Les matériaux jouent un rôle stratégique majeur dans la réponse aux grands enjeux sociétaux et industriels, tels que le développement durable, l'innovation et les transitions énergétique et numérique. Pour relever ces défis, un levier clé consiste à soutenir l’émergence de talents et à adapter les formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers de demain.
L’organisation pédagogique de la formation est conçue via :
• L’évaluation de 6 Unités d’enseignement obligatoires du Socle Scientifique : Matériaux et propriétés
• L’évaluation de 2 Unités d’enseignement aux choix parmi 3 (Matériaux avancés pour le Transport durable, Matériaux pour les Nouvelles Technologies de l'Energie, Matériaux pour le nucléaire actuel et futur) du socle de Spécialisation scientifique : Energie bas carbone et transport
• Le projet tutoré de recherche bibliographique portant chaque année sur une nouvelle thématique d’actualité dans le domaine des matériaux pour l’énergie et les transports.
Information
Skills
- Intégrer les propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux en s’appuyant sur des données expérimentales.
- Utiliser des logiciels de simulation numérique pour appliquer des modèles multi-physiques et multi-échelles représentant divers phénomènes physiques en évolution.
- Maîtriser les méthodes de caractérisation structurale et morphologique ainsi que les techniques d’analyse des propriétés physiques et physico-chimiques des matériaux.
- Identifier les matériaux et technologies adaptés aux cahiers des charges industriels dans des secteurs variés tels que le nucléaire, les nouvelles technologies énergétiques et le transport.
- Développer une démarche scientifique rigoureuse et construire une argumentation solide.
- Mettre en œuvre et gérer un projet d’étude.
Objectives
Les matériaux jouent un rôle stratégique majeur dans la réponse aux grands enjeux sociétaux et industriels, tels que le développement durable, l'innovation et les transitions énergétique et numérique. Pour relever ces défis, un levier clé consiste à soutenir l’émergence de talents et à adapter les formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers de demain.
Dans ce contexte, le Master 2 Matériaux pour l'Énergie et les Transports (MET) s’inscrit pleinement dans cette dynamique et poursuit les objectifs suivants :
- Fournir une connaissance approfondie des propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux pour mener des recherches fondamentales ou appliquées, en vue d’améliorer les performances des matériaux ou de développer de nouveaux matériaux, à la fois pour des applications structurelles et fonctionnelles.
- Mettre en œuvre des simulations et modélisations multi-échelles des matériaux, en utilisant des outils de calculs numériques (DFT/DM, CASTEM, COMSOL).
- Approfondir la caractérisation et la mise en œuvre de matériaux spécifiques dans des domaines tels que le nucléaire (fission et fusion), la production d'énergie par les nouvelles technologies (photovoltaïque, piles à combustible, stockage de l'hydrogène, électrochimique, thermoélectricité, etc.) et le transport (aérospatial, automobile, etc.).
- Aider à développer une stratégie de choix des matériaux en fonction des conditions de sollicitation spécifiques.
Career Opportunities
Career prospects
Après un master : Chargé(e) d’études
Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Chargé de mission / projets
Chargé·e de projet
Chargé·e d’études
chef de projet
Further Study Opportunities
Doctorat
Les étudiants titulaires d’un M2 ont la possibilité de poursuivre dans la recherche en doctorat
Thèse de doctorat
Fees and scholarships
The amounts may vary depending on the programme and your personal circumstances.
Admission Route
Capacity
Available Places
Target Audience and Entry Requirements
Pour intégrer la formation, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Master 1 en physique-chimie, mécanique ou sciences des matériaux, ou avoir validé leur 2ème année en école d'ingénieurs. Des connaissances en mécanique des milieux continus et en cristallographie sont requises, bien qu'une remise à niveau soit proposée en début d'année.
Pour les étudiants ayant suivi un cursus à l'international, un niveau ingénieur avec spécialisation en sciences des matériaux est nécessaire.
Application Period(s)
From 05/02/2026 to 05/07/2026
Supporting documents
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
Pharmacy or engineer transcripts.
TOEIC.
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Curriculum Vitae.
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
Additional supporting documents
List of the last 5 years of studies mentioning only the year of study, the institution, the overall average and the mention obtained.
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.
Teaching Location(s)
Academic partner
INSTN