux dans leur environnement
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Laboratoire de Physique des Solides
Laboratoire de Physique des Plasmas
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur
Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion.

Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/02/2020 au 07/07/2020
Pièces justificatives obligatoires
  • Curriculum UE (descriptifs des UE suivies) des deux dernières années.

• Curriculum Vitae.

• Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Pièces justificatives complémentaires
  • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/etre-candidat-a-nos-formations.

• Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation).

• Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

Contact(s)
Nihed CHAABANE - nihed.chaabane@cea.fr